Discussion sur la gestion du projet Duniter

Il y a déjà bien assez de boulot comme ça, je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous rajouter du boulot qui n’est pas nécessaire sachant que la nouvelle blockchain supporte les clés ed25519.

Une migration lazy comme le permet déjà Gecko via l’import de compte G1v1 est amplement suffisant.

Je lis trop d’idées de truc en plus à faire qui ne sont pas indispensables et pas assez de gens pour faire ce qui est indispensable, si vous continuez à vous disperser comme ça la migration n’aura jamais lieu…

1 Like

Rien n’est nécessaire, Gecko ou Duniter non plus.

Je suis bien d’accords, étant donné que @elois a déserté le projet c’est à nous de tout faire.
Quand on commence quelque chose on le termine.

Donc il serait bien temps de se bouger un peu le cul oui.
Les dev clients ne devraient s’occuper que de l’UX, pas du back. Et inversement.

As-tu d’autres remarques très pertinentes à nous partager concernant le boulo des dev clients et UX designers @elois ?

J’ai déjà prévus de finir Duniter lorsqu’on aura finit ce qu’on a commencé, c’est à dire l’écosystème cliznt., étant donné que personne d’autre ne s’y colle visiblement.

Bon aller j’y retourne.

Pardon ?! Bien sûr que si plein de choses sont nécessaires pour que la G1v2 voie le jour.

Si j’avais déserté le projet je ne serais pas là en train d’écrire sur ce forum, et je ne serais pas venu non plus au hackathon de bordeaux il y a 10 jours, et je n’aurais fait les commit que j’ai fait cette semaine sur duniter-v2s (fix(gtest): fix local chain spec generation (9fde3d3c) · Commits · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab).

Je n’ai rien déserté du tout, j’ai juste changé de role pour préserver ma santé mentale et ne pas finir en burn out…

Je ne suis pas d’accord, c’est le meilleur moyen d’aller dans le mur.
Je pense et recommande au contraire que chacun s’intéresse un peu à tout et pas juste à sa spécialité, c’est essentiel pour pouvoir se comprendre, communiquer et s’assurer de ne pas aller dans le mur.

Oui, et j’en aurais probablement de plus en plus à l’avenir, il va falloir t’y faire :slight_smile:

Tu sais très bien que tu n’a pas les compétences pour le faire, il faut mieux soutenir et aider @HugoTrentesaux et axiom-team à obtenir des financements UNL conséquent pour pouvoir embaucher des dev sur le cœur, car c’est la seule issue possible. Sans financement UNL, la G1v2 ne sera jamais en prod et la G1v1 finira par s’arrêter ou être abandonnée ou devenir ultra marginale.

Même avec des financements conséquents ce sera long et difficile, et ont n’aura pas le luxe de se disperser. Je continuerais donc à dire quand je trouve que ça se disperse trop, pour que vous en preniez conscience, car si personne n’ose le dire ça peut finir dans le mur même avec des financements.

Vu le ton de ta réponse tu sembles un peu trop sur les nerfs, sans doute en fait tu trop, tu devrais lever le pied pour te détendre, sinon à vouloir trop en faire tu risques de freiner l’avancée de la G1 plus qu’autre chose en créant des tensions dans l’équipe.
Ce n’est pas parce que tu es payé que tu dois te déchirer, ce serait mauvais pour toi comme la G1, il faut savoir ralentir pour mieux avancer.

Il faut aussi savoir dire les choses cash quand ça dérape, que ça plaise ou non, il vaut mieux rétablir le cap et accepter qu’on a mis de l’énergie dans une direction pour rien pendant un temps plutôt que de persister dans l’erreur et couler.

Biens sur chacun est libre de mettre de l’énergie là ou il à envie sur son temps bénévole, et si vous voulez vous disperser dans des trucs inutiles c’est votre droit, mais au moins vous en avez conscience (alors que si je n’avais rien dit certains aurait pu croire que c’était une tache nécessaire/indispensable à la migration).

2 Likes

Je déplace cette conversation hors du sujet inital.

Cette discussion m’agace. Je rappelle que Duniter est un projet contributif, chacun y met ce qu’il souhaite.

@Poka et moi sommes clairs sur notre position :

Pour @Cgeek, c’est assez clair aussi :

En ce qui te concerne @elois, c’est moins clair pour moi :

(sachant que ce mot a été introduit pour la première fois par @cgeek) :

Je suis du même avis que lui : si tu as peur de faire un “burn out”, ou d’être dégoûté du projet

alors :

Ce n’est pas dans le rôle d’un consultant. Un consultant s’exprime si on le consulte, sinon c’est de l’ingérence. Je t’invite donc à expliciter clairement et publiquement ta position (ce qui permettra entre autres de mettre à jour ta fiche contributeur).


Ceci dit, je te remercie de m’avoir mis en contact avec Julien Eluard, on se voit le 2 décembre. C’est l’autre genre de choses qui me paraissent très utiles venant de toi : non seulement nous faire bénéficier de ton expertise technique sur Substrate, mais également de ton réseau.

5 Likes

Je ne suis jamais contre l’avis de quelqu’un plus expert que moi.

1 Like

On met ça

Dans ça

Mais je tombe sur ça

Je serai ravi d’être invité à venir discuter.

1 Like

Bien sûr, je pense que c’est une bonne chose que Elois contribue à cette partie de vulgarisation, mais quand il nous reproche que ça lui fait perdre son temps précieux, c’est assez désagréable. Et je n’invente pas cette obsession du temps :

Voilà pourquoi j’aimerais que elois soit clair sur sa position. Parce que le comprendre, c’est aussi une manière de mieux travailler avec lui. Le sens de mon message n’est pas de lui demander de se cantonner au rôle de consultant technique, mais de mieux comprendre les sujets sur lesquels il est prêt à être sollicité sans qu’en retour il reproche qu’on lui vole son précieux.

3 Likes

C’est vrai que ma position est floue, la vérité c’est que moi-même je ne sais pas comment me situer.

Il y a un mois et demi j’avais pris du recul sur le projet, et j’avais annoncé une position de consultant car j’ai besoin que mon implication dans la G1 me prenne moins de temps.

Mais je me rends compte par l’expérience que cette position ne me convient pas, car j’ai une vision globale et j’ai envie que les choses ale dans le bon sens, donc quand je vois quelque chose qui me semble ne pas convenir j’ai besoin de l’exprimer.

Je te remercie de me demander de clarifier ça, cela m’oblige à y réfléchir :slight_smile:

Voici les sujets sur lesquels je souhaite être sollicité explicitement:

  • Les choix techniques liés au protocole du cœur.
  • Le recrutement des dev sur le cœur. J’aimerais idéalement pouvoir réaliser un entretien technique avec chaque candidat pour donner un avis technique, qui sera suivi ou non.
  • la formation des dev sur le cœur.

Il y a un certain nombre de sujets qui me tiennent à cœur où je donnerai toujours mon avis mais pour lesquels je ne souhaite pas être sollicité explicitement, je préfère donner directement mon avis quand je trouve le temps d’observer ce qui se passe sur ces sujets. Ces sujets sont:

  • La communication
  • La gouvernance
  • L’expérience utilisateur (UX et interfaces)

Les sujets sur lesquels je ne souhaite pas être sollicité:

  • La gestion de l’infra de duniter, et plus généralement tout ce qui est hébergement des services.
  • La gestion interne d’axiom-team
  • Le support utilisateur.
  • Le débuging technique.

Concernant mon role sur le développement du cœur duniter-v2s, je confirme que je vais y consacrer beaucoup moins de temps que par le passé, je contribuerai toujours un peu, mais je ne serais plus le contributeur central, je souhaite toujours reviewer les MR critiques et participer aux choix de conception, mais je ne serais pas la locomotive, car je ne peux plus c’est trop chronophage et énergivore.

En résumé je souhaite toujours orienter/guider mais moins “faire”.

8 Likes

Quoi que tu décides de faire dans ce projet je ne veux plus entendre de ta part qu’on te fait perdre ton précieux temps, bien plus précieux que le notre parcequ’on a pas la moitier de tes compétences.
Sur des choses qui ne concernent pas du tout le coeur de Duniter en plus.

J’en peu plus de ça depuis longtemps donc stp arrête ça, c’est ça qui nous énerve tous. Même si tu le pense très fort, retiens toi je sais pas, ou comprends que c’est très mal placé, surtout quand c’est répété à quasiement chaque messages.

Tu te trompes sur tes choix d’UX, souvens, tu t’en rends compte après et me le dis, mais tu continues à répéter que ce qu’on fait est une perte de temps, alors que tu ne sais pas ce qu’on fait tu n’es pas là.

Comme d’hab, quand malgré tes invectives on finit par faire ce qu’on avait prévus, tu trouves ça génial.

1 Like

J’espère que ces remarques de ma part ne vont pas te conduire à bouder le projet pendant 6 mois de nouveau, en me disant de nouveau “Je n’ai plus l’énergie ni la motivation pour continuer cette migration, je ne pense pas revenir, et ça se fera jamais car personne n’a les compétences pour le faire hormis moi.”

Je vais essayer de le dire moins souvent, si vous ne me sollicitez explicitement que pour les sujets que j’ai listés plus haut ça devrait beaucoup mieux se passer :slight_smile:

Généralement sur ces aspects je ne dis pas qu’on me fait perdre mon temps.

Alors là il me semble que tu exagères. Je me suis parfois trompé, mais la majeure partie de mes remarques sont pertinentes, et je ne dis pas à chaque fois que ce que vous faite est une perte de temps, tu exagères et généralise.

Ca ce n’est pas un argument, c’est même un problème que tu dises cela.

Qu’est ce que tu nommes “être là ?”.

Si moi-même je ne sais pas ce que vous faites, alors personne ne sait. D’ailleurs tu parles de qui derrière “on” ?

Si je ne sais pas ce que vous faites alors c’est qu’il y a un manque de communication de votre part sur ce que vous faites, ce qui serait problématique pour la transparence et la gouvernance du projet.

Je crois au contraire que je sais très bien ce que vous faites, je lis tes posts indiquant sur quoi tu travailles, ainsi que ceux de Hugo, et je vous remercie pour votre transparence, que je croyais suffisante. Mais si comme tu l’affirmes je ne saurais pas ce que vous faite, ça veut dire que vous manqueriez de transparence sur ce que vous faites ? Est-ce le cas ?

Non là encore tu exagères et déforme la réalité, je te rappelle aussi qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

J’avoue qu’une part de mois en a envie.
Je trouve que tes récents messages à mon égard ne sont pas justes, ils sont plein d’exagération et de déformation pas saine. Il est clair que tu m’en veux, mais c’est à toi de régler ça, ça t’appartient.

J’ai reconnu mes torts de mon côté, il est vrai que je suis parfois trop abrupt, mais j’essaye de rester juste et factuel, de ne jamais accuser à tort.

Alors que toi tu m’accuses de plein de choses et tu déformes mes propos :confused:

Malheureusement, aujourd’hui je ne vois effectivement aucun contributeur en capacité de reprendre entièrement le développement du cœur si je disparaissais demain.
Le plus proche serait @tuxmain mais il a encore énormément de choses à apprendre et pas assez de temps pour les apprendre. Il est très doué mais vu le peu de temps qu’il y consacre il lui faudra plus d’un an pour intégrer ce qu’intégrerait un dev à temps plein en 1 mois c’est normal.

Il est clair que tant qu’on a ce bus factor il n’est pas envisageable de réaliser la migration en production.
La seule solution que je voie à ce problème c’est qu’on trouve le financement pour recruter au moins 2 développeurs déjà compétent sur substrate ou motivés à se former à plein temps et qui ont déjà un background très solide en Rust ou en C/C++ et blockchain.

C’est pourquoi je trouve très pertinent que Hugo se concentre sur la recherche de financement.

5 Likes

J’ose vous écrire ce petit post en passant parce que je me dis que cela vous ferait plaisir et parce que vous ne pouvez pas le deviner.
En tant qu’observateur anonyme (un peu moins maintenant ;-), depuis quelques années, je trouve la qualité de vos échauffements et quelquefois petites joutes, d’une qualité remarquable. C’est très sincère, aucune ironie.
Pour quelqu’un qui ne peut être directement affecté comme vous pouvez naturellement l’être, c’est très enthousiasmant et encourageant.

Bravo et surtout, merci.
Long life :v:

3 Likes