[Résolu] Duniter-desktop-v1.7.11-linux-x64.deb installation impossible sous ubuntu

Bonjour !
le message dans le terminal m’indique que le fichier est impossible à trouver ! et pourtant il est bien dans ‹ Téléchargement ›
En mode graphique ou en terminal il m’est impossible de vraiment installer duniter.
Je dit vraiment, car l’icône duniter est sur la gauche de l’écran, donc je pense qu’il y a quelque chose de fait, car j’ai exécuté une installation de duniter avec gdebi.
Pour bien expliquer la situation je doit préciser que j’ai tester plusieurs variantes de linux avant de revenir à ubuntu car je n’arrivais pas faire fonctionner duniter. lorsque j’ai pu participer à l’écriture des blocs j’étais en dualboot sur un autre ordi et tout à bien planté !

cela fait bientôt 3 semaines que je galère, je ne suis pas informaticien, j’ai commencé par assembler les composants pour avoir un ordi dédié à linux, j’ai testé comme dit plus haut différentes versions.

Au point où je suis, je peux installer des logiciels proposés par ubuntu, d’ailleurs, je vous écrit et suis sur internet avec cet ordi, tout à l’air de fonctionner correctement !
mais duniter résiste, j’ai tenter de l’installer et aussi de le désinstaller plusieurs fois j’ai même eu JeanF au tel ce we à ce sujet !
Je vous remercie si vous avez un peu de temps a consacrer !

Si vous avez téléchargé Duniter dans “~/Téléchargements”

Retournez dedans :
cd /home/ub/Téléchargements/

et ensuite :
sudo dpkg -i duniter-desktop-v1.7.11-linux-x64.deb

Chez moi ça fonctionne à tous les coups :wink:
Bon courage.

2 Likes

Pour préciser.

Les commandes “apt”, “apt-get” et “aptitude” vont chercher les logiciels (“paquets”) dans les dépôts de logiciels définis, en l’occurrence les dépôts Ubuntu.

Or, Duniter n’est pas dans un dépôt de logiciel .deb. D’ailleurs, tu le télécharges, alors que tu ne télécharges pas les autres.

Pour l’installer, tu peux utiliser gdebi (qui vérifie les dépendances et complète l’installation si nécessaire, installe-le si tu ne l’as pas) ou dpkg avec le paramètre -i (pour -installer) comme le suggère @vincentux.

Une conséquence est que Duniter ne se met pas à jour en même temps que le reste du système, ce qui est le cas pour les logiciels que tu installes par apt (-get , -itude).

1 Like

Fait selon Vincentux ! mais rien de plus !
j’ai gdebi installé, je l’ai utilisé sans succès !
je renvoi l’image après avoir utiliser les lignes proposées par Vincentux !

dsl cela ne fonctionne tjs pas !
Remerciements d’avoir participé mais je suis tjs bloqué, duniter ne se lance pas !

Merci de corriger si je suis en train d’embrouiller @dom

Avant chaque install de Duniter Desktop, as tu bien supprimé le fichier $HOME/.config/duniter?

Sinon j’ai eu un problème similaire sur Ubuntu 18.04 (fraîchement installé) mais seulement après avoir fermé Duniter pour la première fois alors qu’il calculait des nœuds. J’avais, comme toi, l’icône de Duniter sur le côté mais pas moyen de l’ouvrir. J’ai tenté 3 ou 4 ré-installs sans succès, ce n’est qu’en désinstallant une dernière fois puis en redémarrant l’ordinateur et en ré-installant que j’y suis arrivé. A voir?

Bonjour Mententon03 !
j’ai fait comme toi mainte et mainte fois :
install desinstall, arrêter redémarrer
Par contre je n’ai pas supprimé le fichier duniter dans config
mais vu que j’ai réinstaller plusieurs fois en utilisant gpated pour reformater mon disque; je ne pense pas qu’il y ai des restes de fichier !

Vérifie tout de même car je désinstalle Duniter avec le Gestionnaire de paquets Synaptic et le dossier Duniter n’est pas supprimé.
Edit: ha ok ! si t’as reformaté le disk, j’ai rien dit

Bon je viens de redémarrer, et toujours rien alors là j’abandonne
avant j’ai fait
sudo apt full-upgrade
suite à ma recherche sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029762
mon problème à l’air bien pénible donc je verrai plus tard peut être !
Bonsoir et merci à vous tous pour vos conseils !

En derniers recours, télécharge Duniter à partir d’ici (attention c’est le deuxième (1.7.11) ) puis suit mon tuto au dessus.

j’ai telechargé ici ! c’est le même il me semble ?

Allé ya ka

Merci Mententon03 , je vais étudier ce lien !
Pas de répertoire duniter dans config !

1 Like

Alors là, je sèche… Tu as le logo Duniter dans ta barre de lancement, c’est quoi, une ancienne installation ?

Dans “.config”, tu as fait un “Ctrl H” pour afficher les fichiers cachés ??

Oui avec CTRL H, et je ne trouve pas duniter !

c’est une installation que je retire et que je réinstalle mais que je ne peux jamais lancer !

Que renvoie la commande duniter -V (avec une espace et V majuscule?
et duniter-desktop (sans espace) ?

ub@ub-MS-7B33:~$ sudo -V
Version de sudo 1.8.21p2
La version du greffon de politique de sudoers est 1.8.21p2
La version de la grammaire du fichier sudoers est 46
Sudoers I/O plugin version 1.8.21p2
ub@ub-MS-7B33:~$

Ou sans sudo
ub@ub-MS-7B33:~$ -V
-V : commande introuvable
ub@ub-MS-7B33:~$

message obtenu en lançant dans le serveur :
ub@ub-MS-7B33:~$ duniter-desktop
duniter-desktop: error while loading shared libraries: libgconf-2.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
ub@ub-MS-7B33:~$

1 Like

Après :
sudo apt-get install libgconf-2-4
Cela duniter se lance enfin mais il se fige et plante mon ordi, un redémarrage à l’interrupteur et la seule solution !

1 Like

Et avec ta réinstallation tu peux faire tes MAJ Ubuntu maintenant ?
Il me semble que ce week-end même çà ne fonctionnait pas.