Taxation en crypto monnaies

Suite aux informations reçues, je confirme que les transactions en cryptomonnaies doivent être déclarées dans les déclarations fiscales.
Cela fait suite aux commentaires du Ministre Gerard Darmanin, interrogé après les hausses de cours de diverses crypto-monnaies comme le bitcoin, le litecoin, l’éthereum, etc.
Le gunes ou G1 sont donc soumis aux mêmes systèmes. Maintenant, c’est à chacun de voir avec les comptable comment les déclarer. Soit on les déclare en revenus exceptionnels, soit en revenus d’opérations normales en devises autres que l’euro. Maintenant, le problème du cours se pose. Ce serait trop beau qu’on puisse faire des transactions sans que l’Etat ne vienne prendre sa part.
Actuellement, pour moi, il faudrait indiquer les opérations en G1 comme exceptionnelles et indiquer un cours de zéro donc sans valeur. Cela éviterait temporairement toute taxation. Mais, si le cours converti en euros venait à se décupler, les commerçants devraient déclarer les revenus. Donc, ce n’est pas idiot, de mettre une partie de la vente en euros qui rentrent dan la compta et l’autre partie en G1 pour ce qui n’est pas valorisable. Je le fais déjà pour le salon de coiffure de Joëlle Delbauf, pour laquelle j’ai placé une annonce dans géchange ou gannonce,
On est actuellement dans un flou juridique mais le principe que tous les revenus sont taxables risque très probablement d’être appliqué. Donc, il vaut mieux prévenir que guérir.

1 Like

La Ğ1 n’est ni une monnaie, ni Française, et ce forum ne concerne que le développement de Duniter. Pour toute autre sujet, poster ailleurs qu’ici, surtout pour des sujets qui concernent “la France”, “la monnaie”, ou quelque sujet qui n’a rien à voir avec la fabrication des tabourets.

Je ferme donc ce fil totalement à côté de la plaque.

Je rajoute que :

  • Le développement de Duniter/Ğ1 ne concerne aucune affiliation à aucun droit hors le logiciel libre et la notion de monnaie libre, lesquels sont référencés par ailleurs.
  • Les choix humains concernant leur allégeance avec consentement (fondement du Droit) à telle ou telle Constitution, ou tel ou tel peuple, ne concerne que les individus et n’a rien à voir avec Duniter/Ğ1 de la même façon.
  • Anecdotiquement j’en profite aussi pour rappeler que ce qu’on nomme “la France”, n’a pas, n’a jamais eu de Constitution.

Que l’on soit d’accord avec ces points ou pas n’a aucune sorte d’importance, cela n’a aucun rapport avec Duniter/Ğ1.

Quant à celui qui voudrait m’expliquer que je doive suivre un prétendu Droit, ou une prétendue Constitution sans mon consentement, je lui donne rendez-vous devant un Tribunal librement établi.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore les sujets qui ne traitent pas de Duniter/Ğ1 ici sont totalement hors sujet.

Pour ceux qui se sentent concernés par discuter du Droit auquel ils ont adhéré (Droit naturel, Droit des dictatures, Droit des pays occupés, Droit des pays sous emprise mafieuse, Droit non-libre, Ğdroit etc.) vous avez le forum fourre-tout qui vous tend les bras](forum fourre tout : https://forum.duniter.fr/) (et ce sujet y a déjà été abordé plusieurs d’ailleurs).

PS : je considère le post de ce sujet comme une agression carabinée visant à imposer un Droit non-libre.