Retour d'infos et de questionnements techniques de la visio d'hier soir

Bonjour tout le monde les gens ! :smiley:
Bon, je pose ça dans communication car cela va être ma question principale mais je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le cas échéant…

Comme dit dans le titre, je viens vers vous pour vous faire part un peu des interrogations et discussions que nous avons eu hier soir lors de la visio du Var :

Il semblerait que ces derniers temps il y ait une assez forte augmentation de la création de comptes (simples portefeuilles) donc ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! :white_check_mark:
Cependant, malgré l’accompagnement par des membres suffisamment aguerris, ils subissent la frustration de nombreux bugs apparemment lors de leurs démonstrations aux nouveaux venus.
Noeuds injoignables, les pods Césium+ qui visiblements ne synchronisent pas forcément tous les mêmes documents.
Les gens remplissent leur profil mais me^me en patientant plusieurs jours rien n’apparaît, ou apparaît un jour et disparaît le lendemain, enregistrement du profil impossible, messages internes qui ne s’envoient pas, etc.

Du coup, même en expliquant aux gens qu’il faut être patient, que se sont que des bénévoles qui travaillent d’arrache pied pour faire avancer l’ensemble, etc. ils sont pour certains dubitatifs et ne s’aventurent guère plus loin car cela ne leur semble pas très stable finalement.

La question principale du coup qui est revenue est :
Comment communiquer auprès des nouveaux pour faire remonter les bugs d’utilisation ?

Concernant les Pods Césium+ :
En effet, faire changer vite fait de noeud Duniter à quelqu’un en lui fournissant les explications ça passe en fait dans l’ensemble…
Par contre, pour l’affichage des infos, là ça pêche… les gens se lancent et apprécient si ils font l’effort de remplir un profil, de choisir un nom d’affichage, etc. pour d’autres qui en sont à l’étape où ils ont eu leurs certifications et qu’elles disparaissent le lendemain etc. c’est très frustrant ! :sweat_smile:

Comment faire ?

Pour ma part j’ai installé un Pod Césium+ et en effet je m’aperçois que l’on a pas tous les 4 le même nombre de documents synchronisés, du coup forcément les gens n’ont peut-être pas les mêmes infos qui s’affichent sur leur portefeuille…
Avez-vous une idée du pourquoi ce décalage de synchronisation ?

Voilà d’autres bugs et questionnements, je n’ai pas noté de Pad hier soir, mais il serait intéressant d’éventuellement caler une visio spéciale rencontre Développeurs et “Accompagnateurs” des nouveaux.
Qu’en pensez-vous ?

Amicalement,
Francis

Les bugs de désynchronisation sont connus depuis longtemps, ainsi que, pour certains, leurs solutions. Ce que tu constates, c’est que plus de gens utilisent les logiciels et donc plus d’utilisateurs tombent sur les bugs et s’en plaignent.

Donc pas la peine de remonter les bugs de synchronisation sauf pour, sur les forums :

  • Demander aux propriétaires des serveurs Duniter concernés de les re-synchroniser.
  • Demander aux propriétaires des serveurs Cesium+ de faire de même.

J’espère qu’avec les hackathons qui arrivent nous réussiront à implémenter la fonctionnalité p2p pour les clients Duniter et Cesium+, ce qui réduira drastiquement les pertes d’informations.

Dans un temps plus long, la synchronisation des serveurs entre eux sera améliorée par leur développeur respectifs. Ceux-ci demanderont alors aux utilisateurs des retours de bugs.

Voilà, Y a qu’à, faut qu’on :wink:

2 Likes

Ok ok, merci pour ton retour.
Effectivement dans mon cas le noeud Duniter, je surveille et en moyenne tous les 2 ou 3 jours il s’arrête, je le relance et il reprend le retard tout seul rapidement sans avoir à re-synchroniser.

Par contre pour le Pod Césium+ là je suis dubitatif, j’ai refais une synchro justement il y a quelques jours en me calant sur le pod de Bertrand mais je n’ai pas tous les documents quand même, et je vois que @kimamila sur son Pod Césium+ n’a pas tous les documents non plus… du coup là je sèche…

Bon merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre.
Amicalement :blush: