Système de session de code collaborative

Lors du Hackathon sur la péniche de PI, un système de Peer Programming intégré à l’IDE a été proposé par @poka, mais sur beu… VSCODE, le logiciel édité par le diable, mais avec une alternative limitée sur VSCODIUM.

Je propose dans ce sujet que chacun indique les solutions susceptibles d’améliorer nos collaborations.

Liste de logiciels de Programmation en Binôme

IDE Jetbrains (Pycharm, Idea IntelliJ)

La dernière mise à jour des produits Jetbrains (Pycharm Pro, Pycharm Community, et Idea IntelliJ) dispose maintenant du système Code With Me

Code With Me - Jetbrains

Appels vidéo et audio possibles. On peut coder simultanément chacun sur des fichiers différents.

Plusieurs façons de coder sont disponibles :

  • Programmation en binôme : un hôte autorise un invité à coder avec lui sur son IDE.
  • Professeur : les invités sont en Lecture Seule.
  • Programmation en groupe : un hôte peut inviter plusieurs participants dans son IDE. Limité à 5, avec un risque de lenteurs.

Utile pour les projets en Python (Pycharm Community) et Rust (Idea IntelliJ).

Reste à tester pour voir les limites du système.

[EDIT]
Le système passe par un plugin sur l’IDE (fourni) et un serveur relai (Lobby Server) entre les invités et l’hôte. Les serveurs sont hébergés par Jetbrains par défaut, mais on peut installer un Lobby Server sur son réseau local (il faut une licence). Pour le moment, l’accès est gratuit (Accès Anticipé). Le service devrait donc être payant plus tard, ainsi que la licence du Lobby Server.

1 Like

Il semblerait que Code with me soit proprio et centralisé…

Il existe aussi Teletype pour Atom, qui est libre ! et le serveur aussi est libre !

C’est écrit « editor-agnostic » quelque part, donc c’est peut-être pas inimaginable qu’il y ait un jour une extension VSCode.

Du coup on pourrait utiliser Atom pour le peer-programming.

1 Like

Atom = GitHub = Microsoft :smiley:
Pour avoir utilisé atom puis être passé à codium, codium est beaucoup mieux, atom était super lent sur mon ordi (4 cores 8go ram et un SSD)

2 Likes

VSCode aussi c’est m$. Tant que c’est libre et sans mouchard, ça passe.

J’ai effectivement entendu beaucoup de mal d’Atom, mais si c’est la seule solution correcte pour le peer-programming à distance, autant essayer. VSCodium avec rust-analyzer est très gourmand aussi.

Pour du vrai libre, je n’ai pas trouvé de tel module pour Code::Blocks. Par contre il semblerait que ce soit possible avec Emacs.

2 Likes

Bonsoir,

Je pense être un peu hors sujet car je ne connais pas tous ces outils dont vous parlez. Mais pour quelqu’un comme moi qui n’utilise que le shell et vim comme éditeur, tmate est un outil parfait pour le partage de session. C’est 100% libre, et chacun peut installer son propre serveur (ce que je ne me suis pas privé de faire).

2 Likes

Pareil

J’ai ajouté un lien vers un Gist Github qui recense des ressources sur le sujet.

tmate est dedans. Je connais un peu tmux, mais je ne m’en sert pas. Je préfère un IDE personnellement.

Il y a GitDuck qui est privateur, centralisé sur des serveurs daily.com hébergés sur AWS, qui est gratuit et a l’avantage de fonctionner en plugin sur plein d’IDE (dont ceux de Jetbrains ET VSCode). On pourrait peut-être envisager de partager des sessions entre des IDE différents, ce qui serait idéal, chacun restant dans sa zone de confort pour une meilleure productivité. Limité à 1 heure, 1 salon par équipe et 6 personnes par call.

Pour vim, il y a aussi Covim (pas Covid hein !)

1 Like