Par la présente je soulève le sujet suivant: serait-il possible d’imaginer le réseau duniter (ici V2S) sur un support autre que internet (connection tcp/ip) . Est-ce possible d’envisager le meme systeme sur un réseau “radio” par exemple solaris. De cette manière pourions-nous nous affranchir du blackout de cette année au portugal & espagne…
même si cette idée ne serait pas applicable (techniquement…je suppose dans l’immédiat)…pourrions-nous réfléchir aux éventualités crédibles???
En principe c’est possible, mais en pratique non.
Substrate est fait pour fonctionner sur un réseau moderne avec très peu de latence et un nombre de connexions simultanées élevé, pas sur un mesh network radio intermittent.
Il doit être possible de modifier certains éléments pour l’adapter à ce type de réseau, mais sans besoin impérieux (effondrement des infrastructures électriques ou informatiques) c’est peu probable.
Ce qui est envisageable :
- créer des bouts de réseau en mesh et les rendre transparents pour les couches OSI de plus haut niveau. (exemple, paraboles wifi)
- concevoir des applications client adaptées. (exemple, lightning network avec routage radio local)
En attendant la condition de résilience la plus importante est l’éparpillement des nœuds critiques (forgerons, miroirs, indexeurs, archives) en termes géographiques et de gouvernance. (pas tout le monde chez le même hébergeur ni dans le même pays)
Pour ajouter ma graine, ce genre de truc ça va pas se faire niveau “duniter” et je rejoins @tuxmain
Du TCP/IP tu peux en faire au-dessus de pas mal de choses c’est sur la couche en dessous que la question se pose.
A vous (dans le sens large) de faire de l’internet et pas du minitel2.0 (je me permets de partager cette conf: https://www.youtube.com/watch?v=6vM6bue9qyQ )
Donc finalement la solution immédiate la plus facilement implémentable concernant la résilience serait: “…allons y gaiement sur des VPS disponible sur le globe” … Ok l’auto-hebergement c’est bien (ce qui est mon cas) mais cela reste en France.
Donc si on pense intérêt commun une répartition globale planétaire serait idéale, si j’ai bien compris la blockchain pourrait fonctionner avec un seul ou bien très peu de noeuds…donc l’éparpillement des nœuds offrirait donc plus de résilience que le nombre de nœuds. Suis-je dans le juste?.
UPlanet qui ajoute une architecture de clefs sphérique à IPFS reliée à d’autres clefs ECC (duniter v1, ou v2) permet un système d’information résistant aux coupures Internet… En cas de coupure les comptes qui utilisent des relais locaux peuvent continuer à compter “off-chain”.