Évidement que si X≠Y, M1>M2 <≠> P(M1/X)=P(M2/Y). Je ne pense pas que lorsque notre parisien de A épargne quelques g1, il se dise « tant pis si je perd en pouvoir d’achat, au pire, j’irai au Maroc pour ma retraite ».
Oui, c’est quand même plus l’exception que la règle. De même que A aura peut-être un plan pour trouver un vélo à moitié prix par rapport à B. De même qu’ils n’ont pas forcément les mêmes besoins en terme de qualité. Encore une fois ça n’invalide pas ce que je dis plus haut.
Mais que vient faire C là-dedans ??? Il n’y a absolument pas besoin que le valeur d’une monnaie soit identique pour tout le monde pour que quelqu’un ait envie d’épargner.
Si je gagne 500 €, je peux les utiliser pour acheter un vélo à 500 €. Si j’estime que ce n’est pas raisonnable, et que je risque d’avoir à faire face à des imprévus, je peux les conserver sous cette forme, puis acheter mon vélo l’année d’après. Pendant tout ce temps, mes euros ont gardé leur capacité à être convertis en n’importe quoi d’autre d’à peu près 500 €. C’est ce que je veux dire par réserve de valeur. Si tout les prix ont doublés au cours de l’année, mes 500 € ont bien perdus la moitié de leur valeur d’échange. Le fait que C estime que le vélo ne vaut pas plus de 350 € ou que B puisse vendre le même à 2000 € à Tombouctou n’as rien à voir là dedans.
Après il y a des réserve de valeur plus ou moins fiables et à plus ou moins long terme.
Chapitre « masse monétaire et Relavité », sous-chapitre « Densité de la monnaie » :
Même chapitre, sous-chapitre « Potentiel d’achat » :
Chapitre « Zoom sur l’histoire de la monnaie», « L’instabilité de la valeur de référence ». Ses termes précis sont :
Il s’agit bien de l’inflation des prix. Et s’intéresser à une moyenne globale ne nécessite pas de connaître tous les cas particulier et fluctuations. On peut tout à fait réaliser des estimations. Le tout c’est d’avoir une maitrise de la marge d’erreur.
L’inflation du prix d’un bien ne veux rien dire. L’inflation est une augmentation généralisée des prix. Et en outre il me semble qu’il y a bel et bien corrélation. En tout cas c’est la raison officielle à l’interdiction du faux monnayage.
Donc pour toi il n’y a pas la moindre corrélation entre les deux ? Si on part d’une hypothèse différente, c’est effectivement normal d’arriver à des conclusions différentes.