Tendance de la masse monétaire moyenne exprimée en DU

Bonjour,

Suite à une question sur la tendance de la masse monétaire moyenne exprimée en DU, j’ai tenté une simulation sur la base des infos recueillies ce matin (via cesium webclient) avant et après 11h00.

Mes premières conclusions, peut être à affiner ou améliorer, sont que Gtest serait une monnaie fondante, du fait de sa formule.

Je souhaites recueillir vos avis éclairés sur la question.

Fondante signifierait qu’elle finirait par disparaitre, ce n’est pas le cas.

Et si cela ne se voyait pas car la toile s’agrandit?

Quand je dis fondante, c’est d’un point de vue relatif :
La tendance de la masse monétaire moyenne exprimée en DU, à effectif stable ou faiblement croissant (+4 personnes par jour), serait d’après mes calculs fondante.

Il faudrait que tu nous présentes tes calculs qui te font aboutir à une telle conclusion. :slight_smile:

Vous êtes trop rapides pour moi, les amis !

J’ai fait une mauvaise manip sur ton post, mais je reprends ton image ici :

Que représente ce graphique !? Il faut expliquer de quoi tu parles.

Ben oui, dans mon post, il y avait le lien vers le tableur qui va avec, puisqu’il le construit, ce graphique.

Ce graphique comprends deux séries de valeurs:
Une série concerne le futur, c’est l’évolution que j’ai calculée de la masse moyenne par personne exprimée en DU en fonction du temps (en jours, parce que minutes, c’était pas bien la bonne échelle)
On note qu’elle atteint un max à t+2 soit le 14/02/2017.
On note également une courbe à partir de t=52, le max de 400p est atteint.
Ces résultats sont obtenu avec une hypothèse de +10 personne par jour, mais avec 0, 2, 4 ou 6 membres supplémentaires par jour, ça donne le même type de graphique, juste avec une inflexion plus tard…

L’autre série concerne le passé, c’est super hypothétique, mais c’est la tendance.
Si qqn peut me fournir les données, je prends et je corrige mon tableur :wink:

Ben oui c’est normal que tu obtiennes une telle courbe. Si la moyenne est de mettons 10 DU / personne, avec 10 personnes, et que tu fais +10 membres, alors ta moyenne va baisser à 5 DU / personne, le DU étant alors négligeable, il faut ensuite du temps pour que les nouveaux entrants obtiennent leurs DU pour faire ensuite remonter la moyenne vers 10.

C’est exactement ce qui passerait en zone Euro par exemple si d’un coup on passait de 300 millions à 600 millions de citoyens.

Mais la monnaie sur chaque compte individuel reste complètement croissante par contre, et ceci sur tous les comptes.

Ainsi on peut conclure : bien que la croissance de tous les comptes peut être positive, la moyenne peut être décroissante.

Bon, c’est pas inutile de confronter ses points de vues :slight_smile:
J’ai repris mes calculs en m’apercevant que j’avais été trop vite sur la masse moyenne que j’avais considéré.
Voila mon nouveau Tableur.
Et quelques graphiques qui en découlent :
aucun nouveaux membres

5 admissions par jour

10 admissions par jour

15 admissions par jour

5 Likes

@Candidesk8, peut tu svp nommer tes lignes, pour que l’on comprenne quoi représente quoi, ton tableur est illisible. Un tableur doit être annoter pour être compris par autrui, tout comme un code source doit être commenté pour être compris par d’autres développeurs.
Merci

Là ils sont bons ces graphes, c’est nickel.

tableur mis à jour.

J’ai continué à relevé les valeurs visible depuis Cesium pour compléter mon tableau.
je ne republie pas mon tableur, c’est chiant, juste la nouvelle courbe.

Le nombre d’entrée journalière est maintenant en variable avec la formule int(average(4dernières valeurs))

La courbe sans le tableur n’a que peu d’intérêt puisque personne ne peut la vérifier…

pas faux…
après le dîner, si j’ai le courage, je m’y colle.

des commentaires sur les précédents?

EDIT : les précédents tableurs

1 Like

Non aucun ça semble tout à fait correct. A noter que tu peux aussi consulter ce fil qui contient quantité d’autres graphes…

Tu as changé les couleurs !

1 Like

Merci Galuel pour le lien vers le fil de discussion sur les formules. dense!
Voila déjà mon tableur mis à jour, celui qui produit le dernier graphique.