Stratégie de communication du projet Duniter

Très bien tu peut sortir tous les exemples que tu veux, j’ai pas le temps de sortir les contres exemples, tu sais très bien qu’il est impossible de démontrer qu’une chose existe pas car il faudrait une exhaustivité totale (contrairement à prouver que qqchose existe, 1 preuve suffit).
Avec ces liens déjà tu limite à l’écrit (ou disons le lu) ce qui est déjà marginal! (malheureusement :frowning: ) Va donc voir les vidéos des chaines YT les plus suivies… ils disent pleins de conneries, pourtant l’audience est là! La question n’est pas d’être juste ou précis, la question est de parler à plus de monde… alors les conf. de 4H de Galuel bah non ca parle qu’aux geeks au chômage, pas à ma coiffeuse ou mon plombier qui enchaîne les heures de travail…

Moi non plus à vrai dire, mais c’est comme ça… On parle de wallet de cryto-monnaie et de portefeuille papier… C’est bien beau de “militer” contre les anglicisme (et je suis le 1er à aimer la langue FR et sa richesse et considérer que l’anglais est pas étranger à l’hégémonie des USA), mais la communication est une science de la diffusion d’information, PAS un point de vue, PAS une envie. C’est prendre conscience de “ce qui marche” et accepter de l’appliquer pour “marcher” aussi… Sinon bah parle en quatrain avec des rimes tu touchera pas les mêmes personnes, c’est tout !

(J’ai fait des études de communication et suis dégoûté de ce monde là tant il est putassier, j’ai les poils qui s’hérissent qd j’entend les pubs en boucle ds les supermarché, je tourne la tête quand une pub intrusive viens me bouffer du cerveau disponible, je coupe le son lors des pubs TV (quand je la regardais encore), tant je comprends comment ça fonctionne!! MAIS, si l’on me demande de créer une communication qui touche du monde du coup je sais le faire, en utiliser ces techniques de com, je range mes convictions et fait une communication efficace!)

Non, c’est le manque de visibilité de DUniter et la ML qui me dérange…
Posez-vous les questions:
Pourquoi un concept aussi génial reste marginal?
Pourquoi des projet de cryptos qui n’ont même pas de prototype lèvent des millions en quelques jours alors que DUniter/uCoin existe depuis des années?
Pourquoi les gens influents sur le net qui ont connaissance du projet n’en font pas l’éloge?

Et bah non! La conséquence de parler en langage “logiciel libre” et “francisation de tout” fait que ça réduit la communauté aux acteurs du libre français, point! Si tu veux toucher les masses tu met une fille sexy et utilise des mots cools, tu fait passer le messager pour un con pour que l’auditeur se sente intelligent (je caricature bien sûr, mais si peu!!).


Il faut sortir du militantisme pour toucher les masses, il faut sortir de la communication éducative, il faut aller vers l’accrocheur, le simple, le sexy. Le but est d’accrocher! Une fois les personnes accrochées, là l’éducation peut commencer, petit à petit, élever les esprits…
Tu n’Laborde pas quelqu’un en disant: “hey le système est pourri, mauvais, néfaste, ils nous mentent et viens je vais te faire un cours de 4H sur le pourquoi du comment, c’est prouvé par une démonstration mathématique” c’est effrayant et rébarbatif et fait fuir…

Bref!
Je suis fatigué et n’est plus trop de temps pour parler dans le vent des soucis de comm. à la communauté ML complètement fermée d’esprit sur ces questions!
Je vous laisse vous planter entre vous…

PS: @inso je vais qd même faire les graphisme dont on parlait plus haut, je te rassure j’ai qu’1 parole! C’est juste que je suis à 3000 à l’heure en ce moment avec la création de ma boite et coopérative de devs, le boulot commence à arriver grave…

1 Like

La vie est une question de priorité. Concentre toi sur ce qui t’es le plus bénéfique. Si en ce moment ça n’est pas la communauté des monnaie libres, reviens plus tard, la communauté sera toujours là :slight_smile:

C’est un projet à très long terme, ne l’oublions pas. On en reparles dans 20 ans

1 Like

Oui heureusement que tu nous arrête là, c’était bien stérile comme discussion !

Je pense que le site doit justement rester dans l’éducatif. Rien n’empêche d’autres diffuseurs d’information de communiquer autrement autour de la monnaie libre. Mais si on souhaite que les futurs utilisateurs sachent de quoi on parle et de pourquoi, on est bien obligé de ne pas être dans la communication mais dans la diffusion (j’ai pas trouvé de meilleur mot, mais ça m’évoque le fait de prendre le temps de diffuser les connaissances… bref !).

Personnellement, je suis beaucoup plus serein pour travailler au développement de la ML dans des conditions “hors-buzz”. Le buzz, ça fait aller vite, ça fait dire n’importe quoi. On est encore à la construction des fondations là, on a besoin à mon avis de continuer sur la lancée prise jusqu’à présent. On construit du solide.

Je pense que pour parler de monnaie libre en mode communication, ya d’autres endroits plus adapté que le blog du site :slight_smile:

4 Likes

Je parlais pas de “buzz”, c’est encore autre chose, c’est le vide et sexy poussé à l’extrème…
Non non je parlais de communication simple, nottament pour attirer des nouveaux devs, pour avancer plus vite… Il y’a une vague crypto sur laquelle surfer, c’est dommage !
Trouver des fonds UNL permettrait d’avancer…

Bah ouais! C’est là ou les visions sont divergentes…
Ca me fait extrêmement chier de devoir retravailler pour gagner des €uro™ parce que la ML n’a pas d’ambition…
Un projet long terme, c’est pas un projet qui commence dans longtemps… C’est un projet qui compte durer dans le temps… Là à rester dans des logique de “baaah caca les euros” bah ça décollera jamais, les plus acharnés aujourd’hui se lasseront ou devront retourner chercher des €uro™ pour manger (hein @cgeek, @kimamila ?!)
Quand le changement climatique fera qu’on sera en mode survie dans 20ans ou même avant, ce sera trop tard!! Le changement de paradigme doit se faire maintenant et c’est même déjà un peu tard…

2 Likes

Tu as pas besoin d’être parfait pour attirer les foules et le soutiens je penses!!
Regarde EOS, NEO, ils sont capitalisé à plusieurs milliards ils ont même de beta! Regarde Nano (XRB), il se font fait hacké la semaine dernière, le prix à chuté, mais remonte déjà…
Je parles même pas de TRON qui a copié/collé le whitepaper d’un autre site et à récupérer quand même plusieurs millions de $ …
Et Ethereum!! Ils sont pas ce qu’ils sont aujourd’hui en ayant fait un crowdfunding financement part. en ETH …

La plupart des levée de fond pour des projets crypto ne se sont fait qu’avec un whitepaper expliquant la vision/technique prévue sans même un proto… La ML elle est bien plus avancée que ca! Mais peinne à communiquer!


Avouez qu’un petit millions de méchant dollar américain serrait une bonne aide pour la ML non?

Je ne suis pas sûr si l’on veut créer une monnaie alternative et qui essaye de rester indépendante des UNL. Cependant je suis d’accord qu’une meilleure communication nous permettrait de toucher un plus large panel de personnes qui seront interessées.

Soit tu rejette en bloc et de fait te met des bâtons dans les roues… Soit tu utilise le système en place pour te donner les moyens d’avancer sereinement…
Justement c’est l’aspect “indépendante des UNL” qui est irréaliste pour moi!! Dans une société où il existe des alternatives pour travailler à plein temps sur un sujet sans crever de faim je veux bien! Mais c’est pas le cas…
Ce n’est pas renier ses convictions que de se donner les moyens (içi financier) d’avancer!!
Penser “tout en ML” reviens à “tout gratuit” et donc tu aura des compétences informatiques gratuites… Une motivation faible…

Il s’agit de levée de fond, pas de s’insérer dans un modèle économique basé sur le profit…

On peut aussi rendre la monnaie libre plus accessible pour que plus de personnes puissent s’y interesser, développer l’économie et contraster avec ce côté “tout gratuit”.

Au niveau personnel je ne dis pas, je pense même accepter les dons en UNL et G1 quand je travaillerais plus activement sur Duniter. Pourquoi pas si la demarche vise à recolter des fonds pour la locations de locaux pour des présentations ou pour le transport des intervenants par exemple, mais pas pour faire du profit en effet.

1 Like

Mais bien sûr!!
On sais tous pourquoi on est là…
Je parle de millions en exemple mais c’est exagéré ses levées de fond! Je pense qu’il faudrait bien moins pour :

  1. payer les devs à plein temps
  2. louer des locaux pourquoi pas
  3. payer des transports de personnes pour aller dans des conf.
  4. payer des impression d’affiche et autres flyers
  5. que sais-je !

Il existe des formes juridiques en France qui permettent de garantir la non-logique de profit comme les coopératives par exemple ou les asso… Les fonds récoltés ne peuvent pas être distribué aux personnes, mais doivent servir à la “vision” de l’asso/coop

2 Likes

Mouai, pourquoi pas. C’est vrai que ça serait le rêve de bosser sur Duniter à plein temps :smiley:

2 Likes

bon, c’est la suite des derniers échanges, à mon sens totalement hors sujet par rapport au titre du post, mais avez vous déjà entendu parlé de ARK

2 Likes

Tu as raison, je déplaces ça vers un nouveau sujet.

ARK ? Je vois pas de lien dans ton post.

1 Like

oui, le lien était copié à la main, source d’erreur. j’ai corrigé. merci pour le déplacement @Inso

Je connaissait ARK, mais je ne savais pas que c’était en SCIC en France !!!

Voila c’est exactement ce dont je parle pour la ML … S’insérer dans le monde actuel pour se donner les moyens d’exister, sans remettre en cause la vision qui n’est pas le profit et même la mettre bien profond au système de monnaie-dette! :zipper_mouth_face:

1 Like

c’est quoi ça?
Je ne cautionne pas du tout!

Bah quoi? Lui mettre bien profond la théorie relative en tête! :stuck_out_tongue:

Car passer de 59 membres à près de 730 en moins d’un an, avec freinage forcé, c’est ne pas exister ?

Autant je me trouvais pressé, autant je découvre pire que moi. :slight_smile:

4 Likes

Bah oui c’est ridicule… :worried:

Mais bon c’est du au freinnage forcé comme tu dis… C’est ce vérou que j’aimerai faire sauter!

À ton avis, pour quelle raison (et uniquement cette raison) des gens vont te donner des fonds ? J’avoue que j’ai du mal à ne pas voir un paradoxe dans ta phrase, comme l’éléphant au milieu du salon…

surtout pas malheureux!
c’est ce verrou qui nous protège des sibylles

1 Like