Transactions anonymes : prouver sa bonne foi au régulateur

Je suis tombé sur une vidéo sur l’affaire Tornado Cash, un système d’anonymisation de transaction. Celui-ci a été attaqué par le régulateur américain, surtout quand la Corée du Nord a blanchit le butin du vol d’un jeu vidéo avec.

Quand vos tokens sont mélangés avec ceux de la Corée du Nord, vous êtes accusé de complicité de blanchiment d’argent par le régulateur.

Vitalik, monsieur Ethereum, a alors eu une idée. Tornado Cash utilisant la Preuve sans Connaissance pour retirer son argent sans dévoiler son identité, il a proposé d’utiliser cette technique pour refuser que son argent soit mélangé avec celui de comptes connus pour être “terroriste” ou “de puissance étrangère ennemie”, ou “vilain”.

Un site web nommé Privacy Pools a mis en pratique cette idée et montre que l’on peut contenter le régulateur, “prouver sa bonne foi” sans renoncer à sa vie privée et au secret de ses transactions.

ping : @tuxmain

Démo en anglais :

4 Likes

Si j’ai bien compris, un “Association Set Provider” (ASP) serait par exemple une plateforme d’échange, qui respecterait les lois et émettrait des certificats quand on achète des jetons avec des €.

La méthode est assez simple, voici celle qui permet de créer le Ẑen avec des centimes de Ğ1.

Un portefeuille “maître” est dédié à l’opération d’émission du “sable coin”.

A tout versement reçu sur un compte en €, on attribue à son émetteur (une adresse email) un portefeuille initialisé par 1 Ğ1 (primo transaction) auquel on ajoute 0.1 Ğ1 (ou 0.01 Ğ1 au choix) pour chaque € encaissé. Comme une “banque de dépôt” qui utilise la blockchain Ğ1 pour faire sa compta, il suffit de changer l’interface cliente pour faire apparaitre ($COINS - 1) * 10 (ou 100)

Les portefeuilles sont alors soumis à la règle de ne pouvoir échanger des Ẑen qu’avec ceux portant la même primo transaction. Un processus quotidien vérifie que les opérations de chaque portefeuilles sont conformes avec cette règle.

CopyLaRadio/UPlanet utilise ce jeton comme “parts de capital” de la coopérative d’intérêt collectif réunissant les auto-hébergeurs qui auto-configure son essaim IPFS en fonction de la WoT Ğ1.
On prend le contrôle en envoyant 1 Ğ1 depuis son compte forgeron à la clef jumelle SSH/IPFS/Ğ1 de la machine qui se relie automatiquement aux machines des contacts (N1) qui ont fait de même…

Je trouve cette solution simple et élégante. Néanmoins je crois qu’il faut que nous gardions à l’esprit que c’est là un pas vers le contrôle centralisé.

C’est là aussi tenter de satisfaire ceux qui construisent la dictature. Et tenter de satisfaire des tyrants … c’est participer à la tyrannie.

Anytime we find ourselves in the position to prove something to someone we are transferring power to that person. And we each individually are very much responsible for, and very much WILL respond for, what we thus empower.

Ceux qui dominent le jeu de la centralisation contrôlent depuis toujours la propagande et donc l’esprit de la majorité. Ce sont eux qui nous dictent ce qui est bien, ce qui est mal; qui sont les bons, qui sont … les méchants. Ainsi la démocratie par exemple, pour eux, est une aubaine. Plus besoin de se demander, une fois que l’on comprend cela, pourquoi les mêmes intérêts qui se cachent derrière l’industrie de l’armement, l’industrie pétrochimique etc. sont les mêmes qui au cours du siècle passé veulent absolument installer la démocratie partout dans le monde. Tant que le pouvoir de décision est remis aux masses des esprits les plus faibles et les moins informés (c.à.d. les plus ignorants*), leur pouvoir (l’injustice) s’étend.

Quel est le lien avec cet amendement à un système de mixage? Chacun d’entre nous ne sait presque rien par rapport à tout ce qu’il y a à savoir au sujet de chaque autre, y compris de personnes souvent proches. Nous ne sommes individuellement à même de juger personne. Et pourtant cette méthode nous pousse, dans les faits, à juger des inconnus (ça nous pousse à agir de manière qui implique un jugement, alors même que dans la majorité des cas d’usages nous n’en avons nullement l’intention).

Si je veux faire une transaction, par soucis de simplicité, j’accepte d’exclure tous les comptes qui inévitablement se retrouvent sur une / des liste(s) noire officielle / explicite ou officieuse / implicite de ceux qui sont “mauvais”. J’accepte donc à travers mon usage de cet outil de juger, à travers mes actions, ceux que l’on me donne comme “mauvais” alors que je ne sais rien ou presque sur eux, par rapport à tout ce qu’il y aurait à savoir pour être à même de les juger correctement. J’accepte de leur retirer crédit alors que je ne sais presque rien sur eux. J’accepte de suffoquer leur moyens de participer sur une plateforme commune alors que je ne sais presque rien sur eux. J’accepte de nuire à leur pleine liberté de subvenir à leur besoin par cette plateforme alors que je ne sais presque rien sur eux. J’apporte ainsi mon grain de sable à ce qui tend vers leur meutre (participer à retirer à une personne sa capacité de subvenir à ses besoins vtiaux de la même manière que je subviens aux miens) … alors que je ne sais presque rien sur eux.

Cette solution en revient à dire “j’accepte pour utiliser ce service d’exclure des comptes / des personnes que je ne suis pas à même de pouvoir juger alors que je n’aurais normalement aucun désir particulier de les exclure” / “I accept for my own convenience to participate in bullying someone I know little about.”

La réalité inéluctable envers laquelle cela tendrait, car ce serait là toute justice, est que les listes noires explicites ou implicites s’étendent lentement / graduellement jusqu’à finir par inclure de nombreuses personnes qui acceptaient de participer à exclure des inconnus et qui se retrouveront eux-mêmes dans l’incapacité de participer à capacité égale aux autres dans cet outil transactionnel … de la même manière que nombreux parmi ceux qui acceptaient l’idée que des inconnus finissent au goulag pour établir/maintenir un ordre des choses qui leur convenait bien, ont terminé eux mêmes dans un goulag.

Ces parallèles paraissent tirées par les cheveux comparé au fait d’implémenter la fonction “j’accepte un paiement de n’importe qui sauf de tel ou tel inconnu” car ce n’est là qu’un grain de sable / une infime nuance d’injustice.

Mais les grains de sable cumulés font les déserts de l’injustice. Combien de personnes à utiliser une monnaie? Combien à utiliser un système de transfert? Combien de transferts / transactions par personne et par an? Ça fait beaucoup de grains de sable qui se cumulent… Une infime injustice dans un grain de sable… un désert entier à venir.

• “Ignorance, the root and stem of all evil.” – Mahatma Gandhi
1 Like