Renouvelement d'adhésion à un an

Bonjour à tous.

Je me présente. Fanch_301, créateur de G1 depuis novembre dernier.

je poste ici car c’est une caractéristique intrinsèque que je pense commune à toute monnaie gérée par duniter, la g1 y compris.

Je vois tourner actuellement des posts relatifs à la nécéssité pour les créateurs de la première heure de renouveler leur adhésion à l’approche du 1ere anniversaire de leur certification.
Cette opération ayant, me semble-t-il, ou tel que je l’ai compris, le but de vérifier que l’on est toujours “vivant” sur la monnaie concernée.

Ne serait-il pas possible de considérer le simple fait d’ordonner une transaction sortante (partant du compte de l’intéressé) pour être preuve d’existence implicite? Et de ne déclencher le décompte annuel qu’à partir de cette dernière transaction connue?
La logique serait la suivante:
Je transactionne donc je vis donc il est implicite que j’adhère à la monnaie à la date de cette transaction.
Si et seulement si date dernière transaction supérieure à un an alors renouvelle ton adhésion…

Cela éviterait l’effervescence affolée que l’on peut entr’apercevoir dans les posts relatifs à cette obligation…

Cordialement,
Fanch_301

1 Like

Non ce n’est pas possible car il ne s’agit pas de vérifier que l’on est toujours “vivant” mais de vérifier que l’on choisi toujours d’etre co-créateur d’une monnaie libre.
On peut très bien utiliser une monnaie sans en etre co-créateur et sans désirer l’etre, le fait d’émettre des transactions ne dit rien quand a ce choix la !

1 Like

Merci @elois
Ok. c’est donc une mauvaise compréhension de ma part.
Cette mesure fait demi-double emploi,si j’ose dire, avec la durée de validité de deux ans des certifications.
Ne faisant pas appel à la communauté par le biais des demandes de certifs, elle ne contribue pas à renforcer la sécurité anti-fraude.
Une personne désirant quitter la création peut tout simplement révoquer son compte quant bon lui semble et utiliser un compte annexe simple utilistateur.
Un créateur distrait ou peu actif peut se retrouver privé de son privilège par ce système.
Un DCD est seul “bénéfiaire concerné” de cette mesure car son silence définitif le sort des stats internes et de son action créatrice impactant la masse monétaire avant un an post-mortem.
Quel intérêt stratégique à forcer cette demande de renouvellement?

Les certifications ne jouent pas le role que tu leur portent, si tu créer un comtpe les gens ne pourrons pas le certifier, tu doit demander expréssement l’adhésion (opt-in). C’est cette demande d’adhésion qui est a renouveller tout les ans, outre de s’assurer que le membre souhaite rester co-créateur de la monnaie elle a d’autres roles :

  • Evaluer la règle de distance pour empecher les attaques sybil. c’est uniquement lors de ce renouvellemetn annuel que cette évaluation de la distance ce fait, pas lors des certifications.
  • Permettre a un membre exclu (par manque de certifs ou par expiration) de retrouver son statut de membre sans devoir créer un nouveau compte membre.
5 Likes

C’est entre autres pour cette raison qu’utiliser les transactions comme indicateur de “je suis vivant”, deviendrait un peu alambiqué : quand irait-on vérifier la distance dans ce cas ? A chaque transaction, c’est trop coûteux (c’est un coup à faire s’effondrer tout le système). Mais sinon, à quelle occasion ?

Au moins avec le document d’adhésion, le délai est clair : on a au maximum un calcul par membre tous les deux mois, ce qui est une limite supportable même à 1.000.000 de membres.

Une autre raison est celle donnée par elois : l’adhésion ne sert pas seulement à dire “je suis vivant” mais aussi “je veux continuer d’être membre”.

Une dernière raison, c’est que celui qui par mégarde doit s’y reprendre à trois fois pour créer son compte aura créé 4 identités, mais seule celle avec une adhésion pourra être certifiée. C’est donc aussi un moyen de contrôle pour son propriétaire.

6 Likes

@elois, @cgeek : Merci de ces précisions. C’est technique certes, mais clair et carré.

2 Likes

La demande d’adhésion n’a-t-elle pas aussi valeur de renouvellement de l’acception de la licence ? On peut changer d’avis au bout d’un an ou la licence peut simplement évoluer.

Ce qui m’amène à la deuxième considération: les comptes portefeuille n’ont pas besoin d’accepter la licence.

1 Like

Si exactement :slight_smile: