J’ai installé un noeud Duniter sur Yunohost, et l’installation s’est bien passée. J’accède bien à l’interface d’admin de l’appli, il était indiqué qu’il était synchronisé. Mais dans Césium, je ne voyais pas le serveur.
J’ai demandé de l’aide sur le chat, et @inso m’a dit qu’il fallait que dans la conf du network > ipv4 > publique, j’ai l’IP publique de mon serveur. Or, j’avais l’ip locale. Sauf que j’ai une liste non modifiable qui ne contient que mon IP locale.
J’ai essayé de modifier le fichier de conf dans /root/.config/duniter/duniter_default/config.json, en mettant le paramètre “ipv4” à la valeur de mon IP publique, mais ça n’a pas l’air de l’avoir pris en compte. J’ai redémarré le serveur (via l’interface d’admin), et dans la conf, j’avais toujours l’IP locale.
Pour info, j’ai ouvert au niveau de ma box le port 8999 en TCP.
Une idée du problème ?
Deuxième problème, si j’accède au “wallet” qui m’envoit vers l’appli Césium, j’arrive à me connecter, mais je ne peux récupérer aucune information ; j’ai des erreurs “chargement impossible”. Il y a quelque chose que je dois configurer quelque part ?
J’ai rajouté cette valeur dans le fichier de conf car elle n’y était pas. normal ?
Et dans l’interface d’admin, cette nouvelle valeur n’est affichée nulle part…
Et est-ce qu’il y a un moyen de tester le fonctionnement du noeud, à part de voir si il est visible sur Césium ? Parce que dans l’interface, il est marqué comme étant synchronisé, tout à l’air bien, mais il est pas sur Césium…
Je viens d’essayer, et en effet l’installation avec YunoHost j’ai les mêmes de visibilité du nœud.
En fait l’UPnP (mécanisme qui associe un port de la box à un port d’un PC du réseau privé) intégré à Duniter ne fonctionne plus sur les installation YunoHost. Je ne sais pas si ça a déjà fonctionné, je viens tout juste de me mettre à YunoHost.
Du coup le champ “IPv4 publique” est rempli avec une IP locale, étant donné que Duniter ne peut connaitre son IP publique que par UPnP, qui ne répond pas.
Mais en plus la redirection de port UPnP par YunoHost échoue à faire ce même travail. En effet j’ai remarqué que pour d’autres applications YunoHost avait ouvert des ports via UPnP, mais ne l’a pas fait pour Duniter.
@Moul : n’est-ce pas l’instruction ci-dessous qui devrait ouvrir un port localement et ouvrir le port UPnP sur la box ?
Dans Cesium, coin supérieur droit, tu as une icône d’utilisateur. En cliquant dessus, tu devrais trouver un bouton « Paramètres ». Clique dessus. Tu devrais alors voir un champ « Adresse du nœud ». Quelle est sa valeur ? Tu devrais avoir gtest.duniter.org:10900 pour un fonctionnement correct.
Je viens de regarder, j’ai bien gtest.duniter.org:10900 dans la conf de cesium.
J’ai supposé que c’était peut-être un pb de pare-feu de la box, j’ai ouvert ce port en TCP, et j’ai fait une redirection de port vers ma raspberry, mais c’est toujours pareil…
J’ai vérifié aujourd’hui : il y a plusieurs problèmes concurrents, le principal étant que YunoHost force le HTTPS.
Je vais voir pour proposer un fork temporaire de duniter_ynh permettant de corriger l’ensemble des soucis, puis éventuellement @Moul acceptera ou non un PR sur le dépôt officiel.
J’ai publié le fork temporaire si tu souhaites l’essayer, tu auras peut-être encore un message d’erreur dans l’interface web, mais Cesium te montrera correctement ton nœud, et tu auras du HTTPS partout.
J’ai testé, mais j’ai toujours quelques problèmes :
J’ai un message sur l’interface d’admin de duniter qui dit “Your configuration has changed and your node is no more reachable from the network”. Si je fais une configuration automatique, ça me pète tout et j’ai une erreur 502.
Si je touche pas, je suis visible sur césium, mais je suis en jaune (je sais pas ce que ça veut dire) : duniter.jowe.fr
Si je lance le césium de mon duniter, j’ai toujours le même problème, j’ai que des erreurs “chargement impossible” et j’ai aucune information qui s’affiche (mais c’est peut-être lié au noeud qui marche mal…)
C’est à croire que vous ne me lisez pas ! La v0.90.7 de Duniter est nécessaire pour faire disparaître le message, et elle n’est pas encore sortie. Mais ce message n’est pas bien grave, du moment que tu te vois ici : http://gtest.duniter.fr/#/app/network
Ouvres une fenêtre de navigation privée pour vérifier cela. Je pense que tu as toujours le nœud “gtest.duniter.org:10900” comme référence, mais tu auras le bon en navigation privée.
Je te conseille de mettre “None” à la fois pour IPv6 et IPv4 publique. Puis de te connecter à ton Raspberry en SSH pour lancer la commande :
Et de fermer les ports 8999 et 10900 de ton routeur, ils sont devenus inutiles dans le cas YunoHost. C’est Nginx qui fait le boulot de routage duniter.jowe.fr:443 → localhost:8999.
j’ai effectué la conf que tu m’as conseillé, en mettant none à IPV4 et en lançant les deux commandes, mais maintenant je ne suis plus visible sur Césium, et je n’ai plus mon IP externe dans la liste déroulante IPV4.
J’ai loupé un truc ?