Transaction non exécutée en attente depuis trois jours

Houria (GQgWcbDDr5pTGEFieqZ7nW7ZCwWVg8DUDetfCJwmxE8w) me signale une transaction en attente depuis trois jours :

Je ne sais pas comment débugger ce genre de problème et apparemment Houria n’a pas envie de venir en parler sur le forum.

Cette personne m’a contacté sur le tchat gchange (gchange@muc.duniter.org), et ce n’est pas la première, ce que j’interprète ainsi :

  • le tchat est une manière pertinente de rentrer en contact pour beaucoup de gens
  • il n’y a pas de chat « officiel »
  • certaines personnes ne sont pas confortables avec le concept de forum (je me risquerais à affirmer que c’est une majorité silencieuse)

Je sais que la discussion instantanée n’est pas du goût de tout le monde, mais je suis prêt à l’assumer si on est quelques uns (un post à venir plus tard).

1 Like

Si je vais voir ce compte je ne vois pas de transaction non-effectuée ou en attente ?
Elle a essayé de changer de noeud Césium+ pour voir si cela lui change les informations affichées ?

  1. Dans Césium, utiliser la méthode de « connexion » par clef publique. Aller voir quelle est la TX en question.

La TX en question à été signée par la clef publique FYDWgPy4YeHwxborUzLeZoujWPGUXfrL6j6kK1GJkXEE.

  1. Aller voir l’historique de cette clef pub dans g1.duniter.org/tx/history/FYDWgPy4YeHwxborUzLeZoujWPGUXfrL6j6kK1GJkXEE

  2. Constater que la tx est présente dans sending et pending. Regarder quelles sources elle utilise.

  3. Voir que les sources sont des DU, désignés par leur numéro de bloc. Rechercher les numéros de blocs.

  4. Voir que le DU créé au bloc 379498, dépensé par la transaction en erreur, a été dépensé par la même clef publique lors de la TX CB1F4CCC28035984A4049B23D0035EF06EE6AB6801BA131ADF643810A7C9FC20.

  5. Conclure que la transaction ne passera jamais, c’est une double dépense. Houria peut demander un renvoi.


L’émettrice de la TX a sans doute changé de noeud en cœurs de marché, et les piscines du nouveau noeud n’étaient pas à jour. Ou peut-être autre chose, je ne sais pas.

Une solution pour éviter ces soucis serait que le client garde un cache des TX qu’il a envoyées, tant qu’elles ne sont pas en BC.

5 Likes