Two blockchains for same currency

Avoir une autre adresse en cours de transaction sur la même chaîne de chaînes de membres est un problème de sécurité.

Ma proposition est deux chaînes de blocs interopérables fabriquant la même monnaie; un pour les membres du WoT, un autre pour les autres.

Il permet également aux membres d’exploiter et de stocker un nœud complet à partir d’un téléphone, tandis que les entreprises et autres portefeuilles non membres disposent de plus de ressources pour configurer des nœuds complets comportant davantage de transactions.

@jytou @Inso @cgeek

Bonjour Daniel,

je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est un problème de sécurité pour toi. Quelle serait la faille qui pourrait être exploitée ? En quoi diviser la chaîne en deux chaînes résoudrait-il quelque chose ? Cela risque au contraire d’ouvrir la porte à des failles - dialoguer entre deux blockchain n’est pas toujours bien aisé et sûr. Je ne vois pas non plus en quoi le découpage permettrait de mettre un nœud sur un téléphone. Tu ne nous donne pas assez d’information ici pour que je puisse te répondre. :slight_smile:

PS: n’hésite pas à t’exprimer en anglais si c’est plus facile pour toi.

je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est un problème de sécurité pour toi. Quelle serait la faille qui pourrait être exploitée ?

Tout non-membre peut écrire sur la blockchain d’une pièce, ce qui pourrait envoyer du spam sur le réseau et augmenter considérablement la taille de la blockchain, ainsi que toute autre vulnérabilité en écrivant directement dans la blockchain de WoT.

En quoi diviser la chaîne en deux chaînes résoudrait-il quelque chose ?

Les non-membres écrivent sur leur propre blockchain et la valident en tant que membres de cette chaîne latérale.

Cela risque au contraire d’ouvrir la porte à des failles - dialoguer entre deux blockchain n’est pas toujours bien aisé et sûr.

Quand les implications sont plus grandes que les difficultés, on peut penser. Polkadot est un exemple de sécurité dans différentes chaînes de blocs interopérables; sur Duniter, cela peut être encore plus sécurisé puisque les deux blockchains seront compatibles, du même projet (Duniter).

Je ne vois pas non plus en quoi le découpage permettrait de mettre un nœud sur un téléphone.

Parce qu’une blockchain avec seulement un petit nombre de membres et que seuls ceux-ci peuvent effectuer des transactions, cela signifie une blockchain plus petite (moins de 5 GB), et les membres peuvent extraire leur propre téléphone.

Ah oui, ce problème a déjà été abordé à plusieurs reprises il y a longtemps :

Plus généralement, actuellement la plupart des utilisateurs de la monnaie (mais pas tous !) sont aussi des membres. Ces membres répartissent souvent leur monnaie dans des comptes portefeuille. Du coup, je ne suis pas sûr que la solution de découper en deux chaînes arrange réellement quoi que ce soit.

Bien sûr, si tu te sens de programmer cela, tu peux le faire. C’est juste quelques années/homme de travail. Non ? :slight_smile: