Rencontre technique à Bordeaux du 11 au 13 novembre 2022

Labôrizon accueillera du 11 au 13 novembre 2022 des rencontres techniques pour soutenir le développement des logiciels de l’écosystème de la Ǧ1.

Pour cette édition, par ordre de priorité décroissante, les objectifs sont :

  1. La montée en autonomie des contributeurs de Duniter V2S actuels
  2. L’intégration des contributeurices qui souhaite s’impliquer dans le développement de Duniter V2S
  3. La stimulation des synergies entre développeurs de l’écosystème
  4. La production de contenu pour tenir au courant la communauté des avancements et de la feuille de route.

La langue pressentie pour les rencontres est le français, pour autant des traductions ou sous groupe en anglais ou espagnol sont envisageables si des concerné⋅e⋅s en exprime le besoin.

Infos pratiques

  • Lieu : Labôrizon, le lieu de vie de @1000i100 vous accueillera lors de cette rencontre. C’est une maison à 4 arrêts de tram de la gare de Bordeaux (Tram C direction Gare de Bègles ou Pyrénées, arrêt La Belle Rose), l’adresse exacte : 26 Ter, rue André Lapelleterie, 33130 Bègles.
  • Dates : Labôrizon vous accueille du jeudi 10 novembre à partir de 18h (ou plus tôt pour aider à préparer le lieu) jusqu’au lundi 14 à 10h (heure à la quel l’espace de travail sera utilisé par quelqu’un d’autre). Dès que vous connaissez votre planning de venu, merci de l’indiquer sur FramaDate.
  • Couchage : Une pièce de 40m² sera aménagé en dortoir (couverte de matelas), nous n’avons cependant pas de quoi fournir le linge de lit à tout le monde, merci de prendre sac de couchage, oreiller, nécessaire de toilette, bouchon d’oreille et de signaler si vous êtes gros ronfleur, ou si vous ne supportez pas les bouchons d’oreille, qu’on réfléchisse à comment faire si besoin.
  • Nourriture : Je vois plusieurs options en fonction du nombre que nous sommes, j’éditerai et commenterai au fur et à mesure que ça se précise :
    • chacun⋅e amène de quoi faire une auberge collective, mais sur 3 jours en venant pour beaucoup en train, ça ne sera peut-être pas le plus pratique.
    • commander de la nourriture en UNL chaque jour, mais ça risque de vite revenir cher pour les petites bourses UNL, donc un mécanisme de solidarité est à prévoir au moins dans ce cas.
    • Acheter de la « nourriture étudiante » pour cuisiner sur place à petit prix.
    • Selon notre nombre, se reposer sur les surplus alimentaires du travail de Loïc, un de mes colocs pour nourrir tout le monde sans pouvoir choisir les menus.
    • Inviter quelques profils non techniques à venir soutenir l’événement en préparant nos repas. (Cette dernière option me semble idéale, sous réserve de s’organiser suffisamment bien pour que ça ai lieu).
  • Financement : Le lieu n’est pas loué, pour autant il a des frais de fonctionnement (entre loyer et charge, l’estimation pour la durée de mise à disposition est de l’ordre de 150 à 200 UNL) Ce n’est pas grave si ces frais ne sont pas couverts (ils le seront par les habitant⋅e⋅s à l’années) mais c’est bienvenu et joyeux pour les habitant⋅e⋅s (dont je suis) s’ils sont couverts que ce soit par les participant⋅s aux rencontres ou par d’autres personnes souhaitant soutenir l’événement. Si les frais de trajets ou de grade d’enfant sont un frein pour certains contributeurs qui serait tenté de s’exclure de participer de ce fait, n’hésitez pas à me le signaler, c’est aussi un endroit ou de la solidarité peut être mise en place pour soutenir les contributeurices techniques. Enfin, comme évoqué plus haut, nous allons avoir besoin de manger. 5 à 20 UNL par jours ou l’équivalent comestible me semble compléter le budget de l’événement. Toute nourriture proposée en Ǧ1 et transportable jusqu’à Labôrizon est évidement bienvenu, nous serons ravis d’augmenter la part de Ǧ1 et de réduire celle d’UNL dans les frais de l’événement ; il en va de même pour la garde d’enfant. Si vous souhaitez contribuer aux financements de l’événement sans êtres sur place vous pouvez en UNL : Paypal : envoi à un proche : gammanu@free.fr | ou | Lydia 0770772770 | ou | virement IBAN FR76 1090 7000 0105 8192 7634 740 ou en Ǧ1 : GeELriogp69sekwszw5cEXRBomDBj9v4AnVqpxFPoj8r les fond collecté seront répartis en fin d’événement (dimanche 13) via un cercle de répartition.
  • Conventions sociales : Labôrizon a remis en cause nombres de normes de notre société, si vous êtes mal à l’aise avec certaines, n’hésitez pas l’exprimer, la majorité d’entre elles seront réajustable pour l’événement.
    • Toilettes sèches : pas de chasse d’eau, un sac de copeaux. (ça on ne pourra pas le changer)
    • Compost : Des déchets organiques ? n’encombrons pas la poubelle, le compost est là pour ça !
    • Tenue libre : Pas de tenue « correcte » exigée, si vous préférez être en caleçon, nu, en peignoir ou en costard, libre à vous. Si la tenue ou non tenue d’autrui vous dérange, exprimez-le que l’on modifie le cadre sur le sujet le temps de l’événement.
    • Auto-responsabilité / pas de suppositions ou implicites : Quelque chose ne vous va pas ? Idéalement, faites le nécessaire pour y remédier, à minima, dites-le, qu’on essaie de changer ça ensemble. Se dire que c’est évident ou normal risque de générer chez vous de la frustration sans produire de solutions, donc parlez-en.
    • Parler de soi / éviter les généralisations : Plus particulièrement pendant les cercles, mais cela peut être utile lors de débats techniques aussi, expliciter que vous partagez votre point de vue plutôt que de laisser entendre que vous détenez l’unique vérité. (Astuce : Je trouve que Des phrases qui comment par « Je » ont plus de chance de parler de soi que d’autres tournures. En vous imaginant en désaccord avec la phrase précédente, essayez-donc de retirer la partie en italique pour voir la différence)

Programme

Je propose pour cette édition de ne pas décider du contenu à l’avance afin qu’il puisse être décidé par les présent⋅e⋅s sur le moment, au plus près de leurs besoins, envies et ressources, afin de maximiser l’efficacité de ces rencontres. Pour ce faire, voici l’organisation globale que je propose*¹ :

  • Jeudi 17h : Cercle de triage (pour identifier et répartir les taches restantes à faire)
  • Jeudi 20h : Cercle de triage (pour identifier et répartir les taches restantes à faire) + exprimer les propositions d’activité pour le vendredi matin (et que puisse se former des groupes de travail)
  • Jeudi 21h : Repas
  • Vendredi 12h : Cercle de triage (activité de l’après-midi + ajustement/consentement lié au cadre de vie en commun + passage d’info logistique si besoin)
  • Vendredi 13h : Repas
  • Vendredi 20h*² : Cercle de triage (activité du soir et du lendemain matin + info/demande logistique si besoin)
  • Vendredi 20h30 : Repas
  • Samedi 12h : Cercle de triage (activité de l’après-midi essentiellement)
  • Samedi 13h : Repas
  • Samedi 20h : Cercle de triage (activité du soir et lendemain matin essentiellement)
  • Samedi 20h30 : Repas
  • Dimanche 12h : Cercle de triage (activité de l’après-midi essentiellement)
  • Dimanche 13h : Repas
  • Dimanche 18h : Cercle de clôture (gratitudes, frustrations, envies, répartition financière, identifier et répartir les taches de rangement à faire)
  • Dimanche 21h : Repas
  • Lundi 9h : Cercle de triage (pour identifier et répartir les taches restantes à faire pour restituer le lieu d’accueil en bon état)

*¹ Pour autant, si c’est important pour vous d’avoir préparé un contenu structuré qu’il vous parait important de transmettre de manière descendante sans pouvoir le distiller au rythme ou cela vous est demandé, je ne suis pas fermé à ce que des temps d’exposés planifiés soient ajoutés. Gardez juste en tête que l’approche « exposé planifié » part de l’offre et risque de tomber à côté de la demande, donc de ne pas servir au mieux les intensions listées plus haut, en particulier la première (monté en autonomie des contributeurs actuels).

*² Les horaires des cercles et repas sont une première proposition. À l’usage, nous pourrons décider d’ajuster les horaires en fonction des besoins.

5 Likes

Perso, nu, ça me dérange. Je préférerais qu’une tenue soit demandée le temps de l’événement.

Ça me dérange pas (et je dormirai probablement chez ma tente à 20 min à pied), mais est-ce qu’une compartimentation est envisageable ? Je sais qu’une forme d’intimité peut être nécessaire au confort de certains.

Je suis pour qu’on prévoie quand même environ un tiers d’“exposés planifiés” même de courte durée, mais je suis aussi pour que chacun alimente au préalable une liste de besoins. J’y mettrais par exemple :

  • discussion sur les prestations internes/externes
  • discussion sur l’architecture générale (place de Ğ1-companion, Ğ1-lib, indexeur(s?))
  • [edit]
  • gestion des offenses
  • gouvernance on chain

Entendu, ce sera donc une période sans nudité :wink:

ça dépend de combien de personnes viennent, plus on est nombreux, plus ce sera difficile de compartimenter. Il y a des poutres au plafond, est des draps de rideaux, et des punaises, donc en combinant les 3 il y a moyen de faire des espaces un peu plus fermé au besoin.
Selon la syncro horaire entre les participants, il y a aussi moyen qu’une personne ou deux dorme là où on sera pour bosser en journée, mais ça peut impliquer de bouger tables et PC chaque soir.

S’il y en a que montrer leur travail motive, c’est un besoin tout à fait valable aussi, et donc l’occasion de faire des exposés dessus, du coup si vous préférez annoncer d’avance ce que vous aimeriez faire ou demander, n’hésitez pas à le faire en commentaire ici comme @HugoTrentesaux a commencé, et sinon on va faire en sorte qu’il reste de la place pour ce qui émerge sur le moment aussi.

Deux personnes pourront éventuellement dormir chez moi si la place manque, j’habite à 1,7km à pieds.

2 Likes

J’ai mes billets :slight_smile:
screenshot
Est-ce que je peux venir avec mon chien ? Sinon je le laisse chez ma tante.

2 Likes

De mon côté je vais finalement devoir venir en voiture étant donnée qu’il me faut ma tour pour pouvoir bosser correctement en hackaton.

2 Likes

J’ai mes billets également, j’arrive vendredi midi et je repars dimanche soir :slight_smile:

Par contre je n’ai rien préparé et ne prévois pas de préparer quoi que ce soit, je viens en « consultant ».

3 Likes

Aucun souci pour l’avoir dans le jardin (s’il n’est pas trop vénère des aboiements sachant qu’un des voisins à un chien également). Si besoin de l’avoir en intérieur, il faut que je demande, mais nos intérieurs ne sont globalement pas conçus pour la turbulence (enfants, jeunes chiens…).
Ah, une chose à savoir quand même : dans le jardin, nous avons 3 composts, dont 2 de toilettes sèches. Si les odeurs l’inspirent, et qu’il s’y attaque, ça peut être joyeux de le nettoyer ensuite. Pour autant, on a eu un chien hyperactif de 6 mois en liberté dans le jardin aujourd’hui, et ne s’est pas intéressé au compost.

1 Like

Salut !
C’est compliqué pour moi à ces dates-là.
Je ne sais pas quand je vais arriver ni repartir encore. Mais je serai là samedi soir pour sûr. J’essaye de m’arranger pour arriver au plus tôt…

3 Likes

Salut !
Je vais venir de vendredi matin à lundi matin. J’ai pris mes billets.

5 Likes

Bonsoir, est-ce qu’il y aura des moments en visio ?
Amicalement :slight_smile:

1 Like

Je ne pense pas car on est là pour bosser entre nous (entre ceux qui sont là) en mode rush hackaton.

Mais on vous dira si on fait une visio :wink:

1 Like

MaJ nourriture :
Vendredi et samedi, il va falloir qu’on s’approvisionne en nourriture, soit en passant faire des courses, soit en commandant, soit en puisant dans les stocks de Laborizon (la coloc qui héberge) et en remboursant ensuite à la louche pour ce qui a été déstocké.
Si on fournit des boites propres (actuellement elles sont à laver dans l’évier) à Loïc samedi midi, on devrait avoir à manger vers minuit samedi soir et probablement assez pour dimanche.

Bonus : Maintenant qu’on a une toile smith/forgeron, je proposerais bien un focus (pendant ces rencontres ou plus tard) sur la rédaction d’une licence forgeron rédigée façon checklist dont on vérifie l’engagement par le certifié lorsqu’on le certifie. (et je proposerais bien de mettre à jour la licence membre dans la même idée).

pad de notes : Hackathon novembre - CodiMD

2 Likes

Commande pour générer les raw-specs:

docker run -v $HOME/dev/duniter-v2s/resources:/var/lib/duniter/resources -e DUNITER_GENESIS_CONFIG=/var/lib/duniter/resources/gdev.json --rm -it --entrypoint duniter duniter/duniter-v2s:sha-366af125 build-spec -lerror --chain=gdev-gl --raw > gdev3-raw.json

A post was split to a new topic: License forgeron

Suite à ce hackathon, nous avons plusieurs choses à prévoir (organisateur)

visio anglophone forgerons pour former un comité plus large de forgerons (@HugoTrentesaux)
visio stockage off-chain (@poka)
visio vision Ğ1 compagnon (@Manutopik)
hackathon orienté “accueil contributeurs” vers février-mars 2023 (@HugoTrentesaux)

6 Likes

Suite à notre discussion sur le consensus hybride BABE/GRANDPA, voici les papiers de la web fondation qui a conçu ces protocoles:

BABE: BABE — Research at W3F
GRANDPA: https://research.web3.foundation/en/latest/polkadot/finality.html

cc @1000i100 et @poka notamment, ces papiers rentrent bien plus dans le détail, notamment la gestion du temps blockchain est détaillée à la fin du papier sur BABE.

5 Likes

Suite à notre discussion sur les structures pour devs :

1 Like