[Suggestion] Sélection du répertoire d'installation de Duniter

Comme dit dans le titre, je suis assez surpris qu’il ne soit pas possible de sélectionner l’emplacement d’installation du client Duniter. Il pourrait être bon de le rajouter.

Sur quel OS ? Parce que honnêtement sous linux je ne vois pas l’intérêt !

Attention Duniter n’est pas un client c’est un serveur, nous ne somme pas comme dans le bitcoin ici, les clients ont chacun leur propre nom, et la monnaie a aussi son propre nom afin de ne pas mélanger les concepts :

le serveur : Duniter
la monnaie : Ğ1
les clients : Cesium, Sakia, Silkaj

Sous Linux bien sûr, mais sous Windows il est tout à fait classique de pouvoir sélectionner l’emplacement d’installation.

J’ai utilisé le mot “client” pour parler d’un programme à installer.
Dans un réseau P2P il n’y pas vraiment de serveur, les clients font plus ou moins office de serveur. La différence notable entre Duniter et Cesium est, si je comprends bien, que Duniter télécharge et retransmet la blockchain (l’équivalent d’un “full node”) alors que les clients comme Cesium ne font qu’intérroger un full node (se sont donc des “light nodes”, ou client légers).

Pour faire un parallèle avec le bitcoin, on a :
Duniter <-> Bitcoin Core
Ğ1 <-> bitcoin (tu notera la minuscule)
Cesium <-> My Ether Wallet pour Ethereum

La distinction entre l’unité de compte et les différents clients par leur nom est par contre une très bonne idée qu’hélas peu des cryptomonnaies font.

Peu importe, ce n’était en aucun cas le sujet de ma requête. Ne pensez-vous pas que, pour les utilisateurs de Windows, il serait intéressant de pouvoir sélectionner le répertoire d’installation, comme 99% des autres installeurs sous Windows. Vous que ce programme stocke la blockchain et qu’elle va prendre de la place, j’ai n’ai aucune envie de l’installer sur mon SDD (disque principal de petite taille) et je préfère l’installer sur mon disque dur (de grande taille où j’ai déjà d’autres logiciels de crypto)

En p2p il n’y a tout simplement pas de concept de client/serveur, ce sont juste des communications inter-nœuds.
Mais il faut distinguer deux types de communications :

  1. les communisation inter-nœuds, entre les nœuds Duniter, qui elles sont effectivement p2p. et passent par une API dédiée (WS2P).
  2. les communications client/serveur, dans lesquelles Duniter est toujours le serveur, et le client est un programme externe qui requête les serveur Duniter via leur API client (actuellement BMA).

Il est donc incorrect de qualifier Duniter de client, et non ce n’est pas juste une différence “full node”/“light node”, Duniter ne fait pas que transmettre la blockchain, c’est le moteur qui fait fonctionner la monnaie, c’est lui seul qui exécute l’intégralité du protocole qui fait que la monnaie est ce qu’elle est. Les clients tel cesium ne font rien d’autre que d’envoyer aux serveurs Duniter des demandes d’actes signés (transactions, certifications, etc).

Perso je pense qu’il ne devrais pas y avoir d’utilisateurs de windaube mais tu peut toujours ouvrir une issue et peut être qu’un dev voudra le faire ou peut être même que tu arrivera a le faire toi en nous posant des questions :slight_smile:
https://github.com/duniter/duniter/issues

Bonjour @nanocryk,
pour répondre directement à ta question et résoudre ton problème de place disque (il m’arrive souvent ce genre de cas aussi), comme tu es sous linux, il te suffit de créer un répertoire sur ton gros disque où sera stockée la blockchain et tout ce qui prend de la place, puis de faire un simple lien symbolique depuis .config/duniter vers ce répertoire. Et voila. :slight_smile:
Et pour l’install windows le mieux est que tu fasses un ticket github pour que les devs puissent prioriser cette fonctionnalité.

Je suis d’accord dans la distinction entre les 2 types de communications, cependant c’est exactement le role qu’assure un full node dans les cryptos “classiques” : “c’est lui seul qui exécute l’intégralité du protocole qui fait que la monnaie est ce qu’elle est”. (je n’ai jamais dit qu’un full node ne faisait que diffuser la blockchain d’ailleurs.)

Non du coup je suis sous Windows ^^ Mon “Sous Linux bien sûr” est qu’en effet sous Linux je n’ai jamais encore un l’intérêt de change le répertoire d’installation.

Je passerais faire un ticket dans quelque temps, voir même le faire moi-même, vu que j’aimerais contribuer au développement du projet. :slight_smile:

Edit : Même remarque avec le wallet Sakia du coup. Je pense que c’est juste une option au niveau de la création de l’installeur, vu qu’à l’apparition du bouton “Installer” la fiche au dessus et casi vide et contient habituellement la sélection du dossier. Autant proposer cette option, même si tout le monde n’en a pas l’utilité. :wink:

3 Likes

Je suis en train d’installer la version 1.6.9 du Duniter pour participer à G1-Test … et la version 1.5.9 à été désinstallée. Voila par exemple une situation de plus où changer le chemin d’installer pourrait être intéressant : installer 2 versions en parallèle.

A vrai dire, je ne bosse pas sous windows et ce n’est pas moi qui ai fait l’installer :slight_smile:

Ca utilise iscc : sakia/ci/appveyor/sakia.iss at master · duniter/sakia · GitHub

Hésite pas à faire une pull request si tu veux ajouter l’option :slight_smile: