Temps de calcul des blocks

Bonjour à tous !

Par simple curiosité, je me demandais quelle pouvait être la différence de temps entre le calcul d’un block au début de la création de la monnaie, donc appartenant à une chaine ayant peu de blocks, et le calcul d’un block par exemple dans 50 ans quand il y aura des millions d’utilisateurs et des millions de transactions par jour ?
Est-ce que le calcul de se dernier block prendrait juste quelques minutes ou est-ce que ça pourrait prendre plusieurs heures ? (je sais que tout dépend de la machine, surtout que dans 50 ans elles auront beaucoup évolué, mais en prenant l’exemple du machine moyenne d’aujourd’hui, juste manière d’avoir une ordre d’idée).
Comme je ne sais pas comment est calculé un block, je n’ai aucune notion du temps que ça peut prendre…

Merci à vous :slight_smile:

La difficulté est calculée pour qu’un bloc soit générer toutes les 5 min en moyenne, quelque soit la puissance de calcule du réseau.

Les transactions précédentes ne changent en rien la difficulté de calculer un bloc.

1 Like

Ah ok ! Je pensais que dans le calcul du bloc il y avait aussi la vérification de la chaine dont il fait partie, entre autre, et que donc ce temps de vérification était dépendant de la taille de la chaine.

Chaque bloc contient l’empreinte du précédent, donc en quelque sorte elle résume tout l’historique de blocs. Il n’y a donc pas besoin de le parcourir !

2 Likes

Ok merci pour l’info ! Donc peu importe la taille de la blockchain, le temps de calcul d’un bloc sera toujours plus ou moins le même

Oui, la difficulté du calcul s’adaptera toute seule pour garder un temps de calcul moyen fixe. C’est un peu le battement de cœur de la monnaie, si tu veux :slight_smile:

2 Likes

Ok, merci pour ces infos ! :slight_smile: