Rôle de la TDC

Salut à tous.
Est-ce que c’est correct de dire que la TDC, en plus de son rôle principal (qui est de s’assurer que chaque humain n’a qu’un seul compte cocréateur) sert actuellement aussi à recalculer tous les 6 mois la valeur du DU par le recensement automatique du nombre de membres CCM?

Oui, la réévaluation du dividende universel est faite à partir du nombre de membres déterminée par la toile de confiance.

La réévaluation du dividende universel est faite EN PARTIE à partir du nombre de membres. La formule de calcul est par ailleurs immuable et publiée, chacun peut vérifier que le calcul correspond.

La TdC sert à déterminer qui est cocréateur.

Le nombre de cocréateurs sert à déterminer le DU.

Si on changeait de système pour un dictateur qui décide qui peut cocréer, ou que l’inscription était libre en supposant la bonne foi de tout le monde, l’algorithme de réévaluation du DU n’en serait pas changé : ça dépend du nombre de cocréateurs.

En tout cas c’est codé plutôt comme ça, en modules indépendants et interchangeables. La TdC (l’ensemble des certifications) n’a aucun rapport direct avec le DU.

1 Like

Oui, je le savais mais merci de le rappeler :slightly_smiling_face:
Je n’ai peut-être pas bien formulé ma question, mais il me semble que @tuxmain y répond en partie, d’après ce que je comprends de sa réponse.
Donc oui, depuis que je suis “dans la june”, j’ai compris que le DU (sa valeur en junes) est recalculé à chaque équinoxe selon une formule mathématique dont le résultat varie en fonction de la masse monétaire et du nombre de membres à ce moment-là.

Ce que je voulais savoir (et pardon d’avance si ma question est bête puisque je n’y connais rien en blockchain etc):
Quand on parle de la TDC, on dit que c’est l’outil actuel qui permet de faire appliquer au mieux le fait que chaque cocréateur de monnaie n’ait qu’un seul compte membre. On a bien compris ça. Et du coup, on sait combien il y a de cocréateurs.

Ce que je me demandais c’est si dans le système actuel, vu qu’elle comptabilise les comptes membres, est-ce que ce serait grâce à ce recensement de la TDC que le nombre de membres est transmis à la blockchain pour calculer le DU.
Autrement dit, est-ce que la blockchain calcule le DU au travers des données transmises par “le programme informatique” de la TDC ou est- que l’info arrive par un autre biais?

Et en fait toutes ces questions sont le déroulé d’une réflexion qui au départ était: est-ce que la TDC aurait des utilités annexes qui s’ajouteraient à celle visée au départ, ces utilités annexes étant apparues soit par décision, soit parce que ça c’est fait tout seul dans la pratique. Par exemple, est-ce qu’on pourrait dire que c’est de façon annexe grâce au fonctionnement de la TDC qu’on peut veiller en transmettant la licence à chaque certification d’humain à humain, à ce que le certifié ait son document de révocation et donc à pouvoir se protéger un peu des conséquences d’éventuels piratages, ce qui s’ajoute à la protection contre le risque de triche d’un certifié. :sweat_smile:

Concrètement, on a une liste de membres que la partie du programme dédiée à la TdC va modifier.

Le nombre de membre est aussi stocké en permanence, donc quand la TdC ajoute ou enlève un membre, elle met à jour ce nombre.

Ainsi le DU peut être calculé sans jamais faire appel à la TdC.

Parler de “grâce à” ou de “à cause de” dans ce contexte n’a pas vraiment de sens, donc j’aurais du mal à répondre autrement qu’en paraphrasant des lignes de code.

Je me premets d’apporter qqes précisions par rapport à ce paragraphe, histoire que tout le monde parle de la même chose. Cela permettra aussi d’affiner tes connaissances :wink:

  1. La Toile de Confiance ne comptabilise rien. La Toile de confiance représente l’ensemble des comptes membres actifs et des certifications actives à un instant T. Ces données ont été écrites dans la blockchain grâce au logiciel Duniter. Comme l’a expliqué @tuxmain, ces données sont mises en cache pour faciliter les calculs.
  2. Rien n’est transmis à la blockchain et la blockchain ne calcule rien. La Blockchain est une base de données qui permet de retracer des évènements chronologiques. C’est le logiciel Duniter qui fait le calcul du prochain DU. Le but principal de Duniter est d’écrire (principalement les transactions et les certifications) dans la blockchain en suivant des règles bien précises. Il vérifie aussi si un compte devient membre ou perd son statut de membre (respect de la règle de distance, nombre de certifications, gestion des adhésions, etc.).
  3. Il n’y a pas de “programme informatique de la TDC”. Duniter dispose de modules permettant de prendre en compte un certain nombre de règles pour les appliquer. Il y a le logiciel Wotwizard qui, à partir des données de la blockchain, permet d’identifier et d’estimer les futures entrées ou sorties de la toile de confiance, Wotwizard-UI qui affiche ces données de manière ergonomique. Et il y a la wotmap qui, à partir des données de la blockchain, permet de visualiser la toile de confiance.

Plus d’infos sur : InfoJune - Toile de confiance

3 Likes

Merci, je comprends mieux.