Silhouettes des ages libres de droits

Je cherche depuis un moment des silhouettes des ages libres de droits. mais je n’en trouve pas.
J’ai donc créé celles-ci qui peut être vous feront gagner du temps pour vos présentations.
À copier, utiliser, modifier, partager, à votre guise et sans restriction ni condition d’aucune sorte.

Avec diplôme:
https://openclipart.org/detail/265569/life-birth-to-death
Sans diplôme:
https://openclipart.org/detail/268132/ages-silouhette

5 Likes

Super elle est belle cette image. Merci pour ce travail.

J’ai voulu enlever le papier de la main du jeune homme, car trop stéréotypé.
Finalement non, ça m’a fait penser à autre chose :wink:

Faudra aussi une version pour les femmes :woman: ou un mix entre les deux :wink:


J’ai configuré le forum pour pouvoir ajouter des fichiers au format SVG.
Pour les dégoogeliseurs, voici la possibilité de télécharger l’image en SVG à partir du forum et non d’Évil-corp.

1 Like

svg ici http://www.creationmonetaire.info/2014/03/bethune-videos-et-libre-office.html
Bibliothèques de svg libres : https://openclipart.org/ + http://fr.vector.me/ + http://www.vectorsources.com/

Des silhouettes d’âges y sont déjà !

Qui te dit que ce n’est pas une femme sur ces silhouettes ? C’est parce qu’il y a un ballon, un diplôme, une mallette et une canne ? Ces objets sont-ils réservés aux hommes ?

Je dis ça pour te taquiner, mais aussi t’avertir que ce sujet est extrêmement glissant, je te déconseille de t’y aventurer. Notamment quand Galuel dit “les hommes” (tu as fait la remarque sur un autre sujet) , il est bien évident qu’il y inclut les femmes, sinon tous ses raisonnements tomberaient à l’eau. Dire “les hommes/femmes” n’a pas grand intérêt sinon de parasiter la lecture à mon avis.

1 Like

C’est difficile de faire un mix sympa. On peut considérer que nous parlons d’un être humain. Qu’il soit homme ou femme, “être” est masculin en français… :slight_smile:

Ceci dit, rien n’empêche de faire une version femme… histoire d’avoir le choix :wink:

Les silhouettes sont tout de même plus masculines que féminines, non?

Je suis tout à fait d’accord :slight_smile: En plus c’est pas très élégant :wink:

Sur les 4 premières prises à part, je ne saurais pas vraiment distinguer. Si l’on prend les 4 dernières avec, alors oui on tend à penser qu’il s’agit d’un homme.

Mais bon je dis ça surtout histoire d’éviter que ce sujet hautement polémique ne vienne entacher les discussions, car c’est un véritable cancer sur le net. L’existence de bon nombre de celles-ci étant directement liée à l’utilisation de monnaie non-libre, passer son temps à rajouter des suffixes (-ée -ées) ou mettre des “illes” en lieu et place de “ils/elles” m’apparaît comme passer son temps à se battre contre des conséquences.

Et le temps passé à ces détails n’est pas passé à changer les causes, ce qui me paraîtrait pourtant bien plus efficace :slight_smile:

1 Like

Oui, tu as bien raison. Merci de soulever ces points.
En effet, je voulais modifier l’apparence de cette image pour donner une image plus neutre de la TRM, car cette théorie ne fait pas de distinctions entre les êtres humains qui composent une monnaie libre.
Ce débat n’a pas lieu de continuer. Je le considère clos.

1 Like

Attention, libre de droits n’est pas très précis et ça ne signifie pas sous licence libre !
Je te conseille de préciser une licence.

Débat? Simple échange sans conséquence :slight_smile: the end

OK, je ne pensais pas qu’une simple image de silhouettes pouvait entrainer autant de commentaires :smiley:
Pour ce qui est de google, j’ai bien essayé en effet de déposser directement sur le forum mais le SVG n’était pas encore possible. J’ai également cherché à héberger sur toile libre, mais pas accepté non plus, puis sur quelques hébergeurs privateurs mais le lien de partage n’était que temporaire, genre une semaine. Vu l’heure tardive et de guerre lasse, j’ai fini par passer par gogol me doutant des réactions. J’édite donc le premier post pour faire disparaitre toute trace du forfait :slight_smile: .
Pour ce qui est des silhouettes femmes, j’avais effectivement envisagé la chose. Mais du coup à force de vouloir faire de l’égalité, je me suis dit que le fait de faire feminin, peut tout aussi être une forme de sexisme un peu comme la “discrimination positive” est au final une discrimination. Et le faire en feminin lance au final plus de réflexions sur l’intention que sur le sens.

Bref, merci Ğaluel pour ces précieux liens qui seront une précieuse source d’images, Ce post aura eu le mérite de les faire connaitre.

Préfères tu une raquette de tennis par exemple, ou penses tu à autre chose?
par contre on ne peut pas mettre n’importe quoi, un truc qui commencerait par “molo” et qui finirait par “tov” est exclu…

Ça me faisait penser à un poing de révolution.
Fait comme tu souhaites.
Le développement d’une monnaie libre est plus important à ces verbiages.

Bon je ne viens pas faire ma troll hein :wink: mais oui c’est clairement des hommes sur cette image. Pourquoi ne pas intercaler dans les images d’adultes des femmes ? Un coup un homme, un coup une femme, comme ça pas besoin d’avoir deux modèles.
Je sais que c’est chiant, mais je peux vous assurer que en tant que femme, quand on voit une image comme celle là, on ne se sent pas concernée … Donc soit des images type unisexe, soit mixité des images. Mais bon faites comme bon vous semble …

1 Like

Il n’est pas encore “naturel” d’inclure les femmes de la même façon que les hommes. Ceci dit, perso je m’en fiche un peu mais je sais que pour beaucoup de femmes ce n’est pas le cas…
Quand la mixité est possible comme ici avec les silhouettes, c’est dommage de ne pas y recourir.

Par exemple, après le bébé une petite fille, puis le garçon suivi d’une jeune femme etc. soit 3 silhouettes à modifier, ce n’est pas la mer à boire :wink:

1 Like

Pourquoi pas l’alternance ou l’unisexe ou le bisexe ou le sexe indéterminé…
Le fait est que ce genre de dessin est censé représenter la personne à différents ages de sa vie.
L’alternance homme femme me parait donc peu appropriée, à moins de subir de multiples opérations au cours de sa vie…
Il me semble donc plus opportun de faire un deuxième jeu d’images féminin, ou sinon d’intégrer la notion de couple à partir de 20 ans en ajoutant soit un homme soit une femme à partir de la quatrième image.
Je me demande quand même avec la deuxième option, si à force on ne va pas y perdre la simplicité du symbole.
Car loin d’une question de réprésentation sexuée, c’est d’espérance de vie qu’il est question.
Je vais envisager une solution qui ne froisse personne, mais je ne suis pas sur de la pertinence du résultat…

Laisse tomber. :slight_smile: Si cela gène pour la compréhension, il est plus judicieux de laisser tel quel. Chacun est libre de faire une autre présentation.
L’ important est de faire passer le message adéquat et pour cela, le présentateur est seul maître de son travail.

Une proposition serait de faire un reflet/miroir sous les silhouettes des hommes avec les silhouettes des femmes.

Ce serait élégant, mais vous allez me dire, avec raison, pourquoi les femmes seraient la tête en bas et pas les hommes…
On peut inverser, pas de problème…

Une autre proposition serait de représenter des couples…

effectivement à partir de la 4ème silhoutte seulement, car sinon on aurait l’impression de bébés frère et sœur, qui finiraient par se marrier… Et la on se tape une autre cathégorie d’opinion sur le dos :smiley: