Taux de change universel?

Bonjour, nouveau profil, mais je pratique la monnaie libre depuis 2019. Lors du dernier gmarché auquel j’ai assisté, s’est posé la question du taux de change , variable entre toutes les transactions, je me suis posé la question à la quelle tout le monde répond à sa manière en espérant qu’au fil du temps, le taux se fixe de lui même.

Bien voici mon ébauche d’idée qui ne demande qu’a être complétée et critiquée de manière constructive.

P.S peut être que cette idée à déjà été avancée. si c’est le cas, désolé de réinventer la réinvention de la roue.

Plusieurs pays utilisent la monnaie libre g1, on peux imaginer alors que de zone monétaire en zone monétaire, de pays en pays, les gunistes n’aient pas le même pouvoir d’achat.

si l’on se penchait sur les besoins de survie et confort minimale d’un individu, ne pourrait on pas (établir la liste ensemble) récupérer les prix peut importe la devise et diviser ce montant par le nombre de g1 créés de manière personnelle par jour.

Je m explique: on imagine une liste des besoins nécessaires (nourriture , eau , nombres de calories etc), bref un panier de la ménagère et celui ci serait accessible pour tous de manière égale. exemple 1kg de pommes ou (équivalant d’un fruit en calories selon les cultures productrices), serait dispo pour un g1.

dans ce cas on sait que peut importe ou l’on se trouve, 1g1=1kg de pomme. (à penser en terme de calories fournies, cela pourrait etre 500 grammes de fromage si ca fournit le même nombre de calories). ou, 1g=1litre d’eau. vous voyez l’idée.

Bref voici l idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. je vous retranscrit ça de manière brouillonne, mais cela me permet de voir si ce type de manière de calculer à déjà été pensée ou débattue.

si ce n’est pas le cas, on peux plancher plus sérieusement sur la question.

en gros chiffrer de manière universelle l’accès aux besoins premiers des individus au quotidien plutôt que de s’adosser sur une monnaie elle même adossée à beaaaaaaucoup trop de paramètres.

Bienvenue à toi.
Tu es ici sur le forum technique et il me semble que le sujet abordé n’est pas du tout en lien avec la technique mais plutôt avec l’usage et donc aurait plus sa place sur le forum des utilisateurs où, j’imagine, il a déjà été débattu (voir la fonction de recherche). En cadeau, voici le dernier sujet en date. Néanmoins, je vais t’apporter qqes éléments de réponse.

Si ils utilisent la June, oui. Ils ont le même pouvoir d’achat puisqu’ils co-produisent la monnaie ensemble. Peut-être veux-tu parler de l’accessibilité des ressources qui, elle, peut varier d’un endroit à un autre ? Comme le verre d’eau dans le désert ou les ananas en antarctique ?

Pour le reste, excuse-moi du terme, mais c’est de la branlette intellectuelle. Qu’est-ce qui fait le prix des choses à ton avis ? Qu’est-ce qui fait qu’il faut X paires de chaussures pour avoir une voiture ? Ou Y pièces de 1€ pour avoir une maison ? Pourquoi la première pizza en Bitcoins s’est vendue à 10 000 Btc ? Pourquoi 1Btc = 42 000€ aujourd’hui ? Une fois que tu auras les réponses à ces questions, je pense que tu arrêteras de te prendre la tête avec ça.

1 Like

Effectivement tu n’es pas dans le bon forum.
Mais comme l’a dit @Paidge, tu virtualises hors réalité.

Je t’encourage à lire ou relire la TRM (la Théorie Relative de la Monnaie) qui répond à certaines de tes interrogations, surtout sur la Relativité de tes éléments de questionnement.

Surtout que tes questionnements tournent autour qu’est-ce que la « valeur des choses » et comment quantifie-t-on le besoin d’un humain, en respectant la liberté individuelle ???

A moins d’une « démocratie » dictatoriale, comme celle que nous connaissons en Occident où toute « valeur » est quantifiée par le système des banksters et qu’ils disent avoir « trouvé » le mouvement perpétuel.
La réponse est que l’on ne peut pas mesurer ce que tu espères mesurer;

et seulement au moment de l’échange, une « valeur » est établie par les 2 parties en cause, et qui n’a de « valeur » que pour eux.
Le reste n’est que les effets du conformisme et de la facilité et d’une tentative de réguler les flux; ou d’un effet d’autoritarisme centraliseur, monopolistique et prétentieux (ou ils « croient » contrôler quelque chose qui leur échappe cycliquement)

J’espère que cela t’es encore plus confus maintenant.
Bien, ça va te motiver pour en comprendre un peu plus :wink:

2 Likes