Trouvailles d'exploration de données

En me promenant dans les données de la toile de confiance animée, j’ai vu ceci :

image

en abscisse le temps unix et en ordonné le nombre d’exclusions dans l’intervalle de temps

on remarque trois dates qui sortent du lot avec un nombre important d’exclusion dans un même bloc

2020-05-23 : 10
2020-04-10 : 9
2018-03-08 : 5

La date du 8 mars 2018 s’explique simplement par le non renouvellement de l’adhésion et l’inactivité un an après le démarrage de la monnaie de

greyzlii, Thatoo, JoelCaillerie, manu, simons

Les deux autre dates sont apparemment liées à un effondrement en cascade d’une partie de la toile

Titi31, Boblac, AnoukHeine, virgiliolobo, ErikHeine, clairesz, Leane, vendredi2pointzero, DavsChapsJ

et

Nig, StephaneG, NicolasBarteau, Nougatine18, malyce, Mandy, DelTree, Ramin, Batlebatt, AOertel87

Je trouve ça au détour d’autre chose, mais ce serait sympa d’avoir un moyen automatisé de monitoring complémentaire à WotWizard (petit projet sympa auquel je pense depuis un moment sans jamais avoir eu le temps pour m’y mettre).

[edit] je me demande si ça a un sens de parler de mini effondrement : si A a cinq certificateurs qui cessent d’être membre en même temps, les certifications restent valides jusqu’à expiration. Donc A peut être membre pendant un moment sans qu’aucun de ses certificateurs ne soit membre

4 Likes

Ping @gerard94 :wink:

Il faudra que tu m’expliques mieux ce que tu cherches.

1 Like

Je ne cherchais pas grand chose, mais je suis tombé dessus par hasard. C’était à l’époque où je pensais encore qu’une certification cessait d’être valide quand le certificateur perdait le statut de membre, et j’avais pensé à des réactions en chaîne. J’ai donc accordé trop d’importance à ces coïncidences qui semblaient sortir du lot (9 et 10 par rapport à 1, 2 et 3 habituels). C’est le genre de graphiques que j’aimerais produire automatiquement un de ces jours.

1 Like

Je repense à ce sujet que j’avais ouvert pour montrer des trouvailles sur les données. Celle du jour est la liste des certifications renouvelées le plus de fois :

MarieBertheRanwet -> FrankDeMey
cgeek -> CaroleFabre
gerard94 -> Mententon
gerard94 -> cuckooland
NordineVallas -> JulienM
deem -> b3j0f
gerard94 -> cgeek
simons -> mrousseaux
saintmerlin -> gerard94
EmmanuelDerkenne -> Lys
cgeek -> Thatoo
paidge -> mathieuBize
gerard94 -> gpsqueeek
Nadou -> francoisebize
CaroleFabre -> Philippe26
Mententon -> granieranthony
Lascapi -> OlDog
1 Like

J’ajoute un lien vers ce sujet qui montre que des trouvailles peuvent parfois donner lieu à des changements de protocole :

Je rajoute aussi un lien vers ce post : Développement de wotmap - #176 by HugoTrentesaux

Je repense à ça en faisant la toile de confiance animée. En réalité il y a un cas où on peut devenir membre sans qu’aucun de nos certificateurs soit membre : les certifications sont toujours valides même après perte de statut de membre des certificateurs. Ce cas est arrivé une fois dans l’histoire de la toile :

yot82150 redevient membre le 2018-09-16 suite au renouvellement de son adhésion expirée alors que ses certificateurs (NicolasCARRAT, CecileFontaine, PierreDefrance, Joel-S-Corse, FRP-COUTURES) ont tous perdu leur statut de membre

C’est un cas unique dans la toile de confiance d’une personne qui devient membre alors que ses certificateurs ne le sont plus.

1 Like

Chose qui ne sera plus possible dans la Ğ1v2, car l’expiration de l’adhésion déclenchera la révocation automatique de l’identité :slight_smile:

1 Like

Révocation ou expiration ?
En d’autres termes, peut on réactiver le compte après actualisation ?

@kimamila non on ne pourra plus, c’est lié au fait que j’ai supprimé la notion (trop complexe) d’identité désactivée:

Avant de retenir ce principe, je penses qu’il faudrait analyser la réalité de la WoT actuelle : le nombre de cas d’adhésion non renouvellé, puis réactiver ensuite, etc.

C’est une perte majeure de fonctionnalité… Sauf preuve du contraire

@kimamila j’ai déjà expliqué dans l’autre post les raisons pour lesquelles il me semble nécessaire de supprimer cette fonctionnalité :

Comme expliqué dans cet autre post, il y a des compensations possibles beaucoup plus simples à implémenter, comme le renouvellement automatique voir carrément la suppression de la notion d’adhésion.

1 Like