Smart Contract

Bonjour, je suis nouveau mais j’estime pouvoir apporter quelque chose à la migration du protocole vers une blockchain basé sur Substrate.

Je pense que l’on pourrait considérer l’ajout du pallet permettant l’exécution de smart contrat (https://use.ink/). Le développement de smart contract se fait en Rust.

Les smart contract pourraient permettre de mettre en place une infinité d’idée comme des market place, NFT, DeFi, Multi Sig …

Bienvenue !

Je pense qu’avant d’implémenter les smart contracts parce qu’on peut et parce que c’est cool techniquement, il faut se poser les questions suivantes :

  • est-ce que ça peut bénéficier à la communauté G1 ?
  • est-ce que ça peut avoir des effets néfastes à cette communauté ?

Il y a déjà une palette multisig (certes pas très flexible).

Les échanges inter-monnaie nécessitent un mécanisme bien plus simple qu’un smart contract.

Veut-on permettre de louer la puissance de calcul du réseau proportionnellement à la richesse de la personne, les quotas des membres seront-ils suffisants pour que cette fonctionnalité reste utile et égalitaire ? Actuellement les extrinsics sont assez orientés pour que la blockchain ne puisse servir d’ordinateur général (donc on peut encore décider collectivement à quoi peut servir ce bien commun et comment il ne faut pas que les gens en profitent), mais les smart contracts avec des frais non-prohibitifs changeraient la donne.

La question de faciliter ou non les NFT et la finance dans la G1 sont des questions politiques qui doivent être prises par la communauté. Mais personnellement ces trucs ne me plaisent pas, puisqu’en général ça ne sert qu’à gagner de l’argent en arnaquant d’autres gens et en participant à la bullshitisation de l’économie, et que je ne vois pas à quoi de légitime ça pourrait servir.

Quels sont les applications des smart contracts qui nous seraient utiles ? Pour ces applications, vaut-il mieux trouver/implémenter une palette ad hoc ou les déléguer à des smart contracts pour plus de généricité et de simplicité du runtime ?

2 Likes

J’ai une vision très différente de la votre sur la DeFi, pour moi c’est un moyen d’échanger de la valeur sans avoir recours à une banque ou tout autre institution. Certains en profite, c’est sur mais comme dans l’économie réelle. Les NFT → tout les projets ne sont pas des arnaques, il y a des applications multiples.

Quels sont les applications des smart contracts qui nous seraient utiles ? Pour ces applications, vaut-il mieux trouver/implémenter une palette ad hoc ou les déléguer à des smart contracts pour plus de généricité et de simplicité du runtime ?

L’intérêt des smart contrat c’est qu’ils sont modifiable facilement par les utilisateurs contrairement au runtime. Permettre la création de smart contrat ça pourrait permettre de créer un système de ticket pour une convention, traquer un produit (imaginons pour du circuit-court,…), faire un vote au sein d’une association, d’une communauté,… I

1 Like