RML12 -> Appel à conférencier (ASAP pour lancer la com le 20/09)

Pour moi (j’y réfléchis pour les RML13) ce ne sont pas les mêmes contraintes de lieu. On n’a pas les mêmes besoins pour accueillir un “coder camp” et pour accueillir le grand public.

Il y aura des gens présents aux 2 types d’évènements qui feront le lien. À l’occasion du Fabulous Contribution Camp organisé l’an dernier, on avait retenu que mettre des intermédiaires entre dev et grand public est souvent utile. Un bon dev n’est pas forcément quelqu’un qui ait envie de communiquer (même si a le droit, je ne veux rien empêcher).
Au contraire, pour répondre à des gens remplis de revendications fantasmées, il vaut mieux quelqu’un qui ait envie de le faire, et il n’y a aucune raison que cette personne soit core-dev, juste un peu au courant (il peut hein, c’est comme il veut, mais c’est pas indispensable).
Et de même, pour tenir informé les dev des besoins, il vaut mieux quelqu’un qui ait fait un premier tri, et qui connaisse un peu les termes techniques.

3 Likes

Type et titre : atelier Meet your devs

Durée : 1h30

Public : tout public, présence de quelques développeurs souhaitée

Emplacement : le vendredi

Contenu :

  • 10 minutes pour mettre un cadre à tout ça

  • séparation entre les différents softs, en gardant un pôle pour rediriger le public vers le bon endroit. Le but est de remonter les besoins et envies du public, et de proposer au besoin un intermédiaire “semi-technique” pour les devs qui souhaiteraient de l’aide à la vulgarisation (même si j’en connais une bonne partie qui n’ont pas besoin de cette aide sur ce projet)

Objectifs : faire le lien entre les devs (oui, ce sont des humains !) et les utilisateurs des logiciels (oui, ce sont des humains aussi, qui peuvent avoir des idées et des envies sans forcément être des mécontents)

4 Likes

@gpsqueeek, que dirais-tu d’inclure (ou d’ajouter) une partie : Apprendre à soutenir un dev surchargé.
Contenu : expliquer par des exemples le travail qui se cache derrière une demande, du tri parmi les demandes au différentes briques de réalisation, au test technique, au retour utilisateur sur l’ergonomie… jusqu’a arriver à répondre avec pertinence à une demande.

Objectif : aider les usagers à proposer des choses simple à réaliser, ou à expliciter qu’ils ont conscience de l’ampleur de ce qu’il demande, mais que oui, c’est quand même ça qui leur semble prioritaire pour répondre à leurs besoins.

3 Likes

Je ne sais pas si c’est pertinent, mais il me semble que très peu d’utilisateurs non devs sont capables de créer une “issue” sur gitlab. Cela pourrait faire une parenthèse utile en tant que passerelle entre “les deux mondes”.

3 Likes

Petite mise à jour suite à vos remarques…

Type et titre : atelier “Rencontre tes devs surchargés” pour apprendre à contribuer même si on ne sait pas coder

Durée : 1h30

Public : tout public, présence de quelques développeurs souhaitée

Emplacement : le vendredi

Contenu :

  • 15 minutes pour présenter le cadre de l’atelier, ou l’esprit “contributopia” / Contrib’atelier
  • 15 minutes pour expliquer un peu comment ça se passe quand on fait une demande, les différentes étapes
  • 15 minutes pour montrer comment ouvrir un ticket (vraiment pour l’outil et ce qu’il faut mettre comme info)
  • séparation entre les différents softs, en gardant un pôle pour rediriger le public vers le bon endroit. Le but est de remonter les besoins et envies du public, et de proposer au besoin un intermédiaire “semi-technique” pour les devs qui souhaiteraient de l’aide à la vulgarisation (même si j’en connais une bonne partie qui n’ont pas besoin de cette aide sur ce projet). En complément, un ou deux petits jeux-exercices côté UX peuvent être proposés si des devs sont motivés pour s’y essayer (côté client surtout en fait)

Objectifs : faire le lien entre les devs (oui, ce sont des humains !) et les utilisateurs des logiciels (oui, ce sont des humains aussi, qui peuvent avoir des idées et des envies sans forcément être des mécontents), et aider à contribuer même sans être technique, parce que, oui, c’est possible !

5 Likes

Finalement, je vais avoir assez de congés. Je vais pouvoir venir, comme d’habitude, du jeudi 22 novembre au dimanche 25 novembre. Comme je dois partir le jeudi matin, j’arriverai le jeudi soir sur Bordeaux et je devrai repartir le dimanche midi a priori. Si vous avez connaissance d’hébergements chez l’habitant, je suis preneur.

Je suis donc disponible pour faire une présentation/atelier/débat sur la wotmap le vendredi ou le samedi. J’imagine que 30minutes de présentation devrait suffire. Comme j’avais fait à Douarnenez. Si il n’y a plus de places sur ces journées-là, tant pis pour moi.

3 Likes

Es-tu sur de ne pas être là à temps pour intervenir le jeudi en fin de journée ? (on va de toute façon te trouver une place, ne t’inquiète pas).

Pour l’hébergement chez l’habitant, ça se passe ici :
https://pad.tetaneutral.net/p/RML12-hebergement

Enfin, voici la fiche de ton intervention :


(l’horaire, voir le jour va changer, selon ce que tu me dit)
Je t’invite à me donner une description plus détaillé de ton intervention :
Public, Objectif, Contenu/résumé/teaser (gère le markdown si tu veux inclure des liens vers des slides, image d’illustration…)
Ainsi qu’a me fournir une mini-bio/présentation plus étoffée de ta personne si tu le souhaite, un email public si tu le souhaite, et toute modification que tu souhaiterais voir faire concernant ton intervention ou ta présentation en tant qu’intervenant.
PS : si tu veux faire les changement toi même, c’est possible aussi :

1 Like

Il est temps de lancer la communication officielle maintenant, je vous rappelle que ceux qui veulent se déplacer en avion ont tout intérêt à réserver plus d’un mois avant l’événement.

Un événement doit pouvoir s’annoncer minimum 2 mois avant, et 1 mois avant tout doit être bouclé à 90% et surtout la communication doit avoir bien démarré afin que ceux qui viennent de loin puissent s’organiser. Le temps de diffusion d’une information n’est pas instantané !

Il est temps en effet !
Je continue à faire évoluer le site, mais ça n’empêche pas d’en diffuser le lien dès maintenant.
(et il est possible de diffuser des liens ciblé vers chaque conf si on veux attirer l’attention sur un sujet spécifique auprès d’une audience spécifique)

Pi m’a transmis les affiches prête à l’emploi hier, il y fait quelques retouches avant large diffusion.
Un évènement FB à été créé hier et quelques partage sur ce réseau privateur mais peuplé sont en cours.
Un interview radio à été enregistré pour présenter l’évènement, elle sera diffusé prochainement par la clef des onde, radio bordelaise.
Un des bénévoles à commencé à transmettre le communiqué de presse aux journaux locaux.
Nous allons bientôt passer dans les écoles informatique de bordeaux et mes réseaux professionnels informatique pour faire connaitre l’évènement.
Quel canaux/médias à tu en tête @galuel pour toucher le publique lointain géographiquement ? Le forum monnaie-libre.fr ?

3 Likes

Quasiment sûr. Il faut que je dépose mon fils au collège le matin à 8h avant de partir. Comme je ne sais pas encore quel moyen de transport je vais utiliser (car, voiture, avion, train), je préfère ne pas m’engager. En voiture, il y en a pour 6h30 mais je préfère éviter ce moyen de transport. Voici les infos demandées :

Type et titre : Présentation de la WoTmap, outil de visualisaion de la toile de confiance
Durée : 30min/1h suivant les questions
Public : Tout public
Emplacement : Vendredi, samedi ou dimanche matin
Contenu :

  • Présentation des fonctionnalités de la wotmap : recherche, détection de communautés, filtres, affichage des liens/des avatars
  • Comprendre les statistiques affichées
  • Comprendre la règle de distance de la WoT grâce à la wotmap (notion de membres référents)
  • Repérer des attaques SYBIL
  • Questions ouvertes et propositions d’amélioration

Objectifs : Permettre aux utilisateurs de la monnaie libre d’analyser la toile de confiance grâce à la wotmap et leur apprendre à exploiter au mieux cet outil pour participer à la co-surveillance de la toile de confiance.

Bio :
PJ CHANCELLIER est informaticien - développeur web dans une Université et se sent concerné par les problèmes systémiques liés à notre société capitaliste, notamment les problèmes liés à l’environnement et à la politique mais surtout à l’économie. Persuadé que la plupart de ces problèmes sont les conséquences d’une monnaie créée par la dette, il a décidé de contribuer à la monnaie libre à la hauteur de ses possibilités. C’est pourquoi, à partir de 2015, il s’est mis à organiser et à réaliser des conférences sur le sujet, tout en participant à chacune des Rencontres de la Monnaie libre. Parallèlement, il a commencé à réfléchir sur une place de marché et a finalement organisé, en Juin 2017, les 9e Rencontres de la Monnaie Libre avant de développer la wotmap, un outil de visualisation de la toile de confiance, qu’il vous présentera aujourd’hui.

email : paidge@normandie-libre.fr

2 Likes

forum et réseaux sociaux au moins 1 post par jour et partout.

Conf déplacé au vendredi,
conf et profil mis à jour.
PS : Je me suis permis de passer ta bio à la première personne, ça me semble plus pertinent vu qu’elle est rédigé par toi même, et en bonus, ça évite la répétition de ton nom entre le titre et la description. C’est bon pour toi ?

1 Like

I have a good news to tell you:

I will be present to the twelfth LCM in Bordeaux!


  • Conference: “Silkaj’s evolutions”
  • Length: 30’
  • Language: English and/or French (it depends on the wish of the present and remote public, if there is many non-English speakers. And if we wish to have an English record. The goal of it is to push myself into doing an English conference and that’s also a way to deFrenchized the project.)
  • When: whenever
  • Public: developers and silkaj users
  • Content: presentation of silkaj’s evolutions, and its future developments.
  • Goals:
    • Present the command line client progresses and show how powerful, and cool this tool could be!
    • Show how easy new features could be implemented with Python and how to contribute to the project.
5 Likes

Si tu souhaite des modifications / compléter ta description perso, fait moi signe (ou fait une merge-request)

1 Like

Merci, j’ai changé l’image de profil par une photo plus récente.

1 Like

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Conférence RML12 en anglais ?

Je n’avais pas vu ce post ici:

J’ai soumis ce texte à @1000i100 pour la présentation des modules Galilée/Bresson.

==============================================================

Module Galilée/Bresson, approfondissement de la TRM.

Salle Marengo > 2ème arche

Dimanche 25/11/2018 de 11h à 18h (durée 7h)

Publics :

Personnes voulant approfondir les mécanismes induits par le Dividende Universel.

Prérequis :

  • Une connaissance basique de l’utilisation d’un tableur (LibreOffice Calc, Microsoft Excel)
  • Une connaissance déjà existante de ce qu’est une “monnaie libre” définie dans la TRM, car ce sont des mises en pratique du concept de Dividende Universel.
  • Matériel : Amener un ordinateur portable, muni d’un tableur (une souris est conseillée, cela rend les choses plus faciles) .

Résumé :

Accompagnement tuteuré à la réalisation d’un des modules d’approfondissement de la TRM.

Ces modules ont été conçus par Stéphane Laborde, l’auteur de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).

Ils se réalisent dans un ordre précis :

  1. Module Galilée
  2. Module Yoland Bresson
  3. Module Leibnitz

Ils invitent l’utilisateur à simuler des dividendes universels à l’aide d’un tableur, à réaliser quelques comparaisons graphiques et à en commenter les résultats.

Cela peut permettre à des non mathématiciens, ou des non développeurs de s’approprier, avec une approche plus accessible, les idées et démonstrations mathématiques présentées dans la TRM.

Un module est considéré comme terminé quand il :

  • a été réalisé et finalisé chez soi, car il requière des petites synthèses personnelles à écrire (qui peuvent être minimes, mais personnelles !).
  • a été publié sur un site personnel, afin de pouvoir être vérifié.

En effet, plusieurs réalisations de ces modules ont été recensées et sont trouvables ci dessous :

Modules Galilée: http://rml.creationmonetaire.info/modules/ Modules Yoland Bresson: http://rml.creationmonetaire.info/modules/module_yoland_bresson.html

Note :

Terminés ou pas, ces modules sont une occasion d’être surpris par certains résultats, obtenus avec très peu de manipulations. Il est ensuite possible d’affiner sa compréhension personnelle d’un système comptable à Dividende Universel à son rythme, et de s’exercer à :

  • Compter en Relatif (Compter en DU)
  • Comprendre l’équivalence entre Taxe/Redistribution et création monétaire
  • Simuler des départs/arrivées d’humain dans un système monétaire à Dividende Universel et discuter des notions de symétrie spatio-temporelle abordées dans la TRM
  • Changer la valeur de “c” dans le calcul d’un Dividende Universel et en apercevoir les conséquences monétaires dans le temps (10% ? 20%? 100%?? de création monétaire tous les ans? )
  • Observer des fluctuations de différentes valeurs quelconques prises dans certaines périodes (prix de l’immobilier, prix de la baguette de pain, etc…) et les regarder depuis d’autres référentiels de valeur, et faire dire ce que l’on veut aux chiffres !!

Et plein d’autres exercices de ce genre, afin de nous questionner et d’échanger sur ces concepts.

Des moments d’échanges seront déterminés, qui alterneront avec des moments de travaux personnels, car le but de ces exercices est de manipuler personnellement ces concepts afin de les comprendre par la pratique.

================================

3 Likes

J’ai corrigé les fôtes d’aurtografes. :wink:

C’est pris en compte sur le site ou pas ?

Non, c’est l’ancienne version sur le site des RML12. " Personelle" un peu partout au lieu de “personnelle”…