RML12 -> Appel à conférencier (ASAP pour lancer la com le 20/09)

Vous souhaitez proposer une conf durant les RML12 ? c’est le moment !
https://pad.tetaneutral.net/p/RML12-atelier-conf-programme

Plus on aura de contenu le 20 septembre, mieux on pourra communiquer sur l’évènement.
Ensuite, il restera possible de proposer des choses, mais sans que ça apparaisse dans la com’ destinée à la presse traditionnelle.

Proposez ici en commentaire, ou directement dans le pad si vous préférez.

A minima : Titre, durée approximative, type d’intervention (conf, atelier pratique…)
En bonus recommandé : Jour et heure souhaité, Jour et heures de dispo (entre le 17 et le 25), public cible, mot clef, mini présentation de l’intervention, mini présentation de soi/conférencier

1 Like

@elois m’a proposé un atelier technique sur DURS le samedi 24.
Pourras-tu détailler ta proposition (Titre, durée, public…)

@cgeek m’a proposé “Duniter : contribuer au code”, pourrais tu également développer (durée, jour dispo…)

@kimamila, @Inso, @nanocryk, @jytou, @vit, @Moul, @Cebash, @gerard94, @Paidge, @HugoTrentesaux, @thomasbromehead, @sveyret, @florck, @Galuel, des proposition à faire ?

Pour ma part. Rien de sûr quant à ma présence. Ça sera décidé un peu au dernier moment.
Si j’arrive à me déplacer sur Bordeaux pour cette période, je compte présenter les évolutions par lesquelles silkaj est passé depuis sa première conférence de présentation lors des RML9 du Havre.

3 Likes

Pour ma part, je proposerais bien en technique :

  • g1:// décentralisons les liens !
  • Massifier les soutiens - Tipǎy ta June avec autǑtip ?

et en non/moins technique :

  • Licence, toile de confiance, quel chemin pour bien grandir ?

Je propose de faire dabord une micro conf pour décrire l’avancement de Durs puis un atelier technique pour entrer dans le code. Peut être que la thématique sera le développement d’un plugin a partir du skeleton.

Si j’ai fait mon convertisseur de messages WS2Pv2 d’ici la, ce qui est fort probable, j’aimerais aussi proposer un atelier sur l’utilisation de cette librairie de conversion. Notamment pour les clients qui en auront besoin pour vérifier les signatures des fiches de peer et des HEADs :slight_smile:

5 Likes

Il n’y a pas eu d’évolution majeure dans WotWizard depuis les RML11. Je ne vois pas de quoi faire un exposé?

Éventuellement, un atelier d’installation pour ceux qui seraient intéressés.

1 Like

Pas d’idée pour ma part… Ça sera où ?

A Bordeaux

2 Likes

Conf : « Duniter : de l’IHM au cœur »
Durée : 30’
Dispo : du jeudi au samedi, peu importe le créneau
Public : informaticiens développeurs front et back
Contenu : après une présentation du fonctionnement de l’IHM et des opérations à réaliser pour la modifier, nous descendrons progressivement vers le cœur pour lui faire révéler tous ses secrets !
Objectifs : pouvoir contribuer à l’IHM de Duniter, pouvoir contribuer au cœur pour faire remonter de nouvelles informations à l’IHM, connaître les grandes lignes architecturales du cœur (préalable à ceux souhaitant faire évoluer Duniter et son protocole)

Éventuellement pour ceux qui le souhaitent ensuite, un atelier peut être proposé.

6 Likes

30’ seulement ? Tu es sur de ton timing ?

Pas vraiment, cela dit ça n’inclut pas de question/réponses.

Conf : « Un modèle économique en Ğ1 pour le développement de Duniter »
Durée : 30’ + questions / réponses : 1h00
Participation : 100 Ğ1 (dont 25% pour les RML + 25% pour Duniter).
Vidéo publiée sous licence libre : à partir de 10 000 Ğ1 de participation atteint.
Dispo : du jeudi au samedi, peu importe le créneau
Public : informaticiens développeurs front et back, contributeurs économiques à Ğ1
Contenu : Même les logiciels libres ne sont pas gratuits ! En effet pour que le développement soit durable il convient de le faire reposer tôt ou tard sur un modèle économique. Etat de l’art sur les modèles existants dans le logiciel libre et comment Duniter peut s’en inspirer pour mettre en place le sien en adéquation avec la Ğ1.
Objectifs : monter en puissance et en qualité des liquidités Ğ1 vers le coeur logiciel de la monnaie libre.

8 Likes

Conf : g1:// décentralisons les liens !
Durée : 30’ + questions / réponses : 1h00
Public : Dev, intégrateur html et ceux qui sont curieux de comprendre les enjeux sous-jaçant.
Contenu :

  1. Décentraliser le cœur du système ne suffit pas. (en quoi le coeur est décentralisé, intérêt du décentralisé)
  2. L’enjeu de résilience et de sécurité de décentraliser les points d’accès à là Ǧ1 (liens, outil de gestion comme Cesium…).
  3. Comment décentraliser en douceur, pour les utilisateurs comme pour les développeurs ?
  4. Aperçu de la syntaxe proposée.

Objectifs : Donner envie au dev d’intégrer le protocole dans leur clients. Faire des g1liens le mode de désignation standard pour faire référence au comptes, transactions & co.

2 Likes

Conf : Massifier les soutiens - Tipǎy ta June avec autǑtip ?
Durée : 45’ + questions / réponses : 1h30
Public : Usagers de la Ǧ1, Vendeurs, Commerçants, Webmaster.
Emplacement : pas avant la conf g1:// décentralisons les liens ! (y fait référence)
Contenu :

  1. Intro
    • 1er constat : L’écosystème Ǧ1 est loin d’être auto-suffisant : Il ne permet pas à ses contributeurs les plus actifs d’en vivre. (ni de produire la technologie nécessaire à son fonctionnement)
    • 2nd constat : En Ǧ1 il y a de nombreux dons spontanés, mais pas assez pour financer l’avenir.
    • Ma proposition : Encourageons les dons !
    • Comment ? Avec deux outils : Tipǎy et autǑtip
  2. Tipǎy : Le panier ěCommerce du futur !
    • Principe et Inspiration : Les tips/pourboire d’Hello asso et le prix libre façon Humble Bundle
    • Démonstration, ergonomie : simplicité pour l’usager
    • Installation, intégration : simplicité pour le développeur/webmaster (licence WTFPL)
  3. autǑtip : Soutiens le monde que tu veux pour demain !
    • Inspiration : Dons avec crédit d’impôt, CB avec versement de charité, Humble Bundle
    • Principe : c’est l’usager qui choisi ce qu’il donne, à qui.
    • Potentiel sociétal anarchique : bientôt des services publiques sans état ?
    • Démonstration et ergonomie.
  4. Démo-combo : ǧchange + Tipǎy + autǑtip + Cesium

Objectifs : Présenter l’outillage de l’écosystème Ǧ1 destiné à mieux financer son évolution.

4 Likes

Conf débat : Licence, toile de confiance, quel chemin pour bien grandir ?
Durée : 45’ + questions / réponses : 1h30
Public : Tous !
Contenu :

  1. Une licence répond à quel besoin ? Engagement, contrat
  2. Comment répondre au mieux à ce besoin ? Meilleur rapport Signal Bruit → Épurer à l’essentiel, concision.
  3. Quel place pour ce qui n’a pas sa place dans la licence ? Formation, guide, accompagnement…
  4. Vers une licence modulaire et gamifiée ? A chaque contexte ses règles, et son accompagnement ludique.
  5. Vers une toile de confiance modulaire ? Pour faciliter l’entrée dans la Ǧ1 tout en renforçant sa sécurité.

Objectifs : Réduire le frein à l’entrée, accompagner la monté en conscience et compétence.

1 Like

Conf : Gsper, quoi de neuf ?
Durée : 15’ + questions / réponses : 30min
Public : Tête en l’air et curieux
Contenu :

  • Ergonomie et compatibilité améliorée.
  • Usage hors ligne facilité (sécurité)

Objectifs : Retrouver l’accès à son compte.

1 Like

Conf : Dunikey
Durée : 15’ + questions / réponses : 30min
Public : Geek, admin, linuxien, crypto-enthousiaste.
Emplacement : ultérieur à l’éventuelle présentation de vanitygen par @jytou.
Contenu :

  • Demo : générer un fichier de trousseau à partir de ses identifiants ou d’une seed vanitygen
  • Implication de sécurité

Objectifs : S’authentifier sans taper son identifiant secret et mot de passe.

2 Likes

J’ai l’impression d’arriver un peu après la bataille. Pour le moment, je ne sais pas encore s’il me sera possible de venir aux RML. Quant aux suggestions, je ne sais pas si c’est prévu, mais on pourrait profiter de l’occasion pour faire des supports vidéo de qualité (interview individuelle dans un lieu calme plutôt que conférence filmée).

2 Likes