Sortie de Duniter 1.7

L’éditeur te montre avec du rouge qu’il manque une virgule juste après ce que tu as inséré, donc de façon à avoir } , "currency".

Yes, ça marche (quelle buse, j’y connais rien) je fais une nouvelle synchro. Merci

Hé hé!! 7 minutes pour la synchro et nœud à jour, ça calcule et j’apparais dans Césium
what else :stuck_out_tongue:

2 Likes

Oups, oui, je me suis trompé de dossier. On fait plus facilement des erreurs depuis le téléphone :smiley: Je relancerai ça depuis un ordi.

1 Like

Sortie de :

Duniter v1.7.10

Correctifs par rapport à la 1.7.9 :

  • les forks incluant des transactions consommant plusieurs DU dans la même transaction ne se résolvaient pas et bloquaient le nœud dans un fork (#1330)

Merci d’attendre @jytou pour les versions ARM et Windows.

6 Likes

23 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Plus de transactions dans Cesium avec Duniter 1.7

Je suis passé directement à 1.7, mais après plusieurs tentatives, j’ai l’impression d’être toujours bloqué au bloc 443, c’est étrange : http://duniter.trentesaux.fr:20802/blockchain/current

Attention, la commande change en 1.7,
il ne faut plus indiquer le port (443) à la fin de la commande de synchronisation.

3 Likes

Versions ARM et Windows livrées.

1 Like

Merci beaucoup. Mon noeud a remonté plus de 1000 blocs sans sourciller sans même avoir besoin de re-synchro.
Par contre les versions ARM et Windows n’apparaissent pas sur la page des releases.
On peut les trouver ici :

1 Like

Je commence à me demander s’il n’est pas obligatoire de faire une nouvelle synchro dès que que l’on subit une coupure de réseau sur sa box?
En effet j’avais oublié de te préciser au dessus que, pour mes soucis avec toutes les 1.7… desktop et ptet les dernières 1.6…, il me semble que j’avais eu, avant, des coupures de réseau sur la box.

J’ai installé la 1.7.10 desktop le 16/01 à 5H00 avec une synchro en 15mn et elle a bien tourné jusqu’à cette nuit du 18/01 où j’ai eu une coupure de courant. Ce matin (19/01) je rallume donc mon PC et relance Duniter. Dans l’interface graphique je rejoins rapidement le block courant et je reste ici à jour dessus contrairement à la 1.7.9 où le block affiché alternait entre le courant et un autre plus ancien.

A 23H00, voyant que je n’ai toujours pas calculé de block (au bout de 13H00) et que dans la fenêtre “blocks made by this key” Duniter ne semble toujours pas calculer, j’ai fait la modif que tu m’as proposé au dessus en rajoutant dans le fichier fichier $HOME/.config/duniter/duniter_default/conf.json :

“storage”: {
“transactions”: true
},
J’ai relancé ensuite Duniter, synchro en 6 mn et premier block calculé au bout de 15mn et je réapparais à nouveau à jour sur le block courant dans Césium.C’est reparti !
Cela a t’il un rapport avec une coupure réseau mais je trouve curieux que cela ne soit pas arrivé à d’autres ou alors j’ai encore loupé un truc :roll_eyes:?
Au pire, si je dois faire cette manip à chaque fois, c’est pas la mer à boire non plus. :wink:

Ce nombre me disait quelque chose mais je croyais que c’était juste une coïncidence :smiley:
J’aurais dû regarder la changelist

Non car Duniter est bien entendu prévu pour ce genre de cas. Peut-être qu’il y a un bug dans l’algorithme, mais j’en doute. Éventuellement, tu pourras vérifier la prochaine fois dans l’onglet « Network » si tu es bien connecté à d’autres nœuds quand le tiens bloque.

À terme j’espère bien que le diagnostic de ce type d’événement sera automatisé, intégré, de façon à nous faciliter la vie à tous, utilisateurs comme développeurs. Mais pour l’instant on n’en est pas là donc il te faut récolter les indices manuellement.

Je te confirme que, comme avec la 1.7.9, j’étais bien connecté à d’autres nœuds

Peut-être un problème de config avec ma box ou autre chose. Je vais laisser tourner mon nœud qui est ok en ce moment pendant 3 ou 4 jours, puis tenter de reproduire en coupant ma connexion internet. Merci pour ta réponse

Aussi, ton nœud a-t-il subit une coupure de courant ? Dans ce cas rien ne peut être garanti malheureusement.

Oui, comme dit plus haut, c’est bien à la suite d’une coupure de courant que la 1.7.10 a montré ces problèmes. Mais, pour au moins la 1.7.9, je crois que je n’avais eu que des coupures réseau sur ma box.

D’accord, mais la 1.7.9 avait elle des problèmes de resynchronisation. Donc, vigilance pour la 1.7.10 qui ne devrait pas se désynchroniser.

1 Like

C’est bien maintenant je suis bloqué au bloc 189270.

Je profite que les gens lisent ce sujet pour vous recommander à nouveau le cours d’algorithmique distribuée par Rachid Guerraoui disponible sur le site du collège de France. @cgeek, si tu as le temps je pense que ça peut te donner des idées :wink:

1 Like

Hello.
J’ai été bloqué aussi mais un peu plus loin (à 189324) ; j’ai essayé de redescendre avec revert, au début par paliers de 10 blocs et à chaque fois les logs indiquaient un nombre de suites possibles différent, qui étaient toutes refusées. Jusqu’à ce que je redescende à 189365, et ça s’est bloqué au même endroit : 189270.
J’ai fini par un reset data, clean le dossier /.config/duniter/duniter_default/g1 et resync…
@cgeek : se peut-il que dans le cas d’un fork avec de nombreuses ramifications (comme ça semblait être le cas ici) duniter ne retrouve pas son chemin (en gros ne réussisse pas à remonter suffisamment loin pour rejoindre la branche principale) ?

Téléchargé. Je regarderai ça quand j’aurai un instant. C’est un sujet qui m’a toujours fasciné (tu sais : réseaux d’inreraction :wink:, etc…). Merci.

1 Like