Sakia 0.50.0alpha : la renaissance

Sakia 0.50.0alpha est en cours de développement intense depuis le 16 février.*

Le liste des objectifs pour cette version 0.50.0 est la suivante :

  • [*] Support de DuniterPy 0.56.0+
  • [*] Correction des erreurs visibles et de fonctionnalité
  • [*] Mise à jour de la traduction française
  • [*] Package pip

Pour les versions suivantes :

  • [*] Mise à jour du serveur de test Mirage avec DuniterPy 0.56.0
  • [*] Corrections des tests unitaires (0.50.5)
  • [] Pylint sur tout le code
  • [] Typage statique de tout le code
  • [] Package appImage
  • [] Package debian

A suivre aussi bientôt dans les issues Sakia.

* En fait le développement de Sakia a débuté le 8 février 2018 avec la refonte de la bibliothèque DuniterPy.

8 Likes

C’est un gros saut de version durant ces un an et demi de battement :

0.33.0rc7 −> 0.50.0a

Du développement clandestin été dissimulé durant cette période ?
Qu’est-ce qui explique ce gros saut de version ?

On est dans des versions de pre-releases avant la 1.0.0.

J’ai donc pris la liberté de faire ce saut pour signaler le support de DuniterPy 0.5x qui est une petite révolution dans le code de Sakia.

Je pense respecter ensuite les versions sémantiques classiques jusqu’au prochain bond en 1.0.0.

Le développement de DuniterPy qui est un fondement important de Sakia.

J’aurais fait une erreur de me jeter dans le code de Sakia avec une bibliothèque pas maîtrisée et pas optimisée. C’est pourquoi j’ai voulu commencer par DuniterPy avant Sakia, pour monter en compétences. C’est un plan quinquennal longuement réfléchi… :wink:

4 Likes

Bonne manière de faire :+1:
Les fondations (la bibliothèque) avant le toit (la GUI).

3 Likes

Tu verras si c’est dans tes priorités pour la 0.55.0. Mais l’installation via pip n’était pas fonctionnelle en 0.33.0rc7. Je pourrais te donner les logs. Mais, possible que ça soit pas les mêmes en 0.50.0a. À voir :wink:

@vit is back ! Haut les coeurs ! :slight_smile:

EDIT : back AND visible ! Tu aurais pas été soumarinier dans une autre vie ?

Je suis bien content que t’ai osé le reprendre. :slight_smile: le code se comprend bien ? ^^ j’ai un peu oublié depuis le temps donc tu seras tous seul en général :slight_smile:

Quelles sont les bugs et fonctionnalités que tu vas reprendre en priorité dans cette version ?

Tout ce qui est visible dans l’interface doit fonctionner. J’ai réussi à tout corrigé, j’ai juste été obligé de cacher l’affichage des liens directs car il plantait et j’imagine une autre forme pour cette fonction.
En fait je remets juste la version 0.33 sur ces roues. Et je me familiarise avec le code.

On verra après pour les killers features comme :

  • Création ou dépenses de sources à condition complexe.
  • Navigateur de blockchain en json avec navigation par blockstamp (hyperliens).

Stay tuned !

6 Likes

J’ose une question con : et les perfs ? Est-ce que l’utilisation de ta nouvelle lib améliore les choses de ce côté ?

Non rien, c’est juste de la factorisation de code de la même bibliothèque.

On verra pour l’optimisation dans un second temps. Le vitesse de python n’est pas un handicap ici, le bus factor est surtout sur l’API BMA qui nécessite souvent plusieurs requêtes.

Sakia sera toujours plus lent que Cesium car il n’utilise pas les pod Cesium+.

La nouvelle bibliothèque permet de le faire, mais doit-on travailler la dessus ou plutôt sur GVA ? Comme je suis seul, je préfère bosser vers GVA.

2 Likes

J’attaque la dernière étape avant la publication de la version 0.50.0. Sakia est prêt à être publié mais la publication nécessite un package. Ce sera un package sur PyPi pour commencer.

J’aurais voulu publier ce soir pour les Festijunes, mais le système de traduction à nécessité bien plus de travail que prévu. Je ne pense pas pouvoir finaliser le package avant la semaine prochaine. :frowning_face:

Pour patienter, j’ai ajouté une image de Sakia dans le premier billet de ce sujet. :v:

3 Likes