ScreenCasts Duniter / Monnaie Libre etc

Vous savez déjà sans doute que Tathoo a publié dans les temps, dès qu’il terminé le module Galilée des RML8 une superbe présentation vidéo de ses résultats.

Les contributeurs ayant passé ce module vont certainement préparer leur propre screencast, qui sera aussi le cas des meneurs de jeu Ğeconomicus qui n’ont pas encore publié mais préparent leur publication, tout autant que les conférences non-encore publiées.

Les conférences techniques, elles, ont été screencastées et publiées en direct, évitant ainsi toute perte de temps inutile et permettant aux contributeurs qui n’ont pas pu se déplacer de ne pas perdre de temps en vue de contribuer au développement rapide et sans attendre d’une monnaie libre.

Il est donc important de réaliser des screencasts en plus de publications de textes et graphiques commentés sur son propre site internet, afin de former aussi efficacement que possible tout nouvel entrant désireux de réaliser rapidement une monnaie libre, tandis que s’assigner à ne pas publier revient à reculer la réalisation à des dates lointaines, en freinant volontairement par la non-action la formation rapide nécessaire (lien causal évident).

Savoir utiliser les logiciels libres de screencasts pour réaliser soi-même des vidéos explicatives accélère donc la réalisation d’une monnaie libre en permettant la formation rapide des nouveaux entrants, tandis que se maintenir dans l’ignorance de ces mêmes logiciels, et leur non-utilisation, retarde énormément cette même réalisation.

Donc les logiciels libres permettant de réaliser des screencasts vidéo/audio rapidement, enregistrés sur le PC puis publiés ensuite, ou bien diffusés en direct sont :

A vous de jouer, ou de ne pas jouer, vous êtes libres, seuls les hommes souhaitant réaliser une monnaie peuvent le faire. On le reconnaît à l’action ou l’inaction.

Pour les perfectionnistes qui veulent absolument faire des montages vidéos, il existe aussi des logiciels libres leaders sur ce domaine, qu’il faut tester pour choisir lequel utiliser :

Mon conseil toutefois pour les amateurs est de tout faire pour éviter les montages vidéos qui sont chronophages et freinent la production et la diffusion.

Ce post étant donc lui-même une contribution relative à la formation sur la production, il est lui-même une production, selon que l’on peut l’observer dans l’espace où est établi le chemin qui mène à une monnaie libre. Réfutant ainsi toute fausse analyse qui y verrait une non-production indéfinie.

4 Likes

Merci pour ces liens.
Pour les utilisateurs de Fedora, j’ai uniquement trouvé Record My Desktop packagé et ça enregistre une vidéo toute noire à cause de Wayland.
Donc, bon, ça sera pas pour moi :unamused:

Puisque la réalisation d’une monnaie libre suppose la formation des nouveaux entrants aux fondements et développements la permettant et que Wayland ne pourrait pas permettre de produire des supports de formation, alors l’utilisation de Wayland produit un espace où une monnaie libre n’est pas réalisable.

Il s’ensuit que celui qui souhaite réaliser une monnaie libre, comprenant la causalité, n’abandonne pas la formation pour Wayland, mais abandonne Wayland pour la formation.

Ceci dit, OpenBroadcaster utilisant OpenGL, ça ne devrait pas jouer sur l’utilisation du serveur graphique… X ou Wayland sont utilisés par OpenGL il semble bien.

Pourtant OBS est 100% packagé pour Fedora : Install Instructions · obsproject/obs-studio Wiki · GitHub il faudrait que tu vérifies tout de même…

1 Like

Super. Merci !

Pour les perfectionnistes qui veulent absolument faire des montages vidéos, il existe aussi deux logiciels libres leaders sur ce domaine, qu’il faut tester pour choisir lequel utiliser :

Mon conseil toutefois pour les amateurs est de tout faire pour éviter les montages vidéos qui sont chronophages et freinent la production et la diffusion. Il vaut mieux faire des screencasts “dans les conditions du direct” et ne pas avoir à repasser derrière, pour réaliser une vidéo de bonne facture en un seul bloc.

Le montage vidéo produit certes des vidéos qui peuvent être de meilleure facture avec des inserts, des extraits issus d’autres vidéos etc. mais concernent surtout les pros du sujet, très à l’aise dans cet exercice. On peut faire de bonnes vidéos en amateur en évitant tout montage, en pensant les grandes lignes de la vidéo finale avant de lancer l’enregistrement, et donc “dans les conditions du direct”.

Je mets les liens vers OpenShot et Pitivi dans le post initial du sujet.

Actualité : OpenShot vient de passer en version 2.2 et améliore grandement ses performances.

Et aussi, il cherche à se financer … :slight_smile:

J’ai utilisé Kdenlive: https://kdenlive.org/ pour le montage du tuto Ğeconomicus, et je dois dire qu’il a été d’une stabilité parfaite, j’ai pu faire ma post synchro sans problème, avec une prise en main très facile.
Faites vos choix, il y en a pour tous les goûts.

2 Likes

J’ai fait plusieurs années d’édition sur kdenlive et je valide ce choix :wink:

1 Like

Pour les conférences, les sliders sont une méthode éprouvée, mais qui enferme un peu le narateur dans des animations pré établies laissant peu de place à l’improvisation.
OpenBoard sera peut être à considérer pour inclure un panel d’images/liens/vidéos etc que l’on peu appeler très vite à l’écran et servir de support d’explications visuelles à la volée. C’est un white/black board semblable à ce qu’utilisent les profs en cours.
Avec une connexion internet, c’est un outil qui s’adapte vraiment à toutes les situations pour illustrer vos propos.
Sachant que la cuisine que vous faites sur votre écran, n’est pas forcément visible sur l’écran du public.

Et la liste serait incomplète si je ne vous parlais pas de easyprompter pour lequel il est inutile de vous faire un dessin. Peut être utilisé en version portable (au sens hors connexion).

3 Likes

J’ai installé OBS sous Fedora.
Mais, je rencontre un problème d’écran noir.
J’en aurai bien profiter pour faire des démonstrations lors des RML9.
Mais, ça ne fonctionne pas à cause d’une histoire de CPU.

tu ne préfères pas utiliser le simplissime et néanmoins très efficace SimpleScreenRecorder ? (SSR)

Ok, je vais regarder dans cette direction.

Pour SSR, ça n’a pas l’air possible.

Je vais regarder avec EasyScreenCast.

Dommage, il est tellement facile d’usage sur ubuntu…