Toile initiale de la ĞDev

Je pourrais créé mon identité après le lancement, non ?
J’aimerai bien le faire depuis Césium v2 :slight_smile: pour le challenge (même si ça demandera encore un peu de temps)
C’est que du test de toute façon.

(Cette notion de sous toile forgeron me rappelle des privilèges que je n’aime pas beaucoup. J’aime la beauté des choses simples et limpides, comme dans Duniter v1 le fait que chacun puisse participer au réseau, sans devoir plaire aux uns et aux autres… Je suis le seul que ça dérange ?)

Oui comme tu préfères, il n’y a pas d’obligation à être dans la wot dès le genesis bien sur :slight_smile:

Tu as raison de t’en soucier !
Mais de quels privilèges tu parles ? Est-ce comparable ? Devoir quoi aux uns et aux autres ?
On constate parfois qu’un peu de verticalité est nécessaire pour le maintien d’une bonne horizontalité…

1 Like

Est ce que respecter la licence Ğ1 pour pouvoir se faire certifier c’est devoir plaire aux uns et aux autres ? Pour moi non.

Nous devons évidemment rédiger une licence forgeron précisant les conditions à respecter pour pouvoir demander à être forgeron. C’est quelque chose dont on parle depuis des années, je croyais qu’on était d’accord là-dessus depuis longtemps.

De toute façon ce n’est pas négociable, car à ce jour seul les consensus basés sur la preuve de travail permettent à n’importe-qui d’écrire des blocs.
Tous les autres mécanismes de consensus à ma connaissance, nécessitent un mécanisme sécurisé de filtrage de qui peut écrire des blocs, en tout cas c’est un impératif du consensus BABE/GRANDPA.

Là où l’on peut discuter, c’est sur les pouvoirs qu’on les membres forgeron autres que de pouvoir écrire des blocs. Dans l’implémentation actuelle, ils ont en plus le pouvoir de modifier le runtime, ainsi que le pouvoir de dépenser la trésorerie commune.

Je pense personnellement que les membres forgerons devraient avoir uniquement le pouvoir d’écrire des blocs, et aucun autre pouvoir spécifique à eux, mais ça implique alors de définir un autre mécanisme pour savoir qui peut modifier le runtime, idem pour la trésorerie commune.

Si les membres forgerons n’avaient pas le pouvoir de modifier le runtime, alors ça permettrait d’assouplir un peu les règles d’admission pour être forgeron :slight_smile:
Et ce serait plus logique, car les personnes pertinentes pour voter les changements de protocole ne sont pas forcément les mêmes que celles qui peuvent et veulent maintenir un nœud forgeron.

3 Likes

Mes certifications :

certs: cgeek, Elois, HugoTrentesaux, ManUtopiK, poka
smithCerts: cgeek, Elois, HugoTrentesaux, poka
2 Likes

Certifications de tuxmain ajoutées: add tuxmain certs (83278ec6) · Commits · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

1 Like

Allez je suis pas rancunier tuxmain :rofl:

certs: cgeek, Elois, HugoTrentesaux, ManUtopiK, poka, tuxmain
smithCerts: cgeek, Elois, HugoTrentesaux, poka, tuxmain
2 Likes

Certifications de vit ajoutées: add vit certs (942b5558) · Commits · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

1 Like

Désolé, il me semble qu’on ne se soit jamais vus en vrai, donc tu pourrais être un robot :sweat_smile: