Site web monnaie libre

Pour toute la partie rédaction, git est optionnel. Le CMS netlifycms s’occupe de créer une merge request lorsque tu fais une modification.

Super si tu veux m’aider sur le site ! Tu peux t’essayer à vuejs, la doc n’est pas bien compliquée si tu connais javascript. Il y a quelques concepts à comprendre comme les slots.
Sinon, tu peux juste faire du design avec tailwindcss. C’est des classes css à ajouter où il en manque. Je me suis pas trop occupé du responsive…
Pour le moteur, il faut revoir la carte et l’intégrer directement en vuejs, car là c’est une iframe à l’arrache.
Sinon, je voudrais intégrer un composant pour faire des graphs facilement (afin d’expliquer la TRM et autres concepts avec des graphiques), un composant « temps de lecture », un pour partager sur les réseaux sociaux (avec ce package qui est pas mal), et un composant pour les auteurs dans le blog et les pages (à voir avec @poka car l’api publique n’est pas très bavarde sur les utilisateurs. Mais si on avait un token pour l’api, on pourrait récupérer pas mal de données sur les auteurs au moment du build : nom, avatar, pubkey Ğ1…)

Tu n’as pas spécialement besoin de visual code pour essayer en local. Il te faut nodejs et yarn, et n’importe quel éditeur de code…

2 Likes

D’ailleurs, je ne suis pas allé très loin dans la partie blog car on a pas parlé de cette partie là ?

Ce que je verrais bien, c’est d’avoir un ou plusieurs auteurs par article. Chacun ou des collectifs pourraient écrire des articles de blogs pour présenter ses actions, son expérience de la monnaie libre, ou un coup de gueule sur les MNL et faire des parallèles avec la ML…
Dans la logique blog, les articles seraient listés par ordre chronologique. À ça, on ajoute des catégories pour mettre en avant les articles écrits par des collectifs ou groupes locaux en priorité, et pour rechercher par catégories.
Dans la page d’un article, un bloc « auteur(s) » permettrait de voir qui a écrit quoi, et avec la pubkey pour le remercier et encourager…

Comment vous voyez la partie blog ?

Salut ! Euh… en fait non, je ne sais pas coder en JS… c’est juste qu’en regardant comment sont écris les fichiers, j’avais l’impression qu’il est possible d’apprendre assez rapidement à modifier ceux-ci mais probablement que je me trompe ? J’avais l’impression que ça ressemblait à HTML un peu ?..

Là de ce côté je peux déjà un peu mieux regarder si je peux aider, si la créativité m’interpelle ! LoL ! :sweat_smile:

Ok, ça j’ai :white_check_mark:

Là aussi côté blog, je peux t’aider, c’est d’ailleurs la partie où je peux peut-être le mieux intervenir… :slight_smile:

L’écriture d’articles à plusieurs auteurs n’ai pas évidente, mais pourquoi pas…
Je pense qu’il est intéressant aussi pour celles et ceux qui se sentent l’âme de rédiger, de publier à titre personnel leurs aventures, comment ils y sont venus, comment ils interagissent, s’ils ont rejoint des groupes locaux, que mettent-ils communément en oeuvre ? etc.

Oui ça c’est vraiment les bases du blogging et ça fonctionne très bien comme ça :slight_smile: :white_check_mark:
Remercier et encourager les auteurs qui fourniront leur clef publique est très bien également.

Et bien comme dit au-dessus par catégories, avec comme rubriques par exemple (Non exhaustifs, suggestions) :

  • Tutoriels (Installation techniques, création de portefeuilles, de cagnottes participatives, utilisation, etc.)
  • Actualités techniques (Nouvelles versions logiciels, état des travaux en cours, projets…)
  • Évènements nationaux (RML, Festi Junes, Université d’été, etc)
  • Actualités par régions/collectifs (Gmarchés, apéros monnaie libre, évolution des communautés, les besoins ?..)
  • Billets personnels (Comment vivent-ils la June ? Que font-ils ? Leurs idées à développer…)

Amicalement,
Francis :blush:

3 Likes

Je suis d’accord avec @elois, les submodules, c’est la galère…

1 Like

Le code est dispo quelque part ?

Ici ManUtopiK/carteG1: Get all geolocated threads from https://forum.monnaie-libre.fr/ to show them in a map. - carteG1 - P2Git

L’idéal serait d’en faire un package npm avec un composant en + de servir la page avec Vue…
En gros, un git clone + l’install permettrait de générer la page web pour être affichée sur forum.monnaie-libre.fr, et un npm install ... permettrait de l’intégrer dans un projet Vuejs.

Et dans un idéal encore plus fou, il faudrait créer un namespace npm avec hydra pour avoir des packages npm du style @G1Vue/map, @G1Vue/crowdfunding

Sinon, plus simple, convertir la tooltip en composant, mettre à jour les packages…
N’hésite pas si tu as des questions !

Quand on clique sur une catégorie de forum

Sans titre

On tombe sur le lien du sujet « A propos de la catégorie »:

Se serait mieux de tomber sur la catégorie elle même:

2 Likes

En travaillant sur l’appel à commun de l’ADEME, j’ai été amené à rédiger un article de vulgarisation sur la TRM. Il peut servir tel quel pour le nouveau site monnaie libre à mon avis Théorie Relative de la Monnaie (TRM) — Resilience Territoire

1 Like

L’administration du futur site, en cours de développement par @ManUtopiK est là : Administration monnaie-libre.fr.
Je pense que chacun peut y mettre sa contribution.
Je me demande ou placer cet article ? Sur la page de présentation ? Dans la FAQ ?

salut,
le terme de "monnaies libres " au pluriel est répété une vingtaine de fois dans ce nouveau site, encore plus souvent que l’ancien qui le citait deja à tord une douzaine de fois alors que ce pluriel est inutile , faux et pousse à la confusion.
exemple, il est ecrit :
« Il existe de nombreuses monnaies dettes, et il est probable que vous en utilisiez une tous les jours. Nous ne la nommerons pas, car nous n’aimons pas faire la publicité des monnaies concurrentes à la nôtre. »
LA notre etabli qu’il en existe qu’une seule à ce jour alors qu’il est ecrit partout LES monnaies libres.
C’est pas clair du tout et dommageable pour la clarté de l’exposé.
A contrario il est stipulé à maintes reprises « la monnaie dette » alors qu’il en existe plethores.

bref, le texte n’est pas parcimonieux en poussant à l’echec de compréhension de la réalité pratique, verifiable et expérimentale.
Il suffirait pour résoudre ce manque de parcimonie, ce manque de clarté et de correspondance avec la réalité , de changer les déterminants (et les accords souvent erronés d’ailleurs du coup) en mettant au singulier LA monnaie libre et au pluriel LES monnaies dettes et monnaies non libres.

En conclusion il pourrait être stipulé logiquement qu’il pourra advenir d’autres monnaie libres respectant la TRM puisque le protocole d’émission , son équation ainsi que les logiciels utilisés pour la Duniter Ğ1 sont sous licence libre AgplV3.

EDIT:
Manutopik vient d’informer sur le site en cours de changement https://monnaie-libre-fr.duniter.io/
qui resout la problemeatique semantique que je soulevais.
nickel.
désolé du dérangement.

1 Like

@ManUtopiK question à propos de la page home. L’historique donne le commit 84d448fc mais je ne sais pas qui a écrit le texte. Est-ce que je peux le reprendre sans vexer personne ?

1 Like

C’est un texte écrit par quelqu’un du Vigan j’ai l’impression.
Je ne sais plus par quel moyen j’ai trouvé ce texte.
Le lien est ici : https://forum.monnaie-libre.fr/uploads/short-url/vdU857BDTiGORyPdikOXe12XqVX.odt

2 Likes

Dans ce texte je vois la partie suivante :

"… Un REVENU DE BASE ?..

Pas besoin de se torturer l’esprit pour se demander où, et auprès de qui, collecter de la monnaie à redistribuer pour financer un revenu de base. Le DU de la monnaie libre EST un revenu de base, créé directement sur le compte de chacun-e. C’est tellement plus simple !.."

Pour ma part je passe mon temps à expliquer que le DU n’est pas un revenu de base ! C’est de la co-création monétaire…
Le DU ne permet pas de subvenir à nos besoins primaires, ce n’est donc pas un revenu de base.

3 Likes

Ouais y’a des conneries… Il est temps que la version de Manutopik prenne le relais.

2 Likes

Il va falloir définir les différents revenus : de base, d’existence, universel…

3 Likes

Idée sur le futur site !
La carte avec les régions ne semble pas très utile elle ne fait que renvoyé vers le forum.
Mais elle pourrais avoir une autre utilité : N’afficher que les événements de la région sélectionnée.
Cela pourrait être utile quand on cherche les événement près de chez soi.
Elle pourrait bien sûr être plus petite.

Qu’en pensez vous ?

Le DU est le revenu de base par création monétaire qui se différencie par cela du projet politique de revenu de base par financement.
Un revenu quel qu’il soit peut permettre de subvenir à ses besoins, toute valeur étant relative à l’observateur.

Un revenu de base, dit aussi revenu d’existence ou encore revenu universel est defini comme un montant de monnaie perçu de façon INCONDITIONNELLE.
Aujourd’hui le revenu de base par création monétaire en dividende universel de Ğ1 est le seul revenu de base qui existe veritablement concretement.
Le revenu de base en DU de Ğ1 permet de subvenir aux besoins d’autant plus facilement que le nombre d’individus qui choisissent de l’utiliser augmente.

Oui il pourrait le permettre, mais ne le permet pas à l’instant T puisque je ne peux pas payer mon logement avec, mes factures, mes denrées, etc.
Paraître et être…

J’ai crée un article du lexique « nœud » Administration monnaie-libre.fr.
J’aimerais bien que des développeurs fasse une relecture pour être sur que je n’ai pas dis de bêtises.

1 Like

Les nœuds sont les ordinateurs équipés du logiciel duniter pour calculer les blocs de la blokchain.

Supprimer la fin de la phrase, car Duniter sert à beaucoup plus de choses que juste calculer les blocs. D’ailleurs ce n’est pas le bloc qui est calculé, mais la preuve de travail du bloc.

Ou remplacer par : « Les nœuds sont les ordinateurs équipés du logiciel duniter qui gère la blokchain de la Ğ1. »

Un bloc est calculé toutes les 5 minutes.

En vrai non c’est en permanence. Te peut en revanche dire que « le temps moyen cible entre deux blocs est de 5 min». Où plus accessible : « Il y a en moyenne un bloc toutes les 5 minute ».

Seul les nœuds portant la signature d’un cocréateur (membre de la toile de confiance) peut calculer un bloc et écrire ce bloc dans la blockchain.

Remplacer signature par clé privée.

Les nœuds portant une signature qui n’est pas celle d’un cocréateur ne peuvent pas forger.

Remplacer signature par clé privée.

Ils ne font que vérifier les calculs de blocs les signatures des transactions ou certifications.

C’est faux et mal dit. Ils vérifient bien d’autres choses, et «vérifier les calculs de blocs » ne veut rien dire.

tu peux dire que « Chaque nœud Duniter vérifie que le contenu de chaque bloc respecte toutes les règles de la Ğ1 ».

Et même le dire plus haut, car les nœuds membres le font aussi. Les nœuds miroirs ne font rien de plus, juste un truc en moins.

Et ils transmettent aux forgeurs les opérations valides

Non c’est faux. Chaque nœud Duniter vérifie de lui-même, la validité de toutes les opérations de chaque bloc, il ne fait pas confiance aux autres nœuds.

Comme ils ne font pas le calcul de blocs, les nœuds miroirs sont souvent plus disponibles pour répondre aux logiciels clients.

Mouais ce n’est vrai que sous forte charge. Si la conf du nœud membre est raisonnable (pas mettre le cpu à 100% pour la pow), la différence est négligeable. La différence de temps de réponse entre de nœud est impactée par bien d’autres facteurs, comme la bande passante du réseau ou se trouve la machine hébergeant le nœud, et les autres activités sur ce réseau à ce moment-là.

3 Likes