Tiers-Lieux et monnaie libre

Bonjour,
comme décrit dans ma demande de certifications je contributeur actif aux travaux de recherches et documentations sur les tiers-lieux libres et open source francophones. Je suis également membre du Biome HackLab à Rennes (https://lebiome.github.io), dans ce cadre @MickaelLarose a instigué un portefeuille Césium pour le HackLab afin d’expérimenter l’usage de monnaie libre de pour la communauté et les besoins du lab.

Du coup, je me suis lancé dans l’ouverture d’une page wiki sur l’usage de monnaie libre dans les tiers-lieux et les communautés de pratiques collaboratives http://movilab.org/index.php?title=Tiers-lieux_et_monnaie_libre.

Du coup, je poserais 3 questions :

  • Auriez-vous des ressources d’expérimentations sous le coude ?
  • Ça vous dit de contribuer ?
  • Une fois une jolie, et surtout utile, page wiki movilab.org, cela serait judicieux de placer cette documentation dans les ressources de Duniter ?

Je suis à votre disposition pour toutes remarques également concernant le contenu et l’utilité de cette démarche de documentation.

4 Likes

J’ai lu, c’est bien expliqué, mais à mon avis cela manque d’avertissement et d’explication concernant qui crée la monnaie, par exemple quand il est dit :

“elle est créée et distribuée de façon automatique, grâce au programme informatique Duniter, à l’ensemble des comptes, quotidiennement et à parts égales. Cette somme est, ce que l’on appelle ici, un Dividende Universel (DU)”

Alors qu’il très important d’avertir, d’expliquer, de documenter que ce sont les comptes uniques des êtres humains seulement, ce qu’on appelle “compte membre”, et qu’il convient de bien définir et d’expliquer.

Sinon le lecteur pourrait se tromper et penser qu’ouvrir un compte quelconque permettrait de co-produire la monnaie.

La monnaie en sus n’est pas “versée” ou “distribuée”, il s’agit bien d’une co-production humaine, ainsi un être humain non-membre ne co-produit pas, et c’est bien le fait qu’il devienne membre qu’il peut co-produire alors la même part que les autres êtres humains. Mais elle n’est pas “versée” depuis un autre endroit que son propre compte, dont il détient seul la clé privée, à aucun moment la monnaie n’est créée “ailleurs” pour être “versée” sur son compte, il est effectivement, par la détention de sa clé privée le créateur initial de toute sa propre part de monnaie produite.

Voilà c’est tout, il me semble primordial d’être extrêmement précis sur ces points et d’avertir notamment que l’acceptation de la licence Ğ1 est nécessaire pour se proposer de devenir membre.

8 Likes

Merci pour ce retour.
Je précise cela au plus vite

1 Like

Merci beaucoup pour votre article et vos projets.
On ne trouve pas le lien pour envoyer les dons, j’ai du chercher sur Cesium

Je vous ai fais un don de 10Ğ1

4 Likes

C’est @MickaelLarose qui est à l’origine :slight_smile:

Merci beaucoup @gmteam pour le compliment et le soutien.

3 Likes