Si le but est la présentation à des écoles d’ingé / de commerce, je pencherai sur un contenu moins “idéologique” et plus “technique”. Ca permettra de parler de la TRM, d’inciter à s’y intéresser, sans forcément polariser les étudiants sur ce sujet. (Typiquement, sur l’analyse du travail de Bernard Friot, ça politise vachement les slides et je ne pense pas que ça soit productif dans ce cadre. Surtout que Bernard Friot vu de la TRM ce n’est pas très compatible ).
Slide I. La Monnaie-dette : "Génère des dettes impossible à rembourser"
Pas vraiment vrai. C’est uniquement dans certaines conditions (thésaurisation).
Slide II. La notion de travail
Le rapport Travail/Activité est amusant mais la cohérence du texte m’intrigue. Sinon je pense effectivement qu’interroger les étudiants sur la nature du travail est pertinent.
III. La Théorie Relative de la Monnaie
Pas en évolution via du travail collaboratif, mais prise en compte des remarques par @Galuel. La seule partie collaborative c’est la traduction !
Sur les conséquences, difficile à prédire, je pense que tu t’avances un peu. On peut “imaginer un futur”, mais le décrire, difficile. A titre personnel, je pense que les banques auront surement moins de poids mais les gens continueront de poser leur monnaie à la banque, cette monnaie pourra toujours être prêtée pour générer des intérêts. Par contre, le financement ne sera pas nécessairement centralisé par les banques, le crowdfunding pourra être réellement une méthode de financement (et non un système de don comme aujourd’hui). Il est possible que l’activité bancaire se décentralise en conséquence, mais rien de sur.
Sur l’application de la TRM, pourquoi en jours ? Ca ne serait pas plus pertinent en mois/trimestres ?
Enfin, parler d’un hypothétique futur post-TRM, c’est intéressant, mais je pense qu’il pourrait être pertinent d’avoir l’analyse de la situation actuelle au vue de la TRM. Car c’est par analyse empirique que l’on peut justifier une théorie
Par exemple, voir l’analyse de l’immobilier parisien, ou sur les prix en €/$ de l’argent et de l’or… (mais le site de @Galuel est plein d’articles qui peuvent servir de source)