Une baguette à 0,001 DU?

Comme l’idée est d’afficher les prix en relatif, et qu’on est peu habitués aux petits nombres, ne serait-il pas utile pédagogiquement d’ajouter la possibilité d’afficher le porte-monnaie en millème ou même plutôt dixmillième de DU?

Ça permettrait de payer son pain 1 mDU ou 10 diDU… et un clou 0,1 mDU ou 1 diDU…

2 Likes

C’est une très bonne idée ! Je vais l’ajouter à la roadmap de Cutecoin…

Salut, je me permets de déterrer ce topic pour son titre évocateur.

Concrètement et simplement, comment feriez-vous des échanges à partir de monnaies uCoin type meta-brouzouf ?
Par exemple si je veux “vendre” une baguette ou une heure de cours à domicile, comment pourrais-je fixer un “prix” ?

Je comprends que pour les SEL on a par exemple “un sourire” qui équivaut à une heure de travail.
Mais là je regarde mon portefeuille meta_brouzouf et je n’ai absolument aucune idée de ce que ces 180 TMB / 6.8 cUD MB ainsi que toutes ces équations dans l’onglet “Informations” de sakia signifient ?

Je pense que ce genre d’informations sur des cas concrets d’échanges pourrait avoir sa place dans la FAQ ou l’introduction. Parce que c’est ce qui je pense parle à de potentiels utilisateurs finaux d’uCoin sans pour autant qu’ils aient à se farcir des ouvrages théoriques, des concepts économiques et des équations (par manque d’intérêt ou de capacités).

Merci

Salut scith,

Le mieux est de regarder comment d’autres monnaies online ont réalisé la même démarche. En fait, chaque individu peut fixer des prix librement, et peut analyser les prix proposés par d’autres, comme sur un marché classique… Et ce n’est pas différent dans le cas de uCoin.

Ce qui peut rendre les choses plus complexes, c’est qu’il y a plusieurs manières de voir la monnaie dans uCoin. Il existe le référentiel quantitatif (celui ou on voit la masse monétaire augmenter). Celui ci est le plus proche de la manière dont on calcule avec des monnaies contemporaines, euro, etc. Très probablement, c’est dans ce référentiel que les compatibilités seront réalisées, que les gens réaliseront leurs transactions.

Enfin, le référentiel relatif (dans celui-ci, la masse monétaire, calculée en DU, est stable, car un DU vaut toujours 10% de la masse monétaire). Celui-ci permet de voir l’évolution des prix par rapport à un référentiel constant, le DU.

Pour résumer, une manière simple d’utiliser une monnaie TRM, d’après moi est de :

  • Analyser les prix en DU
  • Réaliser la comptabilité en unité quantitatives (MB par exemple)

Mais encore une fois, les hommes sont libres de fixer leurs prix, d’observer la monnaie comme ils le souhaitent, suivant des référentiels qui peuvent leur être propre.

PS : Pour les SEListes, comme le DU est émis sur une période de temps, il est possible de calculer en “monnaie-temps”. Il existe le référentiel-temps, développé par @kimamila par exemple. Ce référentiel est très proche de la manière dont les SEL fixent leurs prix.

Enfin, j’invite ceux qui souhaitent expliquer ces problématiques à proposer un article de blog :wink:

1 Like

@scith

Alors pour la FAQ, ça n’est pas le bon endroit, ici c’est un forum technique sur le logiciel. J’ai proposé la création d’un wiki, je compte m’en occuper début 2016.

Je t’explique comment j’envisage le truc : ce qui me parait le plus proche de ce que l’on connaît, c’est d’avoir un DU tous les mois (au lieu d’une augmentation annuelle de 10%, ça serait une augmentation mensuelle de 0,95% (j’ai plus le chiffre exact)

Donc tous les mois, chacun reçoit 1 Du, mais on peut diviser ce Du en 10, 100 ou 1000 pour plus de lisibilité (on peut même le divisé en 20 ou 30)

Prenons un SEL qui par défaut affiche 1 DU = 100 unités, qui équivaudrait à 100minutes de crédit mensuel (un centième de DU = 1 min)
ça marche aussi avec 1000 unités avec une minute de travail à 10 unités

L’unité de compte par défaut pour le public serait de cet ordre là (Un DU subdivisé) : tous les mois, chacun reçoit 1DU, équivalent à 100 ou 1000 “euros”

1 Like