Système alternatif pour la toile de confiance

Il faut bien voir qu’avec cette technique, que les personnes changent de visage, déménage, change de voix, change d’amis ou de connaissances, ne pose absolument aucun problème, et cela dans les deux sens :

  • Ils ne peuvent pas créer plus de compte membre pour autant.
  • Ils ne perdent pas leur compte membre pour autant.

Je me rend compte en lisant les autres fils de discussions, qu’il y a des croyances erronés sur la solidité de la toile de confiance tel qu’elle est actuellement conçus.
Pour prendre un exemple :

Imaginons qu’un groupe de 5 personnes connaissent en gros 1000 personnes différentes de manière directe.
Il faut tomber sur un autre groupe de 5 personnes dont aucune ne fait partie de ces 100 personnes différentes, disons sur 1 million de personne, pour des questions de distance géographique.

Cette probabilité, si je ne me trompe pas, est de : (1-1000/10^6)^5=0.995

Autrement dit, même si ce groupe de 5 personnes demandent à chaque personne qu’elles connaissent si elles n’ont pas déjà certifié un membre particulier (grâce à son nom par exemple), c’est très facile de passer entre les mailles du filet.
Bien sûr, si elles commencent à demander à leur connaissances si elles ne connaissent pas quelqu’un qui aurait certifié la personne qu’elles veulent certifié, ça change complètement la probabilité, mais ça augmente aussi la difficulté de vérification exponentiellement.

Si jamais on peut réunir deux humains quelconques sur terre avec 6 pas de distance, c’est parce que chaque pas augmente le nombre d’humain exponentiellement, mais cela augmente également la difficulté de vérification.
Si tu veux vérifié tout les membres à deux pas de toi, tu vas te retrouver à devoir vérifier des millions de membres.

Il faut aussi voir que les solutions techniques types analyses faciales ou vocales, sont ingérables, pleins de gens se ressemblent d’un coté, et de l’autre c’est très simple de se déguiser un peu ou de changer sa voix.
Ce qu’il faut, c’est un protocole solide, la solution technique n’étant là que pour permettre la mise en place du protocole.

1 Like