Ucoin Android : gestion multi-Wallet

Bonjour à vous, chers contributeurs français :wink:

Auriez vous un moment pour faire un point téléphonique cette semaine (@cgeek, @inso, @vit, @smoul, @galuel).

J’ai des points cruciaux à aborder avec vous, au sujet des fonctionnalités attendu par l’appli Android (et aussi cutecoin).
@smoul et moi avons deux visions légèrement différentes, notamment pour les gestions des wallets, ce qui induit de plus en plus de divergence de code (et donc d’appli à terme). Je trouve cela très dommageable, d’autant qu’a mon avis nos deux approches ne sont pas contradictoires, mais complémentaires (si on prend le temps de les comprendre).

Une des questions centrales (pour moi) et de savoir si un utilisateur n’aura pas à utiliser plusieurs monnaies en même temps, sans avoir trop de manipulation à faire pour passer de l’une à l’autre. Je suis pour ma part déjà utilisateur de plusieurs monnaies temps (SEL, JEU)… Ainsi, la gestion des contacts (recherche, paiement, etc) devrait aussi être permettre de référencer plusieurs adresses (clefs publiques) sur plusieurs monnaies… bref le modèle de données qui est derrière n’est pas le même.

J’aimerai qu’on en débatte pour éclaircir ce sujet. Sachant que rien n’est encore figé de mon côté.

Est-ce possible ce soir (28/04) ou demain (29/04) ? 21h ?
Merci.

Pas dispo ni ce soir ni demain.

Mon avis est celui implémenté dans cutecoin : l’utilisateur utilisera sûrement plusieurs monnaies, mais il est incité à utiliser la meme clé sur chaque communauté.

Dans ce cas je propose le mardi 5 ou mercredi 6 mai ?

C’est un sujet qui sera avantageusement discuté IRL aux 5èmes rencontres des monnaies libres FMM5 à Paris les 4,5,6 et 7 Juin prochains ! Des FMM5 qui s’annoncent encore plus bondées encore que les FMM4, avant les FMM6 qui auront lieu à Valence en Novembre…

Pourquoi ne pas préférer en discuter sur ce fil ? En plus ça permet à tout un chacun de participer (et quand on est disponible). Et les arguments sont tracés.

Pour ce qui est de ta question : déjà il faut voir si vous souhaitez faire une application multi-monnaies, car par exemple on trouve des clients Bitcoin, Litecoin (et autres), qui sont exclusivement liés à la monnaie sous-jacente. Cutecoin vise dès le départ le multi-monnaie (multi-communauté dans la nomenclature Cutecoin).

Oui, multi-monnaie : la dessus ou est d’accord avec @smoul (et cutecoin)

Voici le cas d’utilisation (CU) dont je voulais discuter l’intérêt :

  • un utilisateur lance l’application pour payer quelqu’un
  • Le système ouvre l’écran de paiement
  • L’utilisateur saisit les première lettre de la personne à payer
  • le système affiche le résultat de sa recherche, et recherchant parmi les contacts pré-enregistrés, puis parmi les utilisateurs (UID+pubkey) des monnaies configurées dans l’application, et pour lesquelles l’utilisateur possède au moins un portefeuille configuré.
  • L’utilisateur sélectionne l’utilisateur qu’il désire payer.
  • Le système demande dans quelle monnaie il souhaite payer, en limitant aux monnaies du contact, ou des utilisateurs (UID+pubkey) trouvés parmi les monnaies configurées. S’il n’y a qu’une seule monnaie possible c’est étape est sautée.
  • L’utilisateur sélectionne la monnaie dans laquelle il souhaite payer
  • L’utilisateur saisie le montant, un commentaire (etc.) et lance le paiement.
  • Le système lance le transfert, sur la monnaie sélectionné, etc.
    [fin du CU]

Ce CU vous semble t’il bien un cas fréquent ? ou bien est-ce d’après vous un cas rare, voir inutile.
En d’autres termes :

  • Ne faut il pas prévoir d’emblée que les utilisateurs auront plusieurs monnaies (y compris des monnaies de test, des forks, etc.).
  • si oui, la liste de leur “contact” ne devraient elle pas être au dessus des monnaies ? C’est à dire qu’un contacts peut accepter plusieurs monnaies, ou encore avoir plusieurs comptes dans un même monnaie (Compte entreprise, compte de famille, compte avec DU, etc.). Un peu comme les numéros de téléphones ou les email, dans les contacts de vos smartphone : un seul contact (la personne réelle) mais plusieurs numéro de téléphone (mobile, fixe, etc).

Si cela ce justifie bien, voici la modélisation que je propose : “Contact au dessus des monnaies”

/---------\                       /---------\                    /---------\
| Contact |  [0..*] <----> [0..*] |  pubkey |  [0..*] <----> [1] | Monnaie | 
\---------/                       \---------/                    \---------/

et voici celle de cutecoin et @smoul (si j’ai bien compris ?) : “Contact lié à une monnaie et une seul pubkey”

/---------\                   /------------------\  
| Monnaie | [1] <----> [0..*] | pubkey = contact |
\---------/                   \------------------/

Votre avis ?

Personnellement, je ne crois pas que l’on va utiliser individuellement une tripotée de monnaies :confused: regardes, même maintenant : il n’y a qu’une monnaie de test, pas 2, ni même plus. Et je ne sens pas non plus la volonté d’en faire une nouvelle sans délaisser complètement l’ancienne ! Après tout c’est normal : c’est une communauté qui vit, elle n’a pas besoin de plusieurs mesures communes mais d’une seule.

Pour une communauté donnée donc, peu d’autres monnaies seront utilisées par individu, à mon avis. Je pencherais pour la seconde solution.

Et si d’aventure quelques personnes de la communauté utilisaient une autre monnaie car appartenant à une autre communauté, elles pourraient tout simplement utiliser une 2ème application ! C’est pas vraiment dérangeant de switcher, on ne fait pas des échanges haute fréquence :wink:

« Contact lié à une monnaie et une seul pubkey »

Non… Les contacts sont des pubkey et ne sont pas liés à une communauté en particulier. Ils sont juste liés au compte.
Ca serait plutot ainsi que je modeliserai (simplifié) cutecoin :

Il faudrait un visualisateur plantuml sur ce forum en fait :smiley:

Oui, nos avis diverge sur ce point. Moi j’utilise déjà trois monnaies, et cela ne me pose pas de problème (Euros, SEL, MLC), et même 4 avec les MB. Je ne quitterai pas le SEL dès le début de ucoin, par contre on envisage de passer notre SEL en monnaie uCoin, dès qu’un affichage adapté (en unité temps) sera possible.

Si on regarde plus loin dans l’histoire, les communautés ont souvent eu plusieurs monnaies. C’est cette “résilience” qui permet, d’après moi, d’être plus fort en cas de soucis (on peut passer de l’une à l’autre).

Donc si on souhaite encourager l’utilisation de plusieurs monnaies simultanément (et le passage de l’une à l’autre), il faut développe les outils (client) en conséquence.

Un individu ne risque t’il pas d’appartenir à plusieurs communautés ?

Bah justement, si on fait une nouvelle, sans délaisser de suite l’ancienne, il faut pouvoir utiliser les deux en même temps.
Par exemple, une monnaie marche bien dans mon village et alentour, et de plus en plus de gens se mettent à utiliser une monnaie à plus grande échelle, par exemple nationale, et trouve cela plus pratique.
Quand tu paie quelqu’un, celui-ci peut préférer la seconde…

Sans parler du fait que les individus sont mobiles (travailler dans une région la semaine, et le WE vivre dans une autre communauté).

A terme, je suis d’accord qu’il y aura sans doute moins de monnaies… Enfin pas sur si on BitCoin & Co…

Pour l’application mobile, j’ai toujours en tête de simplifier (en premier lieu) les achats hautes fréquences (le pain, le déjeuner au resto du coin, les courses alimentaires, etc.)

Oui mais là tu parles d’une multiplicité de monnaies à code complètement différent. Mon avis, c’est qu’utiliser plusieurs monnaies libres n’a pas beaucoup d’intérêt pour la majorité d’entre nous qui se limitera à 1 ou 2 monnaies libres maximum.

Or si j’ai bien compris, l’application que vous faites c’est pour utiliser des monnaies libres, uniquement ! D’où mon avis que la seconde approche est préférable.

En disant échanges haute fréquence, je pensais plutôt à une multiplicité d’achats à la seconde :smile: (pour faire le parallèle avec le trading haute fréquence)