Schéma diagramme de la crypto

on peut commencer avec un truc incompréhensible, un peu comme mon contre exemple initial, mais qui soit juste et complet. On fait valider par les 4 devs parmi les 10 qui voudront bien aboutir cette justesse.
A partir de ce schéma abscons, on bosse ce qu’on veut montrer.
→ on identifie et formule les registres à transmettre.
→ on identifie les 2 niveaux de lecture (plutôt simple).
→ on imagine le ou les diagrammes, on traduit en "couleurs, rôles des symboles, flèches, rectangles, ronds ; on cherche la nécessité de légendes et “voix off”.

Pour le livrable, on peut viser une image unique et fixe, mais dans la réalisation, si le cas se présente, on peut commencer avec plusieurs options ; et ensuite chercher à réduire à une image fixe unique.
A partir de ce livrable, les graphistes et communicants pourront réaliser des supports plus graphiques, plus pédago, plus ceci ou cela. Ils auront une ref. juste, et feront bien ce qu’ils veulent avec.

La barrière à l’entrée est rédhibitoire. Le propos est justement d’éviter ça. Notre image carto n’est pas un tuto car elle n’apprend pas à faire qqch, mais oui, c’est une forme de cours … en une seule image. Elle montre de quoi je parle dès que j’essaye d’expliquer une clé, un compte racine, une dérivation, un compte certifié, une signature, une migration, …

Monde idéal : un des 10 veut bien aboutir le premier dessin, l’incompréhensible, en cherchant seulement la justesse, sans se préoccuper de lisibilité, de l’audience, juste la justesse.
@vit ? je pense à toi parce que je pense que ça ne te prendra pas le quart du temps que tu as consacré au doc V2 (et que ce faisant, tu as carrément intégré les confusions et problématiques sémantiques liées).
[ suggestion : partir d’en bas, la seed, à gauche le plus tek, vers la droite couches vers le user, peut-être en 2 “colonnes”, la deuxième qui devient centrale visuellement sur les usages, les gestes, et la deuxième, à droite donc les termes dans les ui, les applis. On peut imaginer un point de départ convergent, à cette seed, avec en dessous le cas “new” qui démarre au mnemonic BIP39 et le cas “migration V1” avec les 2 use case d’une seed précédente, au-dessus génération paire de clé (ED25519), etc … en montrant où tout cela va (blockchain, elastic, device perso, ) et derrière quel bouton d’appli tout cela se cache ]

Ensuite, on peut bosser les petites flèches ci-dessus, à 2 ou 3, on pond des premières esquisses, on voit si on a besoin de plusieurs dessins ou si un seul suffira.
On fait un check, avec un ou deux dev de plus, par exemple tuxmain et poka, ou hugo.

Si vivien ne s’est pas encore manifesté ni n’aurait décliné, on peut à ce moment chercher avec lui s’il est possible d’introduire un gimmick ludique [ un vrai, genre enfant hybride de maître Capello et la coccinelle de Gotlieb, haha, bref un truc sympa et malin pour décomplexer l’abord du schéma et porter une touche d’humour, éventuellement ].

On (on ne sait pas encore qui) produit le livrable final, exploitable directement et
pour des réalisations animées ou des graphistes.

hop ?
bof ?

1 Like