Site web monnaie libre

Si les clients font beaucoup plus de lecture que d’écriture (regarder les comptes plus que de faire des transactions) alors ils peuvent solliciter un nœud sans toucher aux mempools, donc sans que ce nœud n’ait à envoyer quoi que ce soit à ses pairs. C’est là que ça peut être intéressant.

Mais pour les écritures, ça ajoute une étape supplémentaire qui n’allège absolument rien.

Je cherche à expliquer cela à un utilisateur lambda, pour qu’il puisse paramétrer son césium en sachant un peu à quoi çà correspond.
Il ne sait pas si son client fait plus de lecture ou autre.
Il me semble qu’en utilisation courante le client fait surtout de la lecture, me trompe-je ?
Donc est-il plus intéressant pour lui, ou pour la communauté des utilisateurs de choisir un nœud miroir ou pas ?
Quel est l’intérêt des nœuds miroirs pour l’utilisateur lambda, ou pour la communauté ?

1 Like

Oui, à chaque fois qu’on lit l’historique des transactions ou la liste des certifications, mais aussi juste avant d’envoyer une transaction, ou même quand on ouvre le client (Cesium récupère automatiquement quelques infos comme le dernier bloc et les paramètres), on fait des opérations de lecture.

Les seules opérations d’écriture sont l’émission d’une transaction, d’une certification, etc. Ces opérations restent relativement rares, en général.

En fait pour généraliser, il est intéressant de contacter les nœuds qui ont le plus de capacité disponible (les plus rapides à répondre). Cela implique que si les nœuds forgerons ont le CPU à 100%, il faudra contacter les miroirs. À 5%, l’écart est négligeable, donc peu importe. Il faut aussi éviter que tout le monde utilise les mêmes.

Je dirais que dans l’état actuel, ça a peu d’importance, et qu’il suffit de dire “si ça vous semble trop lent, essayez de changer de nœud”, sinon ça risque de créer des superstitions du genre “sous la pleine Lune les nœuds membres sont plus rapides, et le mardi c’est les miroirs dont la clé publique commence par une majuscule”. Les prochains clients (Cesium V2, Gecko, Tikka) devraient gérer ça automatiquement.

1 Like

En fait un utilisateur lambda souvent ne sait pas ce qu’est un Client tout court. :blush:
Ce n’est pas facile de vulgariser des choses compliquées et que l’on ne maîtrise pas bien, et les développeurs qui eux comprennent forcément ce qu’ils font, n’ont pas forcément le temps de vulgariser, et parfois ils ne savent pas vulgariser non plus…
Pas simple ! Bravo d’essayer ! :white_check_mark: :+1:

Mon avis c’est que l’utilisateur lambda ne devrait pas avoir à se soucier de cette histoire de nœud. Et s’il veut s’en soucier, qu’il choisisse alors un ou des nœuds dont il connaît le.s propriétaire.s, c’est ça qui importe, pas le fait que le nœud soit miroir ou membre.

À défaut de connaitre des propriétaires de nœuds, comme le dit @tuxmain il suffit de tester ceux qui marchent le mieux.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Client multi nœud

Que pensez vous de ma nouvelle formulation ?
Administration monnaie-libre.fr
Merci de votre aide.

Pas vu d’erreur sur le fonds. Je laisse d’autres corriger la forme s’il y a lieu.

1 Like

c’est nickel

Seul les nœuds portant la clé privée d’un cocréateur (membre de la toile de confiance) peuvent écrire ce bloc dans la blockchain. Ce sont les “forgeurs”

Les nœuds portant une clé privée qui n’est pas celle d’un cocréateur ne peuvent pas écrire dans la blockchain, ils sont utiles pour communiquer avec les clients. Ce sont les nœuds “miroirs”.

seuls les noeuds …au pluriel.
Concernant le terme de “client” est il expliqué dans le glossaire ou le FAQ?

1 Like

Merci pour la correction.

J’ai ajouter une entrée « client » dans le lexique Administration monnaie-libre.fr

Il me manque les liens vers les différents site de téléchargement. Si vous les avez vous pouvez les ajouter.
Vos corrections sont toujours les bienvenues.

Je viens de découvrir que le site monnaie-libre a été mis à jour avec la nouvelle version.
Du coup je ne sais plus ou faire mes propositions de modifs.
Où se trouve la nouvelle page d’admin ?
@ManUtopiK Comment dois-je faire ?

Je me pose aussi la question de comment adresser les pages qui ont été crées ?

@Maaltir oui je suis désolé, manu était en vacances et j’ai galéré pour reprendre la main sur le ndd…

Il faut finir de régler les clés sur le gitlabs, mais elois et moi avons fait le nécessaire je crois, mais il doit rester un réglage, je pense que Manu s’en occupera dès qu’il peut :slight_smile:

1 Like

Du coup j’attends la fin de la migration avant de faire de nouvelle modifs ?

Salut @Maaltir ! Oui, @poka a migré le site et je n’étais pas dispo…
Je me remets dessus. Je te tiens au courant.

1 Like

Un petit bug bizarre quand on veux aller directement sur la page FAQ monnaie-libre.fr on a une erreur 404. Il faut repasser par l’accueil du site pour que ça marche.

2 Likes

Ce serait bien qu’on se refasse une visio pour voir comment participer aux mises à jour…

2 Likes

Oui @ManUtopiK devrait organiser ça, les connexions gitlab sont de nouveau opérationnelles depuis 4 jours.
Mais il est en train de faire des changements côté serveur, pour passer du mode SSG à SSR.

Je pense qu’il tiendra informé quand il aura fini.

2 Likes

Oui, c’est de nouveau opérationnel. Je suis en train de faire des changements sur l’admin entre autre.
On peut se faire une visio en fin de semaine ou la semaine prochaine ?

1 Like

Quand tu veux pour une visio, tu fait un famadate ou tu décide quand ça t’arrange ?

1 Like

Je veux pas faire mon relou, mais voici la consommation de ressources CPU sur mon Ryzen 5 quand j’ouvre/ferme le site monnaie libre.

C’est pas très raccord avec ce paragraphe :

PS : je me rends compte que https://monnaie-libre.fr/ est complètement à la bourre par rapport à https://monnaie-libre-fr.duniter.io/. Quelqu’un sait où se situe le problème ?

2 Likes