Taux de change universel?

Bonjour, nouveau profil, mais je pratique la monnaie libre depuis 2019. Lors du dernier gmarché auquel j’ai assisté, s’est posé la question du taux de change , variable entre toutes les transactions, je me suis posé la question à la quelle tout le monde répond à sa manière en espérant qu’au fil du temps, le taux se fixe de lui même.

Bien voici mon ébauche d’idée qui ne demande qu’a être complétée et critiquée de manière constructive.

P.S peut être que cette idée à déjà été avancée. si c’est le cas, désolé de réinventer la réinvention de la roue.

Plusieurs pays utilisent la monnaie libre g1, on peux imaginer alors que de zone monétaire en zone monétaire, de pays en pays, les gunistes n’aient pas le même pouvoir d’achat.

si l’on se penchait sur les besoins de survie et confort minimale d’un individu, ne pourrait on pas (établir la liste ensemble) récupérer les prix peut importe la devise et diviser ce montant par le nombre de g1 créés de manière personnelle par jour.

Je m explique: on imagine une liste des besoins nécessaires (nourriture , eau , nombres de calories etc), bref un panier de la ménagère et celui ci serait accessible pour tous de manière égale. exemple 1kg de pommes ou (équivalant d’un fruit en calories selon les cultures productrices), serait dispo pour un g1.

dans ce cas on sait que peut importe ou l’on se trouve, 1g1=1kg de pomme. (à penser en terme de calories fournies, cela pourrait etre 500 grammes de fromage si ca fournit le même nombre de calories). ou, 1g=1litre d’eau. vous voyez l’idée.

Bref voici l idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. je vous retranscrit ça de manière brouillonne, mais cela me permet de voir si ce type de manière de calculer à déjà été pensée ou débattue.

si ce n’est pas le cas, on peux plancher plus sérieusement sur la question.