Salons de discussions XMPP / Matrix

Les salons qui sont bridgés :

Pas sûr qu’il y ait plus de personnes qu’Éloïs et cgeek pour t’apporter du support sur le logiciel Duniter.

3 Likes

Avec @txels on se demandait où était connecté les développeurs :slight_smile:

Est-ce Matrix ? Si oui : vous utilisez quoi comme client pour Matrix ?

1 Like

perso je suis sur le serveur matrix de librezo @poka:librezo.fr géré par @Attilax.
J’utilise simplement le client Element sur pc et mobile.

Mais sinon j’utilise de plus en plus le système de chat intégré à ce forum que je trouve très bien (on y a échangé un peu ensemble @kimamila). On est juste pas notifié sur mobile, mais ça permet de centraliser le flux sur ce forum.

1 Like

Perso XMPP est l’endroit où je suis le plus présent (h30x@militant.es), je n’aime pas tellement Matrix (@h30x:matrix.hostux.net) qui me paraît trop complexe (et Element qui est archi lourd). Je n’aime pas le chat intégré à ce forum, enfin ça me va tant que je n’ai qu’une conversation (avec @poka), mais pour passer d’une conversation à l’autre c’est vraiment pas pratique.

1 Like

On a tenté XMPP chez Librezo, mais il y avait beaucoup de soucis difficiles à gérer : les synchronisations entre postes, qui marchaient coucicouça, le chiffrement de groupe, quasi impossible à obtenir que ce soit avec pgp ou omemo, la diversité des clients (on en avait tous un différent), bref, autant je suis fan de xmpp à deux-trois, autant à 30 c’est pas simple, surtout quand tout le monde veut pas utiliser tel ou tel truc… Bon après, c’est vrai que c’était moi qui gérais le truc et que je suis pas une flèche.
Je suis d’accord avec toi, Matrix est lourd et complexe, quand ça beugue c’est hyper relou à fixer, mais hélas j’ai pas trouvé mieux pour l’instant.

Mon chat préféré était le rocketchat de Poka, encore plus lourd que Matrix, mais je peux pas le faire tourner sur raspi, ça tourne que sous AMD64 :frowning:

3 Likes

je l’ai relancé le rocket, immae avait fixe quelque chose après un upgrade, il tourne toujours: chat.axiom-team.fr, en fantôme. Y’en a eu des discussions …

regarde ce que hugo ma montré: Matrix.org - Welcoming Rocket.Chat to Matrix!

C’est toujours l’avantage des solutions centralisés, c’est plus simple, plus rapide, moins de bug. Mais on est sur du bon silo de donnée, avec autant d’instance et de compte que d’organisation (comme Discourse).

1 Like

Je découvre le client Matrix Fractal, écrit en Rust et pour l’environnement gnome, ça me convient comme interface, je vais peut-être pouvoir me remettre à utiliser Matrix.

Je viens matterbridge, un petit logiciel client capable de se connecter à de multiple compte (XMPP, Matrix, Telegram, WhatsApp) et qui redirige les messages d’un salon en broadcast.

Par exemple, sur la salon XMPP, si Hugo écrit :
image

Son message est recopié sur Matrix :

Dans ma configuration, j’ai utilisé mon propre compte, dont ce n’est pas très lisible. Mais on pourrait utiliser un compte dédié (ex: “duniter-bridge-bot” ou autre). @moul, peux tu m’aider pour cela ?
Je n’arrive pas créer de nouveau compte du muc.duniter.org

1 Like

Sur Doppler, tu peut créer un compte avec la commande prosodyctl adduser.