Renommage présentation CS+ de la caisse « Développeurs du Duniter » en «Contributeurs à l'écosystème technique Duniter/Ğ1»

Bonjour à tous,

je me rends compte qu’un certain nombre de personnes dans la communauté donnent à la caisse «Développeurs du Duniter» en croyant que cette caisse ne rémunère que le développement du Duniter et ces personnes cherchent donc à soutenir par ailleurs les dev de Cesium, Wotmap et autres services.

Il me semble important de renommer cette caisse en accord avec l’usage qui en est réellement fait, à savoir la rémunération des «contributeurs à l’écosystème technique Duniter/Ğ1».

Le terme Contributeur est plus adapté car comme vous pouvez le constater dans ce post, les taches rémunérées ne se limitent pas au développement :slight_smile:

Le terme «technique» est également essentiel car la communauté bénéficie également de contributeurs non-techniques qui ne sont pas rémunérés via cette caisse, pas exemple tous ceux qui réalisent des conférences sur la Monnaie Libre contribuent à propager la compréhension de celle-ci, cette contribution n’est pas technique, ça reste pour autant ure contribution :wink:

Je ne peux pas réaliser ce renommage, car je n’ai pas accès aux identifiants de cette caisse (et ne souhaite pas y avoir accès pour éviter tout conflit d’intérêt).
Ceux qui y ont accès sont-ils ok pour effectuer ce renommage sur le profil Cesium+ de cette caisse ? poc @Moul @Inso

12 Likes

@Moul il n’y a pas d’objection et vu le nombre de like et la proportion de principaux contributeurs dedans, peut tu mettre à jour le profil Cesium+ de la caisse ? Merci :slight_smile:

1 Like

Oui bien sûr. Je m’en occupe dès que possible.
Je suppose que c’est pas uniquement le titre qui doit être changé.
Avez-vous un texte prêt que je peux copier-coller ?
Sinon, je m’occuperais de modifier et d’adapter l’existant.

2 Likes

Je propose :

Texte

Compte officiel de financement de l’écosystème technique Duniter/Ğ1

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir le développement des logiciels suivants sans vous soucier de rémunérer un développeur en particulier, vous pouvez le faire à ce compte.

Ce compte rémunère principalement les projets suivants :
Duniter
Dunitrust
Césium
Sakia
Silkaj
DuniterPy
G1Cotis
ĞMixer
WorldWotMap
Barre de financement intégrable
WotMap
ĞMarché
Gvu
Gsper
Ğardien
Dunikey
g1lien
Tipăy
autŎtip
Runner GitLab
WotWizard

D’autres projets peuvent aditionnellement rémunérés, liste complète des décisions de rémunération dans les liens ci-dessous.


Ce compte est actuellement géré par moi (cgeek), et pour attester de cela le compte sera alimenté par une première transaction de ma part, avec un commentaire démontrant que j’en suis l’actuel propriétaire.


La répartition des dons aux différents développeurs sera ensuite décidée par les développeurs eux-même, à hauteur de ce qu’ils estiment contribuer pour le développement de telle ou telles fonctionnalité / correction d’anomalie. Ces décisions seront publiquement consultables à l’adresse figurant dans le lien de site web ci-dessous.

J’ai copier-coller le texte actuellement présent, j’y aie ajouté mes modifications. Vous pouvez l’éditer, le post est en mode wiki. Je laisse ce texte être bien amélioré afin de faire la modification qu’une seule fois.

Caisse de rémunération des contributeurs à l’écosystème technique Duniter/Ğ1

(English bellow)

Caisse officielle de financement des contributeurs à l’écosystème technique Duniter/Ğ1

Si vous souhaitez faire un don pour financer les contributeurs à l’écosystème technique Duniter/Ğ1 (nouvelles fonctionnalités, correction d’anomalies) sans vous soucier de rémunérer un contributeur en particulier, vous pouvez le faire via cette caisse.

Cette caisse rémunère tous les contributeurs à l’écosystème technique Duniter/Ğ1, ce qui inclut :

  • Le logiciel Duniter lui-même
  • Les logiciels clients permettant d’utiliser la Ğ1 : Césium, Sakia, Silkaj, etc
  • Les logiciels libres de statistiques et d’étude de la toile de confiance : Monit, WotWizard, WotMap, etc
  • Les logiciels libres « utilitaires » fournissant des fonctionnalités utiles pour gérer son compte Ğ1 : Gsper, etc
  • Les contributions aux sites web officiels : duniter.org, cesium.app, monaie-libre.fr, etc
  • Les administrateurs système qui gèrent les serveurs de l’infrastructure Duniter/Ğ1. Ces serveurs hébergent plusieurs services notamment le forum Duniter, la forge GitLab, les nœuds officiels g1.duniter.org et g1-test.duniter.org (liste non-exhaustive)

Les dons perçus par cette caisse permettent également de payer la location des serveurs.

Pour plus de détails, voir les décisions de rémunération dans les liens ci-dessous.

Cette caisse est a été originellement créé par cgeek. Pour attester de cela, la caisse a été alimentée par une première transaction de cgeek, avec un commentaire démontrant qu’il en est propriétaire. Depuis, les identifiants de la caisse ont été transférés à inso et à moul pour gérer la caisse.

La répartition des dons aux différents contributeurs est décidée tous les trimestres par les contributeurs eux-mêmes, à hauteur de l’estimation de leur contribution pour telle ou telles fonctionnalité / correction d’anomalie. Ces décisions sont publiquement consultables dans les liens ci-dessous.


Remuneration fund of the contributors to the Duniter/Ğ1 technical ecosystem

Official fund for the contributors to the Duniter/Ğ1 technical ecosystem

If you would like to make a donation to fund the contributors to the Duniter/Ğ1 technical ecosystem (new features, bug fixes) without worrying about remunerating a particular contributor, you can do so via this fund.

This fund remunerate all contributors to the Duniter/Ğ1 technical ecosystem, which includes:

  • The Duniter software itself
  • Clients software to use Ğ1: Cesium, Sakia, Silkaj, etc…
  • Free software for statistics and study of the web of trust: Monit, WotWizard, WotMap, etc
  • Free software “utilities” providing useful features to manage a Ğ1 account: Gsper, etc.
  • Contributors to the official websites: duniter.org, cesium.app, monnaie-libre.fr, etc.
  • System administrators who manage the Duniter/Ğ1 infrastructure servers. These servers host several services including the Duniter forum, the GitLab forge, and the official nodes g1.duniter.org and g1-test.duniter.org (non-exhaustive list)

The donations collected by this fund also pay for the rental of the servers.

For more details, please check the remunerations decisions in the links below.

This fund was originally created by cgeek. As evidence of this, the fund was supplied with an initial transaction from cgeek, with a comment showing that he is the owner. Since then, the fund’s credentials have been transferred to inso and moul to manage the fund.

The distribution of donations to the various contributors is decided every quarter by the contributors themselves, up to the amount of their estimated contribution for a given feature or bug fix. These decisions can be publicly consulted in the links bellow.


2 Likes

Oups, j’ai pas vu ton post. Je sais pas si c’est une bonne idée de lister tous les projets.
Il en a vraiment beaucoup et la liste va continuer de s’allonger. Pour plus de détails, les donateurs peuvent aller voir les liens où une telle liste peut être tenue à jour.

3 Likes

Clairement, c’est pas une bonne idée.

Une fois qu’on est bon sur la version en français, on pourrait également la traduire en anglais pour augmenter sa portée et pour permettre à plus de personne de comprendre son contenu.

1 Like

Voici les versions finales de mon point de vue, avec la traduction en anglais. Voir ci-dessus.
Je vous laisse compléter, améliorer, corriger, puis je les publierais mardi.

1 Like

Je sais pas si on peut changer le terme de « rémunération » vers « financement ». Est-ce que ça correspond plus à ce que nous souhaitons faire avec cette caisse ?

Mon point de vue perso : «financement» ne conviens pas. Car financer un projet sous-entend, «le rendre possible », lui apporter les ressources financières dont il a besoin.

Ici on ne finance rien, on récompense les contributions :slight_smile:

2 Likes

Peut-être remplacer par :

Si vous souhaitez faire un don pour remercier les contributeurs à l’écosystème…

Ou bien :

Si vous souhaitez faire un don pour récompenser les contributeurs à l’écosystème…

Ou encore :

Si vous souhaitez faire un don pour congratuler les contributeurs à l’écosystème…

Qu’en pensez-vous ? :relaxed:

J’ai modifié :

official funding fund

en:

official fund

Pour éviter la répétition.


Me convient. Avec le fonctionnement de cette caisse, il s’agit bien de financer (développements actuels et futurs, futures développeuses et développeurs), ou de rémunérer, en tout cas pas de remercier (auquel cas l’intégralité de la caisse serait reversée aux developpeurs du présent cycle).

Mais pour le titre, je parlerais plutôt de rémunération.

1 Like

Fait !

Le titre est coupé. Je sais quoi mettre de plus cours à la place. Sinon, Cesium pourrait moins couper.
Ok, j’ai trouvé que « Contributeurs tech. Duniter/Ğ1 » entre.

1 Like