Selectionner mon nœud dans Cesium

Bonjour,
D’abord je voudrais célébrer ma contribution au réseau avec la mise en place d’un nœud membre sur Raspberry PI 4 (celui à 4 Go de RAM), qui a déjà forgé 122 blocs depuis le début du mois, et actuellement il tourne à environ 8 blocs par jour ! Youhouu !
WS2P privé et public fonctionnels, super.
Par contre, BMA ?..
Les deux peuvent-ils fonctionner en même temps ?
J’aimerais bien pouvoir me connecter à mon nœud dans Cesium. Est-ce bien l’activation de BMA qui permet ça ?
Voici ce que j’ai fait :

pi@RaspiOlive:~ $ duniter wizard network
2019-12-21T22:42:49+01:00 - debug: Plugging file system…
2019-12-21T22:42:49+01:00 - debug: Loading conf…
2019-12-21T22:42:49+01:00 - debug: Configuration saved.
? IPv4 interface eth0 192.168.1.66
? IPv6 interface eth0 fe80::7e2f:e8c:805c:97a2%eth0
? Port 10901
? Remote IPv4 79.85.173.136
? Remote port 10901
? UPnP is available: use automatic port mapping? (easier) Yes
? Does this server has a DNS name? No
2019-12-21T22:47:43+01:00 - debug: Configuration saved.

pi@RaspiOlive:~ $ duniter restart
Stopping duniter_default daemon…
duniter_default daemon stopped.
Starting duniter_default daemon…
duniter_default daemon started. PID: 7093

Mais ça ne semble pas rendre mon nœud accessible car il n’apparaît pas dans la liste des nœud à choisir dans les paramètres de Cesium…

1 Like

Oui, WS2P est dédié aux communications entre les nœuds, et BMA est utilisé pour la synchronistaion des nœuds et par les clients (Cesium donc).

Si tu actives un endpoint BMA, tu devrais pouvoir t’y connecter avec ton Cesium local.

A l’avenir, la future API GVA sera dédiée aux clients, et la synchronisation se fera par l’API WS2P.

1 Like

Je vois que ton APi BMA est bien accessible sur http://79.85.173.136:10901/ :slight_smile:

Il te suffit d’entrer cette url a la main dans Cesium, Cesium ne connaît pas forcément tout le réseau, il ne faut pas se limiter a la liste des nœuds proposés :wink:

2 Likes

Yes ! J’ai tapé 79.85.173.136:10901 et hop, ça a marché tout de suite ! Moi content !!! :blush:

Du coup, pourquoi n’apparaît-il pas dans la liste ? Est-ce que cette liste est élaborée manuellement par qqn ? :grinning:

1 Like

Non ce n’est pas manuel. Mais il faut juste du temps pour que ton nœud soit découvert par le réseau puis apparaisse dans ton Cesium, des fois c’est juste une histoire de temps, et des fois il n’apparaît jamais, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que @kimamila à une piste ?

Depuis quelques temps j’ai du mal à me connecter à mon nœud depuis Cesium. Nœud injoignable ou lent…
Problème de bande passante saturée ?.. Je crois que je n’ai qu’1 Mo en ascendant, donc s’il y a de nombreuses connexions, ça doit vite saturer ?
Je me demande s’il y a moyen de restreindre les accès ou faire en sorte que je puisse être prioritaire, en limitant ou priorisant l’accès à certaines adresses IP autorisées par exemple ?..
J’avais aussi lu ou entendu quelque part qu’on pouvait paramétrer un nœud pour que les transactions de certaines clés soient priorisées, c’est à dire traitées en premier, mais je ne vois rien de tel dans le wiki. Fausse info ?
Autre chose, je viens de voir que mon nœud qui tourne sur un Raspi se voit attribuer un handicap de 3. Le PI4 est-t-il si puissant que ça ?!