Taux de change d’une monnaie libre avec l’€uro (encore)

Je réfléchis actuellement à comment faire une monnaie locale basée sur la TRM.

Désolé, je sais que ce sujet à déjà été traité, mais je ne saisis toujours pas…

La plupart des monnaies complémentaires actuelles ont un taux de change de 1 pour 1.
Les gens reçoivent de la monnaie, ou transforment des euros, et les entreprises qui les reçoivent peuvent les reconvertir en euro avec une petite perte (5%) qui permet de financer l’association.

C’est possible de faire un système comme ça? Comment avoir un stock d’euros à échanger avec les entreprises? et quel calcul pour la conversion? à partir du DU théorique de la zone euro?

Tes questions sont très confuses.

Les monnaies complémentaires sont basées sur l’Euro, elles n’en sont qu’un prolongement et sont gagées par les banques. Le taux 1:1 est fixé légalement par contrat commercial (peut-être même avec l’accord de l’État, je suppose).

Les monnaies libres se rapprochent davantage des SEL, qui sont des monnaies non indexées sur l’Euro. Le taux n’est alors pas garanti, et est plutôt “flottant”, c’est-à-dire qu’il n’est qu’une résultante d’un marché de changes.

Une monnaie ne saurait être à la fois “monnaie libre” et “monnaie complémentaire”, c’est totalement incompatible (sauf à ce que la monnaie de base - l’Euro par exemple - soit elle-même une monnaie libre. Ce n’est pas le cas. :slight_smile:

Je vois… donc ça serait une monnaie locale de type SEL mais pas une monnaie complémentaire, ça me parait compliqué pour des petites entreprises ou des artisans d’utiliser une monnaie locale sans pouvoir assurer un taux de change relativement stable avec la monnaie nationale.

Merci

Rien ne dit que le taux ne sera pas stable ! Il ne sera simplement pas fixé.

1 Like