Toile initiale de la ĞDev

Pour faire partie de la toile de confiance initiale de la ĞDev, merci de publier dans ce sujet :

  • L’adresse de votre compte au format ss58 (préfixe 42)
  • Le nom de votre identité
  • Si vous souhaitez faire partie de la sous-toile forgeron ou non
  • La liste des nom des identités que vous souhaitez certifier au genesis
  • La liste des nom des identités que vous souhaitez certifier au genesis via une certif type forgeron

Par exemple, dans mon cas:

name: Elois
pubkey: 5H95G8bwuf4yyNNNa83hDhj7wpYaSRhZiGezZ9TDbyqNdAhY
smith: true
certs: poka, cgeek, vit, tuxmain, HugoTrentesaux, ManUtopiK
smithCerts: poka, cgeek, vit, tuxmain, HugoTrentesaux

Pour ceux qui ne sont pas présents aux rml16, publiez cette information dès maintenant (notamment @poka @vit @kimamila @cgeek ), je vous enverrai alors un message aléatoire par MP qui vous devrez signer.
Je vérifierai la signature avec la fonctionnalité « Sign and Verify » de polkadotjs, donc assurez-vous de signer soit avec polkadotjs, soit avec quelque chose de compatible.

Ensuite chacun devra indiquer qui il souhaite certifier, nous feront cela Jeudi en fin d’après-midi ou début de soirée, donc assurez-vous d’être disponible et connecté à ce moment-là.
On fera probablement urne visio avec un lien vers le salon jitsi publié dans ce sujet :slight_smile:

L’état de la toile initiale sera alors écris dans le fichier json resources/gdev.json jeudi soir.

État actuel du genesis de la ĞDev

L’état du genesis de la ĞDev est publié sur le dépôt git sur la branche gdev:

1 Like
name: tuxmain
pubkey: 5D2DnScFpxoEUXDwZbJH18tRsQMygBSh1F6YCcWvTYzKY2W7
smith: true
1 Like
name: poka
pubkey: 5CQ8T4qpbYJq7uVsxGPQ5q2df7x3Wa4aRY6HUWMBYjfLZhnn
smith: true
certs: cgeek, vit, tuxmain, Elois, HugoTrentesaux
smithCerts: cgeek, vit, tuxmain, Elois, HugoTrentesaux
1 Like
name: vit
pubkey: 5DqkYGjiT5TFm2pGMUBMuZW4sw13vDEZmxqkxmky5AoQvUwd
smith: true
1 Like
name: cgeek
pubkey: 5DP7ze5cJwtHbqXaP2aNtJ5jkULzcTCqXuMzDvk9JjneFjfq
smith: true
certs: poka, vit, tuxmain, Elois, HugoTrentesaux
smithCerts: poka, vit, tuxmain, Elois, HugoTrentesaux
1 Like

@tuxmain @poka @vit @cgeek je viens de vous envoyer par MP un message aléatoire à signer :slight_smile:

2 Likes

Je viens de mettre à jour le 1er post en y ajoutant l’état initial de la wot et de la sous-wot forgeron.
Je n’y ai inscrit que les membres validés (dont j’ai pu vérifier la signature).

Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure :slight_smile:

Vous pouvez mettre à jour votre post pour indiquer qui vous souhaitez certifier au genesis.
Je ne vais pas demander de signature pour ça pour c’est juste une monnaie de test.
La signature c’est juste pour m’assurer que vous avez bien accès au compte que vous indiquez.

Vous n’êtes pas obliger de certifier tout le monde au genesis, mais chacun devra avoir reçu au moins 5 certif pour que je puisse build le genesis, si nécessaire je retirerai certaines identités, vous pourrez toujours rejoindre la toile après de genesis :slight_smile:

name: HugoTrentesaux
pubkey: 5Dq8xjvkmbz7q4g2LbZgyExD26VSCutfEc6n4W4AfQeVHZqz
smith: true
certs: poka, Elois, tuxmain, vit
smithCerts: poka, Elois, tuxmain, vit
1 Like

@HugoTrentesaux je viens de t’envoyer un message aléatoire à signer par MP

1 Like

Pas pratique de maintenir l’état du genesis dans discourse, je vais plutôt le maintenir avec git.

La configuration du genesis est publiée sur la branche gdev:

Allez lire le fichier json pour vérifier que les informations sont bonnes, je mettrais à jour cette branche aussi souvent que possible !

2 Likes

Je me suis permis de mettre à jour mes certifications suite à la publication de Hugo.

2 Likes

Ton commit ne précisais pas de commnentaire et n’incluais pas la certif forgeron, je l’ai réécris :slight_smile:

Je ferai un nouveau commit à chaque diff, mais pour le lancement je squasherais tout ces commits en un !

1 Like

Bizarre en effet, j’avais pourtant bien saisi ces deux points. Merci !

1 Like

@vit @cgeek @poka on fera une visio jeudi en fin d’aprem ou début de soirée pour valider définitivement la genesis config.
Puis la monnaie sera lancée le lendemain matin :slight_smile:

1 Like
name: ManUtopiK
pubkey: 5DUjwHRqPayt3tAZk1fqEgU99xZB9jzBHKy2sMSTNcc7m9D1
smith: true
certs: poka, Elois, HugoTrentesaux, tuxmain, vit
smithCerts: poka, Elois, HugoTrentesaux, tuxmain, vit
1 Like

@ManUtopiK je t’ai ajouté dans le json: add ManUtopiK (24765848) · Commits · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Par contre est tu certain du vouloir être forgeron ?

La sous-toile forgeron est réservée à ceux qui comptent réellement déployer un nœud autorité permanent (plus de nœud diurne avec duniter-v2), ce qui nécessite impérativement d’avoir son propre serveur.

De mon côté je ne donnerai de certif de type forgeron qu’à ceux dont je sais qu’ils ont un ou des server(s) et qu’il déployait déjà bien duniter-v1 par le passé et dans la durée, pour les autres je dois d’abord constater que vous maintenez bien un nœud mirror dans la durée :slight_smile:

Je me suis mis forgerons au cas où il en aurait besoin pour développer l’indexer. Mais en fait, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Si c’est tu pense que je n’en aurais pas besoin et que c’est impératif, enlève-moi de la sous-toile forgeron.

Oui ce n’est pas nécessaire, tu peut avoir un nœud dédié sans être forgeron :slight_smile:

Oui c’est impératif, il y mêmes des règles dans le protocole qui vérifient que tout les forgeront participent effectivement à la création des blocs régulièrement, donc si tu n’est pas certain de vouloir le faire, il vaut mieux ne pas demander l’adhésion forgeron pour le moment, tu pourra toujours la demandée plus tard :slight_smile:

1 Like