Vous savez déjà sans doute que Tathoo a publié dans les temps, dès qu’il terminé le module Galilée des RML8 une superbe présentation vidéo de ses résultats.
Les contributeurs ayant passé ce module vont certainement préparer leur propre screencast, qui sera aussi le cas des meneurs de jeu Ğeconomicus qui n’ont pas encore publié mais préparent leur publication, tout autant que les conférences non-encore publiées.
Les conférences techniques, elles, ont été screencastées et publiées en direct, évitant ainsi toute perte de temps inutile et permettant aux contributeurs qui n’ont pas pu se déplacer de ne pas perdre de temps en vue de contribuer au développement rapide et sans attendre d’une monnaie libre.
Il est donc important de réaliser des screencasts en plus de publications de textes et graphiques commentés sur son propre site internet, afin de former aussi efficacement que possible tout nouvel entrant désireux de réaliser rapidement une monnaie libre, tandis que s’assigner à ne pas publier revient à reculer la réalisation à des dates lointaines, en freinant volontairement par la non-action la formation rapide nécessaire (lien causal évident).
Savoir utiliser les logiciels libres de screencasts pour réaliser soi-même des vidéos explicatives accélère donc la réalisation d’une monnaie libre en permettant la formation rapide des nouveaux entrants, tandis que se maintenir dans l’ignorance de ces mêmes logiciels, et leur non-utilisation, retarde énormément cette même réalisation.
Donc les logiciels libres permettant de réaliser des screencasts vidéo/audio rapidement, enregistrés sur le PC puis publiés ensuite, ou bien diffusés en direct sont :
- OpenBroadcaster (OBS), le plus puissant, multiplaterforme.
- SimpleScreenRecorder (SSR) très léger, très efficace, capture écran totale ou par rectangles choisis.
- RecordMyDesktop, très léger aussi, aussi bon que SSR
A vous de jouer, ou de ne pas jouer, vous êtes libres, seuls les hommes souhaitant réaliser une monnaie peuvent le faire. On le reconnaît à l’action ou l’inaction.
Pour les perfectionnistes qui veulent absolument faire des montages vidéos, il existe aussi des logiciels libres leaders sur ce domaine, qu’il faut tester pour choisir lequel utiliser :
- Pitivi : http://www.pitivi.org/
- OpenShot : http://www.openshotvideo.com
- Kdenlive https://kdenlive.org/
Mon conseil toutefois pour les amateurs est de tout faire pour éviter les montages vidéos qui sont chronophages et freinent la production et la diffusion.
Ce post étant donc lui-même une contribution relative à la formation sur la production, il est lui-même une production, selon que l’on peut l’observer dans l’espace où est établi le chemin qui mène à une monnaie libre. Réfutant ainsi toute fausse analyse qui y verrait une non-production indéfinie.