Très bien tu peut sortir tous les exemples que tu veux, j’ai pas le temps de sortir les contres exemples, tu sais très bien qu’il est impossible de démontrer qu’une chose existe pas car il faudrait une exhaustivité totale (contrairement à prouver que qqchose existe, 1 preuve suffit).
Avec ces liens déjà tu limite à l’écrit (ou disons le lu) ce qui est déjà marginal! (malheureusement ) Va donc voir les vidéos des chaines YT les plus suivies… ils disent pleins de conneries, pourtant l’audience est là! La question n’est pas d’être juste ou précis, la question est de parler à plus de monde… alors les conf. de 4H de Galuel bah non ca parle qu’aux geeks au chômage, pas à ma coiffeuse ou mon plombier qui enchaîne les heures de travail…
Moi non plus à vrai dire, mais c’est comme ça… On parle de wallet de cryto-monnaie et de portefeuille papier… C’est bien beau de “militer” contre les anglicisme (et je suis le 1er à aimer la langue FR et sa richesse et considérer que l’anglais est pas étranger à l’hégémonie des USA), mais la communication est une science de la diffusion d’information, PAS un point de vue, PAS une envie. C’est prendre conscience de “ce qui marche” et accepter de l’appliquer pour “marcher” aussi… Sinon bah parle en quatrain avec des rimes tu touchera pas les mêmes personnes, c’est tout !
(J’ai fait des études de communication et suis dégoûté de ce monde là tant il est putassier, j’ai les poils qui s’hérissent qd j’entend les pubs en boucle ds les supermarché, je tourne la tête quand une pub intrusive viens me bouffer du cerveau disponible, je coupe le son lors des pubs TV (quand je la regardais encore), tant je comprends comment ça fonctionne!! MAIS, si l’on me demande de créer une communication qui touche du monde du coup je sais le faire, en utiliser ces techniques de com, je range mes convictions et fait une communication efficace!)
Non, c’est le manque de visibilité de DUniter et la ML qui me dérange…
Posez-vous les questions:
Pourquoi un concept aussi génial reste marginal?
Pourquoi des projet de cryptos qui n’ont même pas de prototype lèvent des millions en quelques jours alors que DUniter/uCoin existe depuis des années?
Pourquoi les gens influents sur le net qui ont connaissance du projet n’en font pas l’éloge?
Et bah non! La conséquence de parler en langage “logiciel libre” et “francisation de tout” fait que ça réduit la communauté aux acteurs du libre français, point! Si tu veux toucher les masses tu met une fille sexy et utilise des mots cools, tu fait passer le messager pour un con pour que l’auditeur se sente intelligent (je caricature bien sûr, mais si peu!!).
Il faut sortir du militantisme pour toucher les masses, il faut sortir de la communication éducative, il faut aller vers l’accrocheur, le simple, le sexy. Le but est d’accrocher! Une fois les personnes accrochées, là l’éducation peut commencer, petit à petit, élever les esprits…
Tu n’Laborde pas quelqu’un en disant: “hey le système est pourri, mauvais, néfaste, ils nous mentent et viens je vais te faire un cours de 4H sur le pourquoi du comment, c’est prouvé par une démonstration mathématique” c’est effrayant et rébarbatif et fait fuir…
Bref!
Je suis fatigué et n’est plus trop de temps pour parler dans le vent des soucis de comm. à la communauté ML complètement fermée d’esprit sur ces questions!
Je vous laisse vous planter entre vous…
PS: @inso je vais qd même faire les graphisme dont on parlait plus haut, je te rassure j’ai qu’1 parole! C’est juste que je suis à 3000 à l’heure en ce moment avec la création de ma boite et coopérative de devs, le boulot commence à arriver grave…