RML17 - partie technique - programme

Suite à un changement d’organisation, le programme des RML17 quitte le post initial et vient ci-dessous.

Il aura lieu directement sur le lieu d’habitation : la maison du Toy

programme en cours de construction (mise-à-jour 2023-05-24)

1 Like

:calendar:

sondage 2023-06-08T22:00:00Z2023-06-18T22:00:00Z

Pour les développeurs qui ne sont pas dans Axiom Team ou n’ont pas encore rempli le sondage, pouvez-vous indiquer si vous pensez venir et quels jours ?

:arrow_right: https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=IfdSsxmw29suP7X9

Programme (ébauche)

Ci-dessous sont décrits les formats des présentations / ateliers. Les propositions iront dans les posts en wiki ci-dessous.

Présentations

Je propose de prévoir une présentation format conférence suivie de discussions pour chaque logiciel. L’idée est de pouvoir enregistrer le tout et publier des vidéos qui serviront à la fois à des nouveaux contributeurs pour découvrir le projet et à la communauté pour mieux comprendre le travail des développeurs. Ça peut paraître trivial, mais je pense que même entre nous ça peut être bénéfique de reposer un peu le cadre de notre travail, et les RML sont une bonne occasion de le faire.

Ces présentations pourront être faites dans la langue maternelle du présentateur, et nous solliciterons des interprètes (probablement uniquement français / espagnol sur place, le tout pourra être traduit en anglais a posteriori).

  • présentation (30 min – 50 min)
    • présentation rapide du développeur principal
    • place du logiciel dans l’écosystème (API utilisées / exposées)
    • public visé (machine cible, interface utilisateur)
    • stratégie de développement (court / long terme, bénévolat, gestion des contributions, prestation)
    • fonctionnalités (implémentées, à venir)
    • difficultés rencontrées
    • cas d’usage
  • discussion (10 min – 60 min)
    • questions de clarification
    • roadmap
    • retours utilisateur

Ateliers

L’idée des ateliers et de proposer un cadre de travail souple pour travailler un aspect particulier du projet. Tous les formats sont envisageables :

  • peercoding à plusieurs derrière un écran
  • tutoriel rédigé à l’avance à suivre chacun sur son ordi
  • implémentation libre (test, ticket, fonctionnalité, correction de bug)
  • entraide, échanges, mini-présentations (installation de l’environnement de dev, débuggage…)
2 Likes

Présentations

Vous pouvez ajouter des présentations ci-dessous. Légende :

  • proposition
  • confirmée (nécessite présentateur)
  • validée (inscrite au programme)

Présentations

  • HugoTrentesaux Duniter-v2s
  • ManUtopiK Duniter Indexer
  • ManUtopiK Ğ1-companion
  • poka Ğecko
  • vit Tikka
  • Cesium
  • Ğ1 lib
  • wotwizard
  • tuxmain ğcli-v2s
  • guenoel smith-interface
  • Silkaj
  • DataJune
  • Ğ1nkgo
  • Fred Astroport.ONE
1 Like

Ateliers

Même légende que les présentations, n’hésitez pas à détailler l’atelier (format, besoins, prérequis) dans un post ou un sujet à part.

  • atelier implémentation de tests cucumber dans Duniter-v2s
  • installation de l’environnement de développement Ğ1 companion
  • atelier écoute d’un nouvel événement dans l’indexeur v2s
  • atelier implémentation de nouvelles commandes dans ğcli-v2s

Atelier ğcli

ğcli est un client CLI v2s minimaliste, dont l’objectif premier est de rendre testables les nouvelles fonctionnalités de Duniter v2 quand PolkadotJS n’est pas adapté. Mais il sert aussi à tout le reste.

Contenu : Implémenter de nouvelles commandes dans ğcli-v2s, par exemple l’envoi de certifications, l’affichage de données agrégées du storage onchain et de l’indexeur, ou la génération ou vérification de documents.

Prérequis : bases de Rust.

Niveau : facile, on s’appuiera beaucoup sur le code des commandes existantes.

Objectif : apprendre à coder un wallet en Rust avec subxt, maîtriser les concepts Substrate côté wallet, ajouter des fonctionnalités pratiques à ğcli.

[edit] Peut-être à grouper avec l’atelier test cucumber, puisque c’est aussi principalement du subxt.

6 Likes

Atelier de @G1SuperBot et G1nkgo. Le G1 bot wallet pour Telegram et bientot pour Matrix.

En Anglais.
30min. Entre Lundi apremedi et Jeudi.

Probably Joan will help me.

Merci.

3 Likes

Je propose un autre atelier/spectacle : lancement d’une ǦTest.

Ce sera un peu comme aux RML16 où on a lancé la ǦDev. On fera en sorte que ça puisse être suivi en visio pour que les personnes à distance puisse participer. Et ce serait bien que les utilisateurs présents sur la camping puisse assister au lacement.

  • récupération des données de py-g1-migrator
  • déclaration des nouvelles clés sr25519
  • inscription de la sous-toile forgerons
  • bootstraping du nœud forgeron initial

@poka je vais avoir besoin de quelques modifications de py-g1-migrator pour intégrer le nouveau format de genesis (cf !168).

5 Likes

C’est possible de mettre une présentation de nuxt-cms ?
C’est un CMS pour gérer tous les sites basés sur gitlab et nuxt.

4 Likes

Bonjour a tous !

Je peux présenter en visio mes derniers travaux sur Cesium 1.7et Duniter 1.9
Est-ce possible ?
On pourra prévoir des questions-reponses. Je penses qu’il y a des sujets plus ou moins urgent a aborder. Migration Duniter 1.9 par exemple.

7 Likes

Oui, je pense prévoir des créneaux en visio. Est-ce que mercredi aprèm ou jeudi aprèm te conviendrait ?

Oui, l’après-midi est plus facile pour moi.

Bonsoir, je me réveille en dernière minute après un “arrêt maladie” de plusieurs mois (phase de dépression/burn-out/effondrement cet hiver lié à des soucis sur mon lieu de vie qui sont à 95% réglés depuis le 1er avril).

Je n’ai pas repris le code depuis, mais j’ai bossé avec Natha, Pini et Malaatir sur une refonte de la licence G1. WiP
S’il reste un créneau entre le lundi après-midi et le jeudi soir pour parler un peu de gsper, je pourrai présenter les avancements de novembre/décembre/janvier. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, j’en parlerais aux RML18.

4 Likes

Salut @HugoTrentesaux

  • a quelle heure puis-je faire ma présentation, demain après midi ? 14h ? 14h30 ? 15h ?
  • Y a t’il un lien vers le direct ?

Vu comment on gère le temps ici je pense pas avant 15h.

1 Like

Vous aurez bien un lien visio avec un streaming YT ?

Avec notre bande passante (le FISH n’a pas la fibre) il vaut mieux qu’on ait à gérer le moins de flux possible, donc si tu peux envoyer le stream pour qu’on n’ait que la visio sur le projecteur ça serait peut-être mieux.

Pour le stream je ne sais pas.

oh lala… On régresse visiblement !

Heureusement que je n’ai pas fait le déplacement : ca m’énerve déjà votre orga les zamis… :slight_smile:

C’est pourquoi je propose de venir à Laval la prochaine fois en octobre 2023: fibre, vidéo projecteur, streaming seront 100 % garantie. Où bien l’évènement n’aura tout simplement pas lieu.

cc @Galuel

1 Like

Ton lien tombe sur une page vide …

Avez vous un lien de visio ?

Pas de lien pour se connecter au RML17 ? et faire la présentation que j’avais prévue ?

…tant pis.