uCcoin à Alternatiba Sénart (77) le 11 octobre

Bonjour,

Je fais une conférence sur le revenu de base lors de l’évènement Alternatiba de Sénart (77) le dimanche 11 octobre à 13h, dans la salle du « Millénaire » de Savigny-le-Temple.

Accès par le RER D « Savigny-le-Temple/Nandy »

Le sujet étant le climat et la COP21, je compte aborder la question de la monnaie, de la « décroissance »… vaste programme! en tout cas je parlerai un maximum de la TRM et Ucoin. Je tiendrai aussi un stand au village « Economie et Consommation ».

Merci à @vit pour son aide! :wink:

6 Likes

Super ! uCoin et la TRM ont été présentés dans plusieurs villes en France grâce à Alternatiba ! Au Havre, j’avais invité Mathieu Bize qui a assuré comme une bête :wink: On a convaincu les SELs et même Philippe Derruder va sûrement se mettre à lire la TRM :stuck_out_tongue: J’avais sur place un stand avec une demo de uCoin/cuteCoin. On a même créé une monnaie libre en live :slight_smile: Suite à cet événement, je suis en train de préparer une conférence pour les écoles d’ingénieur et de commerce ainsi que pour les SELs/AMAPs/producteurs de la région.

4 Likes

Les slides sont très bons je trouve.
Te sera t’il possible de filmer la conférence ?

Merci et Bravo !

Oui j’espère :slight_smile: On a filmé celle de Mathieu. J’attends qu’il la mette en ligne mais il n’a plus de connexion Internet pour le moment

Par rapport à [tes slides][1] je te jette là comme ça ce qui me passe par la tête …

Les Chapitres/Sous-Chapitres sont clair dans le plan mais plus dans les slides (trop de I.II.III.IIII.I.I.II.II. :confused: )

Point 2.2
La disparition du travail est la résultante …
Je remplacerais par : La transformation du travail en activité enrichissante est la résultante …

:question: Il faudrait peut-être parler le ce qu’est «l’enrichissement» … tiens? C’est quoi l’enrichissement au fait?

Les hommes sont libres et égaux face à la monnaie
(C’est le cas dans la TRM, mais pour le slide je mettrait devraient être (au lieu de sont) parce que c’est pas encore le cas).

Point 3.2
Les échanges se font dans un réseau de confiance.
Plusieurs si je ne me trompe?

Point 3.2
Plus de DEMOCRATIE -> Une meilleure Démocratie parce que «Plus de …» c’est comme si il n’y en avait plus. C’est peut-être le cas mais alors j’ai rien compris au projet :grin:

Point 5

  • La solution … c’est un peu pompeux … je mettrait Une solution.

Dans l’ensemble ça va être une chouette conférence! :thumbsup:

Bon … je fais mon malin, mais si vous trouvez que je raconte des couilles, dites le moi hein :relieved:
[1]: https://drive.google.com/file/d/0B0NC_sIjyTNdVjZPTFFKUlpOZXc/view?usp=sharing

1 Like

Merci pour ces retours :slight_smile: Je prends note.C’est en constante évolution.

Un ami m’a proposé de parler des croyances envers la monnaie (Une monnaie marche parce que les gens y croient) et de parler du jardin d’Eden (la nature = profusion et le travail est la conséquence des pêchers de l’homme). Et ensuite d’expliquer qu’on arrive à un “âge d’or” où la technologie/le progrès ont permis la disparition du travail.

Je ne sais pas si c’est un bon angle d’attaque.

Si le but est la présentation à des écoles d’ingé / de commerce, je pencherai sur un contenu moins “idéologique” et plus “technique”. Ca permettra de parler de la TRM, d’inciter à s’y intéresser, sans forcément polariser les étudiants sur ce sujet. (Typiquement, sur l’analyse du travail de Bernard Friot, ça politise vachement les slides et je ne pense pas que ça soit productif dans ce cadre. Surtout que Bernard Friot vu de la TRM ce n’est pas très compatible ).

Slide I. La Monnaie-dette : "Génère des dettes impossible à rembourser"
Pas vraiment vrai. C’est uniquement dans certaines conditions (thésaurisation).

Slide II. La notion de travail
Le rapport Travail/Activité est amusant mais la cohérence du texte m’intrigue. Sinon je pense effectivement qu’interroger les étudiants sur la nature du travail est pertinent.

III. La Théorie Relative de la Monnaie
Pas en évolution via du travail collaboratif, mais prise en compte des remarques par @Galuel. La seule partie collaborative c’est la traduction !

Sur les conséquences, difficile à prédire, je pense que tu t’avances un peu. On peut “imaginer un futur”, mais le décrire, difficile. A titre personnel, je pense que les banques auront surement moins de poids mais les gens continueront de poser leur monnaie à la banque, cette monnaie pourra toujours être prêtée pour générer des intérêts. Par contre, le financement ne sera pas nécessairement centralisé par les banques, le crowdfunding pourra être réellement une méthode de financement (et non un système de don comme aujourd’hui). Il est possible que l’activité bancaire se décentralise en conséquence, mais rien de sur.

Sur l’application de la TRM, pourquoi en jours ? Ca ne serait pas plus pertinent en mois/trimestres ?

Enfin, parler d’un hypothétique futur post-TRM, c’est intéressant, mais je pense qu’il pourrait être pertinent d’avoir l’analyse de la situation actuelle au vue de la TRM. Car c’est par analyse empirique que l’on peut justifier une théorie :wink:
Par exemple, voir l’analyse de l’immobilier parisien, ou sur les prix en €/$ de l’argent et de l’or… (mais le site de @Galuel est plein d’articles qui peuvent servir de source)

2 Likes

pour information j’ai été présent à la conférence Alternatiba au Havre et j’ai découvert cette nouvelle alternative et la monnaie.
suite à cette conférence je suite en lecture sur le forum et sur le projet Ucoin.
Merci et bravo continuer.

J’ai donc fait ma conférence à Alternatiba Sénart et tenu mon stand “Ucoin”. Il y avait une bonne vingtaine de personnes dans la salle, plusieurs ont pris à la fin mon petit prospectus sur le RDB, la TRM et Ucoin, avec tous les liens pour se renseigner et participer. Un ancien m’a dit : “ça fait rêver”. Les gens font aussi souvent le lien avec les Monnaies complémentaires.

Des choses qui m’ont étonné :

  • personne n’est étonné par le fonctionnement du système de monnaie dette. J’ai eu l’impression que tout le monde était déjà bien au courant…
  • pour plusieurs novices, l’idée de revenu de base était “communiste” (avant que je leur explique)

Conclusion : les gens présents à Alternatiba sont énormément intéressés par le revenu de base d’une part, et par les monnaies complémentaires d’autre part. Donc la Monnaie Libre est assez facilement acceptée comme idée.

Seul petit “souci” : pour parfaire la démonstration, ce serait bien qu’on montre qu’on utilise cette monnaie dans la réalité. De cette façon les gens n’auront plus aucun obstacle pour adhérer et faire grossir le nombre de membres.
(Pour ce qui me concerne, je vais donc utiliser le site monnaieM et acheter des choses avec les DU que j’ai maintenant en réserve.)

2 Likes

génial continu sa ne se peut qu’être positif pour la suite.

Pas de vidéo de la conférence ? Pas de publication sur un blog ?

Non pas de vidéo…
Mais je dois toujours faire mon document avec mes diapos et des explications, pour ceux qui n’ont pas pu assister, certains me l’ont demandé !
Je m’y remets demain… :smile:

Il me reste un peu de travail pour ajouter les notes explicatives à mes diapos…mais ca sera pour décembre!

Ma présentation à Alternatiba est disponible ici en PDF.
Merci à @vit dont j’ai repris de nombreuses diapos.

Merci SOofrani pour ce partage :slight_smile:
Kimbo, bientôt des ateliers/conférences/débats seront organisés au Havre :wink:
Pour ceux qui ne l’ont pas vue, voici la nouvelle version de la présentation de uCoin qui aura lieu à la Cantine Numérique du Havre (Chambre de Commerce et d’Industrie)

1 Like