Système de vote à l'aide des clés ğ1

n’est-il pas incohérent de prendre une décision publique anonymement ?

1 Like

et la discussion qui suit comme réponse à ta question @Junidev

1 Like

Quand le vote est confié à des représentants, la transparence permet de rassurer ceux qu’ils représentent.
Quand le vote ne représente que toi, de manière générale l’anonymat permet :

  • d’éviter les achats de voix (car tu n’es pas obligé d’obéir pour de vrai à l’acheteur),
  • d’éviter les pressions sociales,
  • d’éviter les représailles.

Globalement, on a observé que si le débat doit être transparent, le fait que le vote soit secret est globalement mieux pour la qualité des débats et des décisions.

7 Likes

Hello,
Quelques liens intéressants :
code de vote secrets, évoqué sur ce forum
https://apso.info/

La primaire citoyenne avait utilisé un vote sur blockchain basé sur ethereum. Malheureusement les liens vers le système sont morts.

Deux systèmes d’état décentralisé qui ont à priori une démocratie :


D’autres volontés francophone

@elois Est-ce que tu pourrais résumer le topic en indiquant si le système que tu proposes a été réfuté ou s’il te semble toujours possible ? Merci

Non je ne peux pas, ma proposition n’a à ma connaissance pas été réfutée, mais en même temps ce n’est qu’une idée et pas une proposition ficelée. Je n’y ai pas re-réfléchi depuis, la question du vote anonyme et décentralisé n’étant pas ma priorité, je préfère me focaliser sur la monnaie libre. Ce sera à d’autres de reprendre mon idée (ou pas).

2 Likes

J’ai peut-être lu trop vite, mais le système Belenios n’est anonyme que si celui qui distribue les accès au système de vote n’est pas celui qui dépouille les votes, non?
C’est faible.

Happy New Year!
Bonne annee !