Tutoriel Duniter version desktop

Bonjour,
Après avoir rédigé un tuto sur la version serveur de Duniter, je vous soumets pour relecture un nouveau tuto sur la version desktop, plus orienté pour des non-informaticiens et les inciter à se mettre à co-écrire la monnaie.
Merci d’avance pour vos retours.

.

3 J'aimes

À partir de combien de temps PC allumé ça vaut le coup de calculer ?

  • de 24h ? à partir de 10h ? à partir de 1h ?

A partir du moment où tu écris un bloc, ça vau le coup :wink: Et le temps pour écrire un bloc dépend de divers paramètres : ta connexion au réseau Internet, la capacité de calcul de ta machine, le % de puissance de ta machine alloué à Duniter, ta difficulté personnalisée (plus tu calcules de blocs, plus ta difficulté personnelle augmente). Donc, au début tu trouveras des blocs facilement puis, avec le temps, cela va devenir de plus en plus difficile pour laisser la place aux autres. Y’aura ptet un moment où ça ne vaudra plus le coup d’allumer ta machine. Tout dépend du nombre de membres calculant :wink:

Ok. Comme il faut faire une synchro à chaque fois que j’allume (au moins rattraper la chaîne) et que dans le lointain passé c’était semble-t-il la galère, je ne pensais pas que c’était si vite “rentable” (d’un point de vue global). Dès que j’ai du temps je me met ça qui tournera en tâche de fond.

Question, comment savoir si on a une chance de trouver un block ?
On a un aperçu du calcul, mais serait-il possible d’afficher un truc comme “la difficulté atteinte en moyenne la dernière heure” ?
Duniter m’affiche la difficulté commune, pas la difficulté personnalisée.
Et comparer “difficulté commune : 89” et “#0008748” c’est malheureusement peu évident.
J’ai fait un ticket, mais ça me semblait utile d’en parler ici.

Quelqu’un a la formule pour savoir à combien de zéros correspond “Difficulté X” ?

Bonjour,
et merci pour ce tuto.

Je voudrais aller un peu plus loin et comprendre comment configurer l’onglet « RESEAU »
Pourrait on en parler?

bonsoir j’aimerais savoir pourquoi je ne voit plus les blocs tourner avec les chiffres qui défile #00000 par exemple

C’est un bug qui arrive à beaucoup de monde malheureusement, qui semble corrompre la base de données et donc tout bloquer. Il faut resynchroniser.

1 J'aime

ok mais je choisis au hasard le nœud ?

Non, le mieux est de trouver un nœud synchronisé sur la blockchain qui fait consensus.

Concrètement, ouvre un Cesium paramétré sur un serveur Duniter à jour et regarde les serveurs à jours dans la vue réseau.
Choisi un de ceux-là…

je saisie pas je ne suis pas un pro je débute peut tu mieux m’aiguiller stp ? merci

Juste une question, pourquoi tiens-tu à faire tourner un serveur Duniter ?

Je te conseille d’apprendre progressivement avant de te lancer dans un tel projet, un projet qui nécessite un minimum de connaissance en sécurité informatique car tes identifiants seront nécessaires et doivent être protégés d’attaques éventuelles.

Commence plutôt par apprendre comment fonctionne Cesium. Que signifie les paramètres ? Pourquoi y a -t-il deux serveurs dans les paramètres ? Etc…

Toutes ses questions ont déjà été posées et ont des réponses sur ce forum mais surtout sur l’autre forum d’abord pour les non initiés. Je te conseille donc de faire plus de recherches et surtout de lire le Guide du débutant.

Bonne découverte !

je suis inscrit depuis plus d’un 1 ans !
c’est juste des info sur duniter que je cherche

Yo titus,

faut que tu rentres un noeud valide. Y’a plusieurs manières de les connaître, mais le plus simple c’est de regarder dans cesium, paramères, changer de noeud, voir la liste des noeuds. Il va te filer ceux qui sont bien raccordés, normalement. Chopes-en un (copier) et entre-le dans tes paramères de synchro duniter, ça devrait rouler.

Choisis celui d’Elois, ou de Moul, ou de Bpresles, si les leurs sont pas bons je sais pas lesquels seront bons…

Si tu as le courage, tu peux aussi utiliser le terminal mais c’est plus dur, faut potasser un peu :

Si ça t’intéresse, je peux t’apprendre à installer duniter sur un petit raspberry chez toi, qui tourne H24 et calcule du bloc tout seul. C’est pas cher et pas trop dur à installer et ça consomme que dalle (3.5W), et tu pourras t’en servir pour installer d’autres instances en ligne si tu veux, ou même héberger des sites… Très très pratique pour découvrir le monde des serveurs. Mais bon, je te préviens, faut bouffer du bash quand même, c’est à dire se mettre sérieusement à debian qui est l’OS parfait pour les serveurs… Ou alors t’utilises une surcouche genre Yunohost mais je te conseille pas, c’est facile à utiliser mais beaucoup moins bidouillable.

1 J'aime

ok merci appel moi au pire stp