Tutoriel pour installer Duniter?

Oui ça marche aussi, a vrai dire j’avais oublier l’existence de cette commande car j’utilise tail a chaque fois, au moins je comprend ce que fait ma commande , je préfère.

Oui c’est perfectible c’est un 1er jet :slight_smile:

Je crois que la différence fondamental n’est pas vraiment là. Si wp2p public est désactivé alors le nœud n’accepte pas de connexion initiée par un autre nœud, sauf s’il est dans sa liste d’invités (privilegious).
Donc s’il n’y a que des nœuds en ws2p privé on a un réseau entièrement privé -il faut être invité dans les privilegious d’autres nœuds pour pouvoir s’y connecter).
Alors qu’en mode ws2p public ton nœuds accepte toutes les connexions ws2p initiés par d’autres, dans la limite du nombre max de connexions configuré (d’ailleurs j’ai oublié ce point).
je ne maîtrise pas encore parfaitement toutes les subtilités de ws2p alors peut -etre que je me trompe.

WS2P est une api inter-nœuds uniquement.
BMA est l’api publique qui permet aux clients ou tout autre type de programme de requeter des nœuds duniter. Il faut donc que certains nœuds aient bma d’activé sinon les clients ne fonctionneront plus.

1 Like

Et voilà je viens de créer un tableau avec http://www.tablesgenerator.com/markdown_tables, par contre les en-têtes du tableau ne sont pas rendus centrés sur duniter.org alors qu’ils sont centrés sur le rendu github page.
Un expert de pelican aurait une explication ?

Merci pour tous ces détails. Cela sera plus qu’utile dès que je réussirai à faire tourner mon nœud.

J’ai toujours quelques soucis pour faire fonctionner mon nœud duniter correctement. (sur un Raspberry Pi 3). Je recommence. Voici ce que j’ai fait :

  • installer la dernière version pour ARM (1.6.4) :
    $ sudo dpkg -i downloads/duniter-server-v1.6.4-linux-armv7l.deb

  • configurer mes clés :
    $ duniter wizard key
    (avec “salt” qui est l’identifiant secret et “password” qui est… le password. :wink: )

  • configurer le réseau :

     $ duniter wizard network
      2017-09-24T12:15:49+00:00 - debug: Plugging file system...
      2017-09-24T12:15:49+00:00 - debug: Loading conf...
      2017-09-24T12:15:49+00:00 - debug: Configuration saved.
      ? IPv4 interface wlan0 192.168.1.27
      ? IPv6 interface wlan0 fe80::ff36:xxxx:yyyy:zzzz%wlan0 
      ? Port 10901
      ? Remote IPv4 83.xxx.yyy.zzz
      ? Remote port 10902
      ? UPnP is available: use automatic port mapping? (easier) Yes
      ? Does this server has a DNS name? No
      2017-09-24T12:22:43+00:00 - debug: Configuration saved.
    

    (c’est à mon avis là que j’avais fait des bêtises la dernière fois!)

  • synchroniser le nœud :
    $ duniter sync g1.duniter.org 443

J’attends la fin de la synchro pour lancer le nœud :

  • lancer le nœud :
    $ duniter webstart
    (pour voir ce qu’il se passe facilement :slight_smile: je lancerai probablement avec un simple “start” une fois que je serai rôdé.)

J’ai tout détaillé sur mon wiki perso

2 Likes

Et du coup ya encore des choses qui ne fonctionnent pas ?

J’ai du partir avant la fin de la synchronisation. Je viens d’en relancer une pour être bien à jour et démarrer duniter. Dès que c’est fait et que j’ai une minute pour tester, je reviens faire un retour, positif ou pas. :slight_smile:

[edit: Ça a l’air de tourner. Il reste à jour au niveau du dernier bloc. Mais il reste des soucis :

2017-09-24T18:59:28+00:00 - info: WS2P: Could not connect to peer -------- using `WS2P g1.duniter.org 20903: WS2P connection timeout`
2017-09-24T18:59:28+00:00 - warn: WS2P >> Streamer >> WS2P connection timeout
2017-09-24T18:59:28+00:00 - error: Unhandled rejection: WS2P connection timeout
2017-09-24T18:59:28+00:00 - error: WS2P connection timeout

Je ne vois toujours pas mon nœud sur Cesium, non plus.

Et j’arrive à voir la page web depuis 127.0.0.1:9220 mais pas depuis une autre machine sur mon réseau local (avec les ports 10901 ou 10902 que j’ai renseigné dans la config réseau)…

Dernier détail, mon Raspberry Pi 3 tourne à pleine régime… Les quatre proc’ sont à 100%. Je suis un peu surpris…

Mince, ça merdouille à nouveau :

2017-09-24T19:11:30+00:00 - warn: The proof-of-work generation was canceled: Document already under treatment
2017-09-24T19:11:30+00:00 - warn: The proof-of-work generation was canceled: Document already under treatment

:-/

J’ai la même chose:

https://forum.duniter.org/t/livrables-arm-en-attente-raspberry-pi-3-hs/3249/38

Ça doit être normal le noeud g1.duniter.org qui met trop de temps a répondre parce qu’il est sur-sollicité il te faudrait voir avec d’autres nœuds, mais il y a encore trop peu de nœuds WZ2P sur la Ğ1, moi même je n’en ai pas encore déployer j’attend la 1.6.x officielle.

Cesium n’affiche que les nœuds qui ont activé BMA et que ceux qu’il arrive a trouver a partir de son noeud de référence, ce qui demande le temps que les fiches de peer se mettent a jours, et pour ça souvent il faut qu’un bloc passe, tu a peut être regardé trop tôt, ou tu n’a pas activé bma ?

Ça c’est un comportement parfaitement normal la web-ui n’écoute que sur localhost pour des raisons évidentes de sécurité :wink:

C’est un bug connu de la 1.5.x qui semble persister pour le moment dans les versions 0.6.x, comme nous l’a également signalé @stephane .
@cgeek fait ce qu’il peut mais seul forcement ça prend du temps de traiter les bug, nous avons besoin de nouveaux contributeurs sur le cœur, j’espère qu’il y en aura après les rml10 :slight_smile:

Merci pour ces réponses.

Je n’avais pas activé BMA (qui est noté comme dépréciée sur l’interface web) mais je l’ai activée maintenant. Si je comprends bien, BMA reste utilisé partout… :slight_smile:

Mais ça coince encore. Les logs sont bloqués sur “UPnP: configuring” (et j’ai bien vu sur mon modem que c’était configuré).

J’hésite à laisser le RPi tourner la nuit… À mon avis ça va continuer de coincer et le faire chauffer pour rien.

Et je n’ai pas encore eu un seul bloc qui est passé, peut-être normal que Cesium ne me voit pas.

[edit: Et je comprends bien que ça prenne du temps de régler ces bugs. J’adorerais donner un coup de main mais je n’ai pas les compétences pour, actuellement.

[edit2: Toujours bloqué sur “UPnP configuring” et plus d’accès à l’interface web…

2017-09-24T19:39:03+00:00 - info: Pulling blocks from the network...
2017-09-24T19:39:03+00:00 - info: Duniter server listening on http://192.168.1.27:null
2017-09-24T19:39:03+00:00 - info: UPnP: configuring...

Par contre, j’ai rebooté et je n’ai plus les quatre CPU à 100%.

Alors si tu a l’UPnP d’activé sur ta box et que tu utilise la web-ui, moi a ta place je laisserai la web-ui configurée automatiquement le réseau.
Tu peut lancer duniter avec un profil vierge ainsi :
duniter webstart --mdb NOM_NOUVEAU_PROFIL

Ensuite va sur localhost:9220 et laisse toi guider graphiquement :slight_smile:

EDIT : Astuce pour accéder a la web-ui de ton rpi depuis ton pc de bureau :

Depuis ton pc de bureau, connecte toi en ssh a ton rpi via un tunnel : ssh -L 9220:localhost:9220 user@ip
Et magie magie tu n’a plus qu’a te rendre sur localhost:9220 dans ton navigateur préféré :slight_smile:

Je viens de reproduire, j’ai activé temporairement l’UPnP sur ma box (d’habitude je fais sans c’est plus safe) et idem le log bloque sur info: UPnP: configuring... à l’infini. Du coup j’ai désactivé l’UPnP puis réactivé la redirection de port manuelle et ça fonctionne nickel, je te recommande la redirection de port manuelle surtout pour un rpi qui servira de serveur permanent :wink:

Tu peux aussi activer VNC sur le Raspberry et y accéder via un autre PC

1 Like

L’autre jour j’ai pu, depuis un autre ordinateur, accéder à une page web qui me donnait la version de duniter installée. J’aurais du faire une capture d’écran.

J’ai relancé ce matin un nouveau profile avec la commande d’@elois. Ça synchronise.

@stephane: Merci.

Non en effet c’était aussi simple que ce disait Alan, public = nœud écoute sur une interface réseau en permanence. Si l’API publique est désactivée, même les nœuds privilégiés n’y ont pas accès.

Les nœuds privilégiés sont justes toujours acceptés par le nœud auxquels ils se connectent (il doit donc avoir son API pubique activée), quitte à fermer des connexions existantes.

Je ne suis pas expert mais je crois avoir lu que les tableaux GitHub ne font pas partie de la norme Markdown, qu’il faudrait une extension supplémentaire. En attendant, j’ai préfixé ton tableau par 4 espaces afin qu’il apparaisse correctement formé.

Mon Raspberry Pi tourne à fond et en boucle sur :

2017-09-25T17:33:35+00:00 - warn: The proof-of-work generation was canceled: Document already under treatment

Il a aussi 100 blocs de retards… Et quand je l’arrête, il reste des processus qui tournent à 100%. :-/

(Et je commence à me demander si je suis au bon endroit pour expliquer mes différents soucis liés à l’intallation ou la configuration…)

Oui, c’est un soucis relevé par d’autres utilisateurs (voir la résolution ici).

Une version corrective 1.6.5 est en cours de livraison.

J’ai installé la version 1.6.5 et ça semble fonctionner correctement. Il me dit que je suis connecté à 3 autres nœuds,

Mais toujours aucun block de “produit”, alors qu’il tourne depuis 3 heures.

Ton niveau de CPU est celui par défaut, 60% ? Est-ce un Raspi 2 ou 3 ?

Peux-tu le laisser tourner cette nuit ?

edit : attention, installes bien la 1.6.6 et surtout désactive BMA. Sur un Raspi la différence de performance est vraiment sensible.

Salut @cgeek,

C’est un Raspberry Pi 3. (J’ai encore un RPi2 qui traine et je le mettrai pour G1-Test quand j’aurai bien compris les subtilités de l’installation)

J’allais dire qu’il tourne en moyenne au delà de 60% mais ça dépend des moments… Là les quatre proc’ sont à 100% mais ce n’est pas tout le temps. (une minute plus tard ils sont à 40-50%)

Je n’ai rien fait pour BMA mais ça semble désactivé par défaut.

Et c’est la version 1.6.5 qui tourne actuellement. Je n’avais pas encore vu que tu avais sorti une 1.6.6. :slight_smile: Ça sera pour ce soir.

[edit: J’ai oublié de le dire mais j’ai apparemment “forgé” (?) 3 blocks cette nuit. \o/ Je suis apparemment connecté à 7 pairs.

2 Likes