RFC DEWIF: Duniter Encrypted Wallet Import Format

Je commence à avoir beaucoup de RFC en attente : DEWIF, Dubp-Mnemonic, HD wallet.

HD wallet dépend de Dubp-Mnemonic qui dépend de DEWIF.

Je propose donc de merger en premier lieu la RFC DEWIF.

@Moul @vit @kimamila @poka , pouvez-vous la reviewer svp ? Merci :slight_smile:

J’ai l’impression que la V3 et la V4 sont strictement identique en terme de spécifications. Seul la seed d’exemple et le type de clef publique dans la procédure de vérification semblent différentes…

Et pourtant non pas du tout, elles sont carrément incompatibles :

Version 4 stores an HD wallet according to the BIP32-Ed25519 specifications.

Cela est dû au fait que l’algo BIP32-Ed25519 est différent de l’algo Ed25519, ils sont incompatibles entre eux.
Cela implique qu’une même seed donnera des clés publiques différentes selon qu’on utilise BIP32-Ed25519 où Ed25519.

Le préfixe d’un DEWIF (sa version), sert aussi à savoir quel est l’algo à utiliser. Ce qui sera très utile pour de futurs algos.

2 Likes

@Moul j’ai traité tes retours. Je te laisse passer les remarques en résolu si c’est bon pour toi :slight_smile:

Ça a l’air bon pour moi. Beau travail !

J’avais juste une question sur le titre. A t-on besoin de préciser que c’est pour l’import ? Ça me semble superflu. C’est juste un format de clefs.

1 Like

Il y a encore des petits soucis de mise en page :

keypair seed: 0xbfa3f6e322cf21d0e652f79a69df9498fdf5347665e5646d9041f756496a1143 N : 4096
r: 16
p: 1

Pour plus de clarté sur les paramètres, je propose une liste avec les champs en gras :

  • keypair seed: 0xbfa3f6e322cf21d0e652f79a69df9498fdf5347665e5646d9041f756496a1143
  • N: 4096
  • r: 16
  • p: 1

C’est parce que par convention dans le domaine des crypto on parle de WIF (wallet Import Format).
C’est aussi parce que ce format sert à sérialiser un trousseau pour l’importer dans un autre logiciel, il ne sert donc qu’a l’import :slight_smile:
On pourrait bien sur retirer le terme import, mais je préfère le garder car ça permettra aux profils techniques venant d’autres cryptos de comprendre plus rapidement de quoi il s’agit :wink:

Fixed :slight_smile:

C’est fait :slight_smile:

1 Like

Pour les version 3 et 4, tu écris cette formule :

N: 2^(log N)

Dans (log N), N semble pas défini. Ou bien signifies-tu logarithme népérien, mais de quoi ?
C’est pas récursif j’espère, hein, sinon ça explose :wink: .
Peux-tu clarifier svp ?

log N est le nom du champ qui stocke un u8 (entier non signé sur 8 bits).

N est le paramètre d’entrée de scrypt.

Dans le DEWIF on stocke le log2 de N.

Pour la structure binaire de la version (4 octets) et de la currency (4 octets), quel endian doit-on utiliser , big ou little?

Le champ currency n’est pas un nombre, cette question n’a donc pas de sens pour ce champ.

Pour le champ version, l’information est effectivement manquante, c’est du big endian, je l’ajoute à la RFC :slight_smile:

Le currency code je voulais dire. Bref le champ stocké en binaire en 4 octets. Ce n’est pas une chaîne, il faut donc bien préciser le endian je pense.

Il n’y a pas que les chaines et les nombres dans la vie, le currency code n’est ni l’un ni l’autre, c’est un tableau de 4 octets :wink:

il y a déjà un tableau de correspondance entre chaque monnaie et son currency code (représentation hexadécimale des 4 octets comme le sous-entend le préfixe standard 0x). On amendera ce tableau si de nouvelles monnaies basées sur Duniter sont lancées :slight_smile:

ok

Au début de la spec, il est écrit que le format de sérialisation n’est pas géré par cette spec.
On ne sait donc pas si c’est une fichier, son extension, etc.
Par exemple, on pourrait sérialiser en fichier .dunikey, avec un Type: "DEWIF" ?
Pour les utilisateurs lambda, non habitué aux cryptos, une extension de fichier en .dewif ne pas parait pas parlante du tout…

Autre remarque que j’ai sur le format : on parle de version, mais chaque version correspond à des fonctionnalités différentes. Je trouveras plus explicite d’avoir un terme du style type.
Par exemple, souvent les veilles versions ne sont plus implémentée, car devenues obsolètes. Mais il semble que cette RFC indique de gérer toutes les versions : ca parait incohérent.

C’est bon, je stocke correctement le tableau du code de la monnaie.

Dans la RFC, les numéros d’exemples ont un dièse devant, ce qui fait que Gitlab les transforme en un lien vers un ticket à ce numéro. Il faut enlever le dièse ou l’échapper.

Example #2:

J’ai fini le support de la v1. Pour la v3 j’ai un problème, scrypt n’ accepte pas les paramètres donnés :

N: 32768
r: 16
p: 1
dklen: 32

ValueError: Invalid parameter combination for n, r, p, maxmem.

[edit]
C’est un bug connu sur cette implémentation Python :

Un problème de la valeur de mémoire max pas assez grande par défaut.

Au contraire, c’est bien un format de sérialisation, mais pas un format de fichier. C’est une chaîne de caractères base64, que tu la stockes tel quelle ou parmi d’autres données la RFc est agnortique là-dessus :slight_smile:

Ce n’est pas un format de fichier donc pas une extension, donc cette question est en dehors du scope de cette RFC.
Cette question porte sur la définition d’un format de fichier commun dont on parle ici : Carnets d'adresses / HD wallets partagés entre clients - #7

Ok je viens de supprimer les #

Dans ce cas si tu veux supporter la v3 (et la v4) ce serait bien de choisir une implémentation de scrypt qui supporte des plus grosses valeurs de N :slight_smile:

Je suis d’accord avec @kimamila sur la confusion entre version et type de structure/contenu de la sérialisation.

Je propose ceci pour simplifier la RFC et les implémentations :

  • C’est la première version de la RFC, alors on ne doit avoir que la version 1. Cela me paraît plus logique.
  • Pour les variantes, on ajoute un champ type, avec un code (chaîne, entier, ou tableau parce que y a pas que les chaînes ou les entiers dans la vie, y a aussi les tableaux). Pour moi un entier suffit.
  • Du coup en suivant ce raisonnement, dans version on met 1.
  • La variante 3 est une évolution de la variante 1, on peut donc supprimer la variante 1, car elle peut être stockée sous la forme de la variante 3.
  • La variante 2, stockage de plusieurs trousseaux, pareil, elle peut stocker 1 clef, donc on vire la variante 3 et 4, et on spécifie le type (ed25519 ou bip32-ed25519) avec le champ type.

Au final, on devrait avoir dans la RFC de la version 1 de la sérialisation :

  • La version 2 actuelle avec 1 dans le champ version, déclinée en deux types : (ed25519 ou bip32-ed25519)

Dewif bytes structure

Version Currency code Type log N Version data
4 bytes big endian 4 bytes 1 byte 1 byte Any size

Currencies code

Currency Code
None 0x00000000
Ğ1 0x00000001
Ğ1-Test 0x10000001

Type code

Type Code
ed25519 0x01
bip32-ed25519 0x02

Version data (encrypted)

seed1 public key1 seed n… public key n…
32 bytes 32 bytes 32 bytes 32 bytes

The public key serves as a checksum. To check that the DEWIF base64 string is not corrupted, simply generate an ed25519 keypair with the seed and check that the obtained public key matches.

Symmetric encryption algorithm : aes256

aes256 key: scrypt of user passphrase with the following parameters:

password: passphrase
salt: sha256(« dewif » ++ passphrase)
N: 2^(log N)
r: 16
p: 1

2 Likes

@kimamila @vit suite a vos remarques je viens de retravailler entièrement la RFC:

Il n’a plus qu’une seule version, qui contient comme méta-données l’algorithme et le Log N.

Pour simplifier également, un DEWIF ne stockera qu’un seul trousseau.
Avec les HD wallet on peut générer une infinité de trousseaux à partir d’un seul trousseau maître, et celui qui à plusieurs trousseaux maîtres peut avoir un DEWIF pour chaque trousseau maître, ça me semble plus cohérent.

J’ai ajouté 2 exemples (1 par algo):

3 Likes

J’ai ajouté un commit pour corriger des petits bugs de markdown, et j’en ai profité pour mettre les paramètres dans des tableaux. @elois, ne force push pas sur la branche :wink:

C’est bon pour moi.

1 Like

C’est noté je viens d’update ma branche locale :slight_smile: