Stratégies de développement des futurs projets

C’est un problème auquel je me heurte depuis le début du développement de g1sms.fr

Soit le noeud fork, soit il est en timeout, soit il fait déborder sa piscine… Bref, le problème arrive dès qu’il y a un peu trop de transactions à écrire dans Duniter…

Les G1Billets, si on les crée « en douceur » (moins de 50 à l’heure) avant le GMarché permet de s’affranchir de cette limite.

Voici un petit cadeau pour vous aider à choisir un noeud où effectuer ses TX, un script qui séléctionne un noeud Duniter et faire un « load balancing ». Mais bonne chance pour le faire changer dans Cesium à ceux qui participent au GMarché

Maintenant j’en ai marre d’essayer de faire avancer un truc où tout le monde est dans la négation de la réalité. Je le répète, une blockchain de type PoW est incapable de permettre des transactions pour un usage quotidien et régulier.

Le système « ZenTag » basé sur IPFS permet de contourner ce soucis. Mais personne ne l’a pris au sérieux, et n’a daigné m’apporter considération ou assistance pour rendre les prototypes G1Tx, G1Dab réellement fonctionnels… Et oui, on ne peut pas développer qq chose de PRO sans investir… Je remercie tous ceux qui ont fait des dons. Je ne remercie pas tous ceux qui ont critiqué ou empêché mes actions.

Au moins j’aurai essayé. Désormais, je ne peux plus me permettre de développer gratuitement (avec le RSA)!! Mes apports financiers AirBnb se sont arrêtés depuis le mois de mars. Sans une aide rapide et conséquente en EURO de la communauté June, je suis obligé de quitter mon appartement et de retourner vivre dans mon camion cet été à la recherche d’un terrain et d’un collectif résilient avant l’hiver. Bonne chance à tous.

NB: Sur les 638 portefeuilles référencés dans https://g1-stats.axiom-team.fr/ plus de 300 ont été créés par g1sms. Tant que gchange n’évolue pas… c’est le seul réseau de communication (PUSH/PULL) dont nous disposons… Mais il faut de la confiance pour que le tiers de confiance ai envie de continuer à opérer…

1 Like

Bienvenue au club. Je pense comme toi que tant qu’un développement pro ne se mettra pas en place, on est condamné à végéter. Le jour où Elois se barrera, et croyez bien que ce jour arrivera s’il n’arrive pas à vivre en G1 grâce à la communauté (ce qui ne me paraît pas viable mais je peux me tromper), l’expérience se terminera très en avance car personne parmi nous aujourd’hui ne peut continuer ce qu’il fait… Et qui aurait envie dans des conditions pareilles ? Personne pour l’instant, malgré tous nos efforts pour ramener des devs. On ne peut décemment pas demander à des gens de faire un boulot de pro dans des conditions d’amateur, c’est tellement évident que je ne comprends pas que des gens aussi intelligents puissent ne pas vouloir le comprendre. Ça a pu prendre corps grâce à un formidable enthousiasme, mais l’enthousiasme c’est comme le soufflé, ça retombe, surtout si l’expérience ne débouche pas sur le succès espéré.

On ne veut pas professionnaliser, on ne veut pas assouplir les règles même en temps de covid, on ne veut pas de partenaires ni d’aides, on veut pas bosser avec des institutions, on ne veut pas d’initiatives ‹ non prioritaires › …

Et bien il va se passer ce qui doit se passer, j’en ai peur.

Mais c’est pas grave non plus. L’idée existe à présent, ça fonctionne et si ce n’est pas la G1 qui décolle, ce sera la suivante. Il y en aura forcément une. Laissons faire le darwinisme et la réalité. Et amusons-nous en attendant !

1 Like

Et moi je le redis aussi : C’est une problème ou la solution existe. Il s’agit d’implémenter les “mini-ardoises” (ou lightning network).

Un peu de patience : vivre en G1 n’étant pas possible, son développement se fait “comme on peut”.
S’agit il d’un 100 mètres, ou d’un marathon ? “Qui va doucement va sûrement” :slight_smile:

Personnellement je suis dans un temps de “prise de racine” : un point d’eau, une herbe fraiche, une cabane, une pause pour s’installer un bon “camp de base”. Ensuite, je repartirai dans les développement G1, doucement mais surement :slight_smile:

Une question : qui sera encore contributeur dans 10 ou 20 ans ? Comment fait celui qui veut y parvenir pour que cela soit possible ?

8 Likes

Oui mais :

Il fait 38° en Sibérie, cette semaine. C’était prévu pour 2100. Ce ne sera donc pas un marathon de 80 ans. Au mieux un 400m haies. L’urgence n’est pas le fait de la ML, mais la ML pourrait apporter sa contribution puisque c’est la seule monnaie actuelle capable de supporter la décroissance. Encore faudrait-il qu’on soit prêt. C’est pourquoi je crois nécessaire de faire plonger les institutions avec nous, car ce genre de décision se prend au national et avec des moyens d’état. Je rêve ? Peut-être mais si on n’essaie pas on est sûr de ne pas y arriver.

Perso, dès septembre je vais aller faire chier les élus pour qu’ils ouvrent les yeux. Si on persuade les bonnes personnes, ça peut aller très vite cette histoire. Il faut que ça aille très vite, on n’a pas le choix. Je ne crois pas au privé, je ne crois pas au don, je ne crois pas en l’intelligence collective, pas sur ce coup là. Il n’y a que nous et notre force de persuasion auprès des bons acteurs. Et vu l’année qu’on vient de passer et sa cohortes de signes annonciateurs, on n’a plus beaucoup de temps, c’est évident.

C’est vrai, je n’ai apporté aucun soutien.
C’est surtout, parce que je ne comprends pas le sujet.
Je comprends la problématique soulevée, mais je ne la constate pas à l’usage.

C’est pourquoi je m’investis plus dans l’extension de l’utilisation, que dans la technique. Même si je sais que sans la technique, l’extension sera difficile…
J’espère que nous pourrons bientôt permettre à tous de vivre en G1…

1 Like

J’ai fait ce que j’ai pu pour t’aider. Après ne crois pas non plus qu’on m’est aider pour développer Cesium, Cesium+, etc. Cédric était là pour peaufiner l’interface BMA en fonction des besoins, c’est vrai, mais globalement je n’ai justement pas attendu d’encouragement, ni d’aide pour le reste. Tout ca pour dire que c’est souvent ainsi, quand on est un éclaireur : on est souvent seul.
Mais ensuite, je peux te dire que la foule nous rejoins. Bien plus tard.

Je vais me remettre aussi à fond sur la ML, en septembre.
C’est bien d’avoir des créneaux où nous l’on puissent se motiver ensemble, savoir qu’on est sur le pont, au moins à quelque uns. Un peu comme un “tour de garde”, pour relayer ceux qui ont animer ces dernier mois, je penses à @elois, @vit, @moul, etc…

"En septembre, c’est le tour de garde d’Attilax, et kimamila :slight_smile: Peut-etre rejoins par d’autres ? @cgeek ca te dit pas de prendre un créneau pour avancer sur Duniter ? Peut-etre avec un nouveau volet R&D, permettant les paiement plus rapides ? Ca pourrait etre motivant de se caler ensemble… Ca peut etre septembre, ou plus tard.

8 Likes

@kimamila Perso j’avance à fonds sur Duniter en ce moment, ça ne se voit pas, car je n’en parle pas, mais je suis en train de migrer toute la couche d’accès aux données. C’est un travail de fonds que j’ai commencé il y a déjà 3 semaines et que j’avance au compte-goutte en fonction du temps que j’arrive a me dégager, mais d’ici septembre ça devrait être fini, et une fois cette étape franchie je compte développer l’API GVA qui te permettra d’avancer sur Cesium v2 :smiley:

Quant aux Lightning Network, je compte bien les implémenter le moment venu, mais il y a beaucoup de boulot a faire par ailleurs avant :slight_smile:

Pour ce qui est de se caler ensemble en septembre, je suis bien motivé pour en être :blush:

6 Likes

Désolé si je n’ai pas lu le manuel…

C’est un truc avec les même propriétés que j’ai implémenté dans IPFS.
Avec des “nano chaines” directement dans ipfs pour réaliser des transactions entre 2 “QRCodes”.
Joao et Pi ont assisté à une démo.

On n’a pas le droit de dire “blockchain”, mais c’est est, avec des valeurs dans des fichiers dans une structure de fichiers au lieu de json. Comme on peut hasher le bash dans ipfs, on a un consensus de HASH de bash :wink: @poka je crois est le seul à avoir compris.

Mai il faut croire que le bash… c’est trop old school (j’ai commencé l’informatique en démontant une console PONG faut dire)… Apparemment faut écrire du python, du typescript ou du rust pour être cool.

Sachez qu’avant que chacun ait son laptop et son smartphone. Les bases de données, et bien on les faisait dans le “filesystem” géré par cat, grep, awk, ls… Ca marche toujours, et même mieux!! A se demander pourquoi on continue à utiliser des BDD tellement les SSD vont vite !! Y’a pas des masses de “données” dans une monnaie… Avec ipfs, on peut distribuer ce filesystem (oh! décentraliser).

Ensuite, j’ai découvert scuttlebutt, et associé à ipfs pour maintenir le swarm et les DHT des ZenTag, qui avec trop de nœuds se mettait à avoir des “hoquets”… Comme un ID scuttlebutt est un Wallet ed25519. Ca a simplifié la création du Wallet G1 du noeuds garant des DHT des ZenTag.

Comme, selon moi, le défaut majeur de la G1 c’est son “réseau social numérique”. C’est d’ailleurs le défaut majeur d’Internet avec tout ces chat, email, cesium, gchange, facebook, telegram, forum et compagnie…

ScuttleButt apporte le petit plus qui va bien… avec ipfs on fabrique des “Intranets” qui peuvent gérer les transactions. https://astroport.com

Le problème avec ce genre de réseau… C’est qu’il faut une masse critique pour le mettre en route…
Comme il est prévu pour tout remplacer, il faut simuler un distributeur de QRCode, au moins 2 ou 3 ZenTx, un bootstrap Pub SSB… Et surtout dérouler de vrais scénario pour “piger”.

Comme la June est pleine de gens fauchés ou de pinces qui hurlent au loup quand il entendent EURO (alors qu’ils en gagnent largement le reste du temps)… Et que je jongle avec le RSA, 2 gosses, Airbon et un Van. Je comptais proposer ça lors de festival cet été… La solution étant basée sur des RaspberryPi. Ca me paraissait le meilleurs moyen de financer le millier(s) d’euros nécessaires à construire un kit cashless…

Mais plouf dans l’eau avec le plan des canards qui ont peur de la grippe :wink:

Selon moi, l’informatique est vraiment devenue une usine à gaz!!! Ses adeptes sont toujours aussi divisés dans leurs techno temples… Rien n’a changé, tout est pire… Comme toujours je devrai dire…

Je m’étais fixé jusqu’à ce mois de juin pour bosser pour la G1… Y’a pas eu les bons karma…

Et bien c’est ce que j’ai décidé de faire dès cet été. J’ai assez perdu de temps!
J’ai besoin de repartir faire une nouvelle retraite hors du monde…
D’ailleurs, https://madeinzion.org où j’étais peinard a été rasé par un cyclone de 300km/h… Du jamais vu!!! Quand je vois comment le trafic automobile a repris et le niveau d’atermoiement global dans l’espace de désinformation qu’est devenu Internet… je me dis qu’on va arriver à 400 km/h dans pas longtemps…

Je crois qu’il est temps que tout le monde le sache car sinon le lecteur va être surpris de mon absence de réponse.

L’un des interlocuteurs de ce fils m’a trop manqué de respect trop longtemps et je suis trop fatigué de sa désinformation fallacieuse, de son côté a tout mélanger sans comprendre, de son blocage a l’étape 2 de l’effet Dunning-Kruger, et de bien d’autres choses encore :confused:

Je n’ai plus envie de perdre du temps à démonter ses assertions erronées, c’est un gouffre sans fin. J’ai décidé de ne plus interagir avec cette personne, ni en privé ni en public, c’est en partie pour cela que j’ai quitté Axiom Team.

En revanche, si cette personne continue de critiquer a tort le projet Duniter/Ğ1 sur notre propre forum je n’aurais aucun scrupule a la modérée.

Merci de votre compréhension.

2 Likes

Effectivement, je ne suis peut-être pas sur le bon forum, vu qu’on ne parle que de Duniter et de sa WOT ici… Mais je vous file une astuce.

On peut créer un système 'BrightId" dérivé des notations dans « gchange » et implémenter une ML relativiste (qui fait un DU sans « coin » comment adapter les formules) avec des WOT dynamiques entre ScuttleButt et IPFS…

Je sais ça fait beaucoup de protocoles et un peu Duniter is « NOT » Duniter, vu que je ne conserverai que gchange sha256 et ed25519 en fait :wink: Au moins on aurait une ML qui met les échanges en premier… Et fonctionnerait dès le « membre » 0 (auto fork, entre les intersections des intranet)

C’est le résultat de 2 ans de recherches offertes et validé par un ingénieur en électronique, radio-électricité, informatique et mathématiques appliquées (pour ceux qui aiment les acronymes ENSERG/ENSIMAG)…

Salut @Frederic_Renault, je suis un peu ton projet “Astroport” en essayant de piger où tu veux en venir, et j’ai lu aussi ton dernier message.

J’ai quelques réflexions en vrac :

Tu devrais véritablement étudier cet effet Dunning-Kruger que te cite @elois

@cgeek a développé un Duniter fonctionnel tout seul, si donc dans ton projet tu te rends compte que tu ne peux plus travailler tout seul, c’est que sans doute tu as sur-estimé tes capacités, ou encore tu n’as pas intégré la méthode du développement progressif, qui consiste à trouver et comprendre comment et où commencer, apporter une première brique fonctionnelle véritablement utile qui amène ensuite d’autres développement à s’y ajouter (GNU invite à créer Linux, puis GNU/Linux invite à créer Debian… Duniter invite à créer Cesium, Sakia, Silkaj, puis invitent à créer Ğchange etc…).

Tu cites dans ton projet “notre travail qui a obtenu le prix de l’innovation 2019…” mais c’est pas une façon de faire qui amène la confiance, puisqu’il ne s’agit pas de “notre travail” mais du travail de certains bien déterminés, et qui plus est tu ne cites pas de quoi il s’agit. Je t’assure que tout lecteur qui connaît Duniter/Ğ1 n’est pas dupe du manque de rigueur intellectuelle et d’honnêteté dans cette façon de présenter des informations. Si tu ne sais pas reconnaître les réalisations d’autrui et les saluer comme il se doit au lieu de te les approprier, tu ne peux pas t’attendre à inciter autrui à te rejoindre dans tes efforts.

Ici nous proposons, depuis 2008, de comprendre ce qu’est une monnaie libre, et à en développer une implémentation expérimentalement vérifiable.

Depuis 2008 la quantité de projets divers se proposant de s’en inspirer ou d’en développer d’autres implémentations pour des raisons de modifications de code monétaire ou de technologies ont pullulé, mais de ces velléités multiples il n’est rien apparu nulle part, et ces belles intentions sont restées lettres mortes. Il y a en effet un gap énorme entre une idée et sa réalisation effective, qu’il faut apprendre à estimer.

Quand on a demandé au Dalaï Lama comment il avait fait pour fuir le Tibet en traversant l’Himalaya pour arriver jusqu’en Inde, il a répondu : “en posant un pied devant l’autre”.

Tu n’as peut-être pas conscience de ce signifie 12 ans de développement, et de la hauteur de la montagne Duniter/Ğ1, mais pour le comprendre je t’invite à méditer sur ce que signifie “poser un pied devant l’autre”, et sur le fait qu’il faille aller à la bonne vitesse si tu veux pouvoir faire traverser toute une population. Trop vite et personne ne te suivra, tu finiras mort de faim et de fatigue parce que ce sont les autres qui t’apportaient ta nourriture.

A ce jeu là la Tortue gagne toujours la course devant le Lièvre.

4 Likes

Duniter est un logiciel qui ne redéfini aucunement la structure du modèle dans lequel il s’inscrit.
Astroport est un système d’information qui intègre la création du compteur en le reliant au système interface analogique/numérique de l’individu. Ma formation me permet sans doute d’imaginer un jeu en y redéfinissant le plateau. Je pars de l’Humain pas de l’Algorithme.

Le truc des “chevilles qui enflent” quand la tête est pleine, je connais… Mais je n’ai que faire de faire carrière dans aucun des sujet que j’aborde ici. Si je signale que je ne peux terminer tout seul, ce n’est pas parce que cela me serait impossible, seulement trop long… Je ne peux me permettre de devenir expert en python, typescript ou rust quand je manipule déjà bash, php, c, c++, ruby (de plus en plus mal) … Cela n’est que math appliquée écrit pour des compilateurs qui produisent le code binaire qui programme l’automate.

GNU a eu besoin de Linus. Netscape de Mozilla. Debian invite a créer Astroport, avant d’être avalé par Windows… Je lance un appel à la coopération pour l’usage d’un système 100% libre par tous.

J’ai bien compris que ce forum abrite des individus attaché à mettre en démonstration leur solution.
Je suis plein de gratitude envers cette attitude. J’ai compris que le doigt montrait la Lune. On peut imaginer différents vaisseaux pour la rejoindre… L’un qui prend 40 ans. L’autre un instant. Ceci ce produit en rendant dynamique la “limite de Wot” en fonction de l’individu. En hashant le code qui se distribue avec “Debian” qui ajoute la couche “sociale”, “stockage”, “compteur” (qui fonctionne globalement connecté ou non)…

En résumé,

On peut créer un système 'BrightId" dérivé des notations dans « gchange » et implémenter une ML relativiste (qui fait un DU sans « coin » comment adapter les formules ) avec des WOT dynamiques entre ScuttleButt et IPFS…

Je suis fatigué de discuter ici… Je ne souhaite le faire qu’avec des individus qui sont “calés” (pro) en p2p, ipfs et scuttlebutt… Ces logiciels et protocoles ouverts contiennent l’ADN de la solution que je propose… Vous le comprendrez quand vos DHT deviendront trop grosse…

Si cela n’a pas lieu, je m’en fous… Je n’aime plus les ordinateurs et ceux qui les cultivent pour moi. Je n’aime plus le Web et ses canaux plein de désinformation. Je préfère l’eau, les arbres et leurs réseaux bien plus merveilleux! Et je sais y trouver ma nourriture.

Oui, voila, mieux vaut éviter la fatigue, et faire autre chose.

Tes idées germeront sans doute, mais on ne tire pas sur les poireaux pour les faire pousser…

5 Likes

Qu’est-ce que je suis embêté… J’aime Elois et j’aime Fred. J’aime leurs deux structures de pensée radicalement différentes : l’ordre et le chaos, la rigueur et l’intuition, la raison et l’émotion. Pour moi les deux sont aussi complémentaires que thèse et antithèse avant la synthèse.

Votre différend me touche beaucoup et me rend schizophrène. Comment prendre parti quand on est ami et d’accord avec les deux ? Je ne peux pas, perso. Je vous soutiens donc tous les deux et j’emmerde la schizophrénie.

4 Likes

Tu as bien raison.

  • cesium+ et gchange seraient réellement décentralisés s’ils adoptaient le protocole scuttlebutt.
  • Gchange pourrait fournir un “brightid” relativiste (associé au protocole scuttlebutt qui est anoptique)
  • scuttlebutt assure la couche sociale et applicative (là il y a du boulot ! Mais y’a des développeurs qui ne vivent pas en June)
  • ipfs stocke les fichiers et les index (à terme de tout le filesystem), en attendant il gére les “lightning wallets” et permet une “économie du fichier”

Les poireaux ne sont qu’un légume du jardin où plein d’autres légumes poussent déjà.
De quoi faire une succulente recette, à n’en pas douter.

Inutile de me blamer avec des « Si seulement ».
J’ai expliqué maintes fois que j’étais overbooké ces derniers temps, justement pour tenir dans la distance et être bien installé, posé. C’est mon choix de développer lentement mais sûrement ces outils. Je ne force personne à en faire autant. Se cramer pendant des nuits en tenant grâce au café ou autre n’est pas mon truc. J’ai essayé et cela ne m’a pas aidé à être bien dans ma peau. :slight_smile:
Je vois bien que ton fonctionnement n’est pas le même. Je ne juge pas mais s’il te plaît respecte aussi que d’autres ne veulent pas (ou ne peuvent pas) avoir ton rythme et ta rapidité.

3 Likes

L’idée est d’obtenir une solution totalement décentralisée et complètement relativiste.
@kimamila, loin de moi l’idée de « blamer », ce doit être encore une fois l’écrit qui ne permet pas perception des nuances…

Même si je préfère la nuit pour exercer (et que je bois du café), je tiens grâce au sommeil, au yoga, au vélo, à une nourriture fraîche et saine. Si on est « dispo » en même temps. J’espère qu’on reparlera tranquilement de tout cela après les vacances… Là c’est l’été. Vive l’été!

2 Likes

Me concernant 2020 est une année de pause sur Duniter au bénéfice d’autres projets plus personnels délaissés jusqu’à maintenant.

J’essaye quand même de répondre aux sollicitations mais je ne me réinvestirai vraiment que plus tard.

5 Likes

WOT + license G1 => probleme SAT ?!