Tensions à expliciter au sein comm forgeron groupe coordoV2

@BulmAnanaBelle , Comme je te le dis à chaque fois et que tu zap systématiquement cet élément, rien ne sert de s’acharner sur un programme et demander pourquoi le programme ne marche pas, tant que tu ne maîtrise pas ton infrastructure réseau en interne pour bien faire circuler les infos venant de dehors (internet) et les diriger correctement sur les machines de ton réseau Home…
Ta dernière capture de log montre clairement que la liaison entre “dehors” et “dedans” ne se fait pas… donc ca ne vient pas de ton portainer ou compose ou OMV…

Je sais que c’est ton copain qui a cette charge chez toi. Je te conseille donc vivement de te rapprocher de lui, qu’il t’explique ses réglages, afin qu’il adapte ou qu’il t’apprenne à régler tout ceci afin que tes tests puissent être efficaces et ENSUITE, venir chercher de l’aide. Nous serons toujours présents pour t’accompagner !

Car dans l’état, personne ici, ne peut te guider sans connaître avec précisions la TOTALITÉ de la structuration de la mise en réseau de tes machines chez toi pour te dire sur quoi agir.

Voila pourquoi, la commission forgeron explique clairement depuis le début, dans la doc dont tu as un accès privilégié , en première page, les “Pré-requis techniques” et plus loin les “savoirs fondamentaux”. Nous conseillons également de passer sur un serveur externe pour ne pas devoir à affronter des réglages pointus qui diffèrent de chaque situation personnelle à son domicile. Ce qui est ton cas.

@matograine à rédigé une doc conséquente, claire, précise, complète sur tout ces sujets, sans que je puisse y contribuer suffisamment cet été, au moins tel que je l’aurais souhaité car on passe un temps fou à te diriger en te demandant de respecter un ordre dans ton apprentissage et tu n’en fait qu’à ta tête.

Je suis désolé si mes propos peuvent piquer un petit peu mais je te demande, le plus aimablement possible, de commencer à comprendre un petit peu ce que tu fais avant de venir faire des posts ici et partout sur des éléments hors des problématiques de Duniter.
@HugoTrentesaux , via

te rappelle également mes propos de façon plus concise et moins brute. Demande toi pourquoi je ne suis plus aux visios du lundi… Donner des cours à quelqu’un, pendant un mois, qui se fait payer en june pour un travail inexistant en doc forgeron, qui ne prends pas la peine de prendre au sérieux les conseils qu’on lui donne, se précipite et retombe sur le cul pour revenir poser la question initiale… ça me fatigue grave !! Je pense être pédagogue mais je ne suis pas un prof à devoir supporter les élèves “perturbateurs” sans broncher.
J’ai déjà rapporté par oral à @italpaola ces éléments il y a quelques temps. Aujourd’hui, j’en appelle officiellement à la commission coordo, via @Sarah.Magicienne , de me trouver un successeur en faisant la liaison Dev/Com.forgeronV2 pour que la doc destinée aux futurs forgerons v2, puisse continuer d’avancer…

Encore toutes mes excuses à ceux qui ont été obligés de lire mes propos dans ce post, ont vu un pavé lancé au dessus de leur tête; mais fallait que je vide mon sac par écrit et rendre cette situation publique pour expliquer ma “disparition” de la commission forgeron v2…
Toute liberté laissée aux admins du forum pour scinder, bouger mon post dans un fil non technique,

1 Like

Bonjour @joss.rendall et merci beaucoup de nous avoir partagé ton ressentis/besoins/colère/chagrin/…

J’ai pris la liberté de créer un post au sein d’Axiom-Team catégorie diverses où de nombreux membres de la coordo ont accès à la discussion. Si cela ne convient pas, vous pouvez modifier.

Pour moi il ne s’agit pas du tout de nier le conflit/désaccord/incompréhension … normal à mon sens dans tous les groupes. Pour l’instant nous ne sommes pas en mesure d’intervenir à bon escient mais justement c’est ce que nous avons envisagé de faire. Normalement ce mercredi nous nous retrouvons avec @1000i100 et @Sarah.Magicienne pour essayer de créer/proposer/… des outils qui permettent le bien-être et surtout que chaque personne se sente entendue/reconnue/soutenue…

A titre personnel je n’adhère pas à ta demande

car tu fais un travail exceptionnel qui bénéficie à la Monnaie Libre (notre but non ? :sweat_smile:)

Tout comme @BulmAnanaBelle oeuvre pour la Monnaie Libre

C’est pourquoi, si vous êtes d’accord, je vous invite à patienter, digérer, écrire, hurler, méditer (bref ce qui vous fait du bien hein…) et nous reviendrons rapidement sur le sujet.

J’ai envie de trouver une solution, ensemble on va y arriver :pray:

3 Likes

Attention @italpaola, même si @joss.rendall et @BulmAnanaBelle sont tous deux dans Axiom-Team, cette conversation ne relève pas strictement de l’association :

1. elle prend sa source dans un groupe de coordo hors Axiom et des discussions publiques sur le forum Duniter
  2. elle ne concerne pas l’ensemble de l’asso Axiom, seulement une partie des membres
  3. elle a commencé comme conversation publique et personne n’a exprimé le besoin d’en restreindre la visibilité

Cf la micro-charte d’utilisation de l’espace Axiom sur le forum : https://forum.duniter.org/t/a-propos-de-la-categorie-axiom-team/8594.

[edit] je me suis permis de rebasculer ce post dans la catégorie publique Forum dans l’idée qu’il y a une réflexion à avoir sur le ton à adopter à l’écrit et la manière d’obtenir du support par écrit

Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense de ces discussions, je n’ai pas trop le temps pour ça, mais en général sur ce forum, on répond avec patience aux questions quelles que soient le niveau de détail, et on peu éventuellement déplacer dans un nouveau sujet quand c’est clairement hors sujet.

Petit rappel sur mes premiers messages sur ce forum. À l’époque je ne connaissais pas bien la différence entre les architectures x86/arm (cf [fermé] Poids de la blockchain - #8 by HugoTrentesaux) et j’étais bien content que des gens me répondent patiemment. @BulmAnanaBelle il te manque clairement plein de connaissances à en matière de système et réseau, et @joss.rendall on n’attend de personne de faire un cours. Il faudra un certain temps pour apprendre les concepts nécessaires, et on peut aider dans une certaine mesure sur ce forum et rediriger vers d’autres documentations pour le reste. Tant que ça ne pollue pas les sujets ça ne pose pas de problème, et si ça les pollue, on déplace les messages.

4 Likes

Merci pour ton intervention :pray:

2 Likes

justement, c’est ce que j’ai fait pendant tout le mois de juillet, sans résultats apparemment puisque elle ignore toujours l’importance de maîtriser son infra interne avant de redemander de l’aide sur des problématiques déjà vu avec elle, que ce soit avec moi ou avec d’autres membres de la commission forgeronv2.

Je prie l’ensemble des personnes perturbées par mon ton ou mes propos de bien vouloir accepter mes excuses. Excuses personnelles supplémentaires à @HugoTrentesaux qui a autre chose à faire que de se retrouver au milieu de la cour de récré…

Peut-être aurai-je du choisir un autre moyen de communication que ce forum, ou ne pas aborder ce sujet en réponse à une demande d’un utilisateur en difficulté, mais maintenant, le pavé est déjà dans la mare… mea culpa.

Pas de soucis, ça arrive de donner beaucoup de son temps et espérer un retour des autres. Il faut savoir arrêter de donner quand on n’en a plus envie pour ne pas nourrir de rancœur. Le plus simple dans ce cas à l’écrit est de ne pas répondre sur le forum et de revenir plus tard, et à l’oral expliciter en mode “je n’ai plus envie de t’aider, on verra ça par écrit”. C’est aussi l’intérêt de tout faire dans un espace public plutôt que dans des fils de messagerie instantanée, on évite de prendre sur soi au risque de ne plus avoir envie et on ne donne que quand on a envie. Et on assure la charge de l’apprentissage des nouvelleaux collectivement.

[je déplace ici le dernier message de @BulmAnanaBelle qui est hors sujet par rapport au paquet debian]

3 Likes

Merci bcp Hugo :slight_smile: j’ai maintenant un user duniter, je vais lui mettre le package dans son home et j’irai faire la suite plus tard, je dois me remettre à mon taf aussi !
Désolée pour les demandes basiques linux, je sais me débrouiller mais parfois j’avoue je demande :sweat_smile: quand j’ai déjà passé bcp de temps à faire les autres manips…

En fait, j’expérimente toutes les erreurs de débutant débile pour savoir répondre moi aussi aux futurs forgerons qui voudront bien avoir la patience d’apprendre comme je suis en train de faire. Car grâce à ces tests/erreurs, je comprends exactement ce que je fais ! sinon, on suit bêtement les commandes (ce qui est aussi le but d’une doc bien faite !) et on ne se pose pas de questions sur le fonctionnement puisque tout marche du 1er coup ! ou alors on est assez geek pour savoir comment passer à la suite malgré l’erreur qu’on sait analyser et résoudre seul. Le but de mon apprentissage est de permettre à ceux qui ne voudront pas tout comprendre de passer toutes les étapes sans souci en connaissant les erreurs de débutant et donc en préparant les réponses (dans la doc même si c’est trop évident pour tous les connaisseurs) :sweat_smile:

Ca permet probablement de se rendre compte des prérequis nécessaires pour devenir forgerons.
Peut être qu’un mini test technique pourrait accompagner l’entrée dans la sous toile forgerons, je n’ai pas suivi ce qui a été fait au niveau de la charte j’avoue …
Je ne sais pas si des tests d’aptitudes techniques existent déjà pour évaluer le niveau nécessaire en linux/réseau/docker peut être ?

Courage @BulmAnanaBelle j’ai appris l’admin sys comme ça aussi, à la dur :slight_smile:
Entraîne toi peut être avec un service web à déployer plus simple pour commencer, plus généraliste, je sais pas un outil que tu voudrais avoir avec docker, et demande de l’aide publiquement sur le forum ML éventuellement.

Merci pour ta patience @joss.rendall et pour ce partage.

3 Likes

c’est plus facile de déployer n’importe quel autre docker en fait !
J’ai installé facilement wordpress en suivant un tuto pour installer Docker puis Portainer sur OpenMediaVault.

le problème de base, en dehors du fait que je n’ai pas encore la doc pour docker (seulement en anglais et j’essaie de me débrouiller) c’est que le lien de l’image docker a changé !!
Alors que par ailleurs, j’ai fini par installer sous debian le paquet Duniter v2s et que ça fonctionne sans problématique de réseau home vs box.