Tutoriels Cesium

Postez vos propres Tutos concernant Cesium à la suite, s’ils complètent ou améliorent la qualité de la documentation existante, ils seront ajoutés à la liste.

Merci pour vos contributions.

Avertissement! Faites vos demandes de certifications sur ce forum: duniter.org
Postez votre demande sur la monnaie concernée.
_______________________________________

Cesium fait partie de la catégorie des clients:
interface facilitant l’extraction et la visualisation de données fournies par Duniter

Cesium est un gestionnaire de portefeuille très complet, fournissant de nombreuses informations techniques sur le réseau des nœuds et leur état, les liens de certifications entre membres, et bien d’autres choses encore.

Si vous êtes à l’aise avec les interfaces austères, essayez aussi Sakia pour utilisateurs avancés et curieux.

Découverte de Cesium en vidéo (l’interface a changé depuis et certaines options ne se trouvent plus au même endroit)
Fouillez un peu sur le menu accessible par les 3 points verticaux:

Cesium:

création de compte membre
Certification ou Renouvellement

5 Likes

J’ai réalisé celui-ci : https://normandie-libre.fr/creer-son-compte-en-monnaie-libre/

1 Like

Il faudrait peut-être prendre exemple sur cette page pour remplacer celle ci : https://cesium.app/utilisation :thinking:
poke @poka @Attilax ?

3 Likes

Oui ça serait certainement mieux, j’avais fait cette page de manière sommaire pour qu’elle fasse le boulo, celle de @Paidge à l’aire bien plus travaillé, tu pourrais poser cette question à BorisPaing sur le forum ML voir ce qu’il en pense et si il veut/peut voir ça, j’avoue ne pas avoir trop de temps en ce moment pour ça: https://forum.monnaie-libre.fr/t/un-site-internet-officiel-simple-pour-cesium

2 Likes

Oui, il est mieux, incontestablement… Perso j’ai déjà mis un lien sur mon site, pour cesium.app faudrait demander son avis à Benoit, et s’il est d’accord intégrer le site de Paidge à cesium.app. C’est Boris qui pour l’instant gère le site, en accord avec Poka.

1 Like

@poka peux tu supprimer mon post d’en tête de page et mettre celui de @Paidge beaucoup mieux fait à la place ?
Et supprimer ensuite également ce post ci pour la clarté du topic.
Merci.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux supprime le premier message de ce topic, ton mini tuto, pour laisser en premier message:

Peut être modifié en

C’est bien ça que tu veux ?

Merci @vincentux de mettre en avant ce problème de montée à bord des nouveaux utilisateurs.

@poka vient de m’informer de l’existence de ce topic.

Il faut croire que c’était dans l’air du temps car j’ai créé il y a 2-3 jours une version alternative de la page Utilisation. Elle se trouve ici :

https://cesium.app/utilisation-1

Le lien du menu n’est pas encore mis à jour pour pointer vers cette nouvelle version car j’attendais (et j’attends toujours d’ailleurs) des retours sur la validité de ce que j’y ai écrit. Je n’ai eu aucun retour constructif pour l’instant.

Ne perdez pas votre temps à écrire des commentaires sur la mise en page : je sais qu’elle est moisie actuellement.

Ne perdez pas non plus votre temps à me dire que la page n’est traduite dans aucune langue : comme tout le monde je n’ai que 24h dans une journée (et parfois je dors la nuit).

En revanche tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.

J’ai regardé vite fait la page de paidge et j’ai l’impression qu’on a fait à peu près la même chose au final.

3 Likes

Super boulot mais…
sur la tienne je trouve qu’il y a trop d’informations, surtout sur comment avoir un bon mot de passe qui devrait selon moi être dans une autre page « sécurité » par exemple et y mettre aussi les éléments : « Si un pirate réussit à cracker vos identifiants : … » qui alourdi la page.

Sinon sur la page de normandie-libre, le tuto de création d’un compte est lisible d’un coup et très simple, pour le porte-feuille et le compte membre, alors que sur la tienne il faut scroller à mort…:confused: c’est pas super lisible.

Autre chose, je trouve bien le système des menus a ouvrir :

image

Finalement peut-être que mes remarques ne sont que de la mise en page. :thinking::face_with_hand_over_mouth:

1 Like

En fait il faut que je vous explique un truc, c’est que ces explications textuelles vont probablement plus ou moins dégager à terme, pour être remplacées par des vidéos (ou même un guidage dans Cesium qui rendra tout tuto inutile).

Du coup c’est pour ça que je cherche des confirmations sur les faits avant de m’engager dans la création des vidéos didactiques.

1 Like

des vidéos pourquoi pas,
mais il faut absolument garder un tuto écrit !

3 Likes

Je plussoi, surtout qu’il est concis et efficace. Si on a besoin de vérifier un truc c’est toujours + rapide de regarder un texte chapitré qu’une vidéo.

Merci d’ailleurs pour le tuto, je l’ai appliqué et tout a bien marché.

2 Likes

@anon88550267 : je n’ai pas le temps de lire tout de suite ton tuto pour le critiquer sur le fond donc je vais confirmer quelques points qui ont déjà été soulevés.

  1. Il est vrai que la page du tuto est très longue et que le scroll est fatigant. A ta place, je ferais soit plusieurs pages comme pour mes tutos sur duniter. Soit des menus accordeon comme j’ai fait sur le tuto cesium.
  2. Certaines parties, comme la sécurisation du mot de passe, devraient sûrement être traitées à part tout en mettant un lien hypertexte dans le chapitre de création du compte.
  3. Pour la vidéo didactique, c’est une très bonne idée mais le texte reste indispensable. Notamment pour les sourds et malentendants. Il y a d’ailleurs une partie de la communauté du langage des signes de la langue française (LSF) qui utilise la monnaie libre :wink:
2 Likes

Oui c’est bien ca @poka. Inutile de laisser des choses de moins bonne qualité et datées en vedette.
Merci.

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Nombre total de comptes dans la Ğ1